Adstock
Localisation
Adstock : descriptif
- Adstock
Adstock est une municipalité du Québec située dans la MRC des Appalaches dans la Chaudière-Appalaches. Adstock est le résultat de la fusion en 2001 des municipalités de Saint-Méthode-de-Frontenac, Sacré-Cœur-de-Marie-Partie-Sud et Sainte-Anne-du-Lac.
Toponymie
En 1869, le canton d'Adstock est appelé ainsi en l'honneur du village d'Angleterre de même nom situé dans le comté de Buckinghamshire.
Le nom tirerait son origine du mot anglo-saxon Edestoche signifiant Eadda's wood (Forêt d'Eadda).
Histoire
Le canton d'Adstock fut érigé en 1869 à l'intérieur du comté de Buckingham qui, lui, datait de 1829. La paroisse de Saint-Méthode-d'Adstock a, quant à elle, été érigée en 1888. Elle prit le nom de Saint-Méthode-de-Frontenac en 1945. La municipalité de Saint-Méthode-de-Frontenac comprenait deux secteurs : Saint-Méthode et Saint-Daniel.
En 1910, des morceaux de territoires du canton de Thetford-Partie-Nord et du canton de Thetford-Partie-Sud furent détachés pour donner naissance à la municipalité de la paroisse de Sacré-Cœur-de-Marie.
Une partie du territoire de Sacré-Cœur-de-Marie s'en sépara en 1949 pour donner naissance à la municipalité de Sainte-Anne-du-Lac.
Chronologie
- : Érection de la Municipalité d'Adstock, de la scission de la Municipalité de Saint-Ephrem-de-Tring.
- : La Municipalité d'Adstock devient la Municipalité de paroisse de Saint-Méthode-d'Adstock.
- : La Municipalité de paroisse de Saint-Méthode-d'Adstock devient la Municipalité de Saint-Méthode-de-Frontenac.
- : Les toponymes, leurs orthographes, ainsi que les statuts (désignations municipales) sont officialisés : Municipalité de Saint-Méthode-de-Frontenac, Municipalité de paroisse de Sacré-Cœur-de-Marie-Partie-Sud et Municipalité de village de Sainte-Anne-du-Lac
- : Érection de la Municipalité d'Adstock, de la fusion de la Municipalité de Saint-Méthode-de-Frontenac et de la Municipalité de paroisse de Sacré-Cœur-de-Marie-Partie-Sud.
- : Annexion de la Municipalité de village de Sainte-Anne-du-Lac avec la Municipalité d'Adstock.
- Gazette officielle de Québec, 11 février 1888, pages 335-336.
- Il ne faut pas confondre une municipalité et une paroisse. Selon le ministère des Affaires municipales et de l'organisation du territoire, une «municipalité locale est formée d’un territoire et des habitants et contribuables de celui-ci. [La municipalité est organisée en corporation et] est dirigée par un conseil composé d’un maire et de conseillers, tous élus parmi les électeurs de la municipalité.» Par comparaison, une paroisse est formée d'un territoire et des résidents de celui-ci. La paroisse est dirigée par un curé ou une équipe pastorale, nommés par l'évêque, et administrée par une corporation intitulée La Fabrique de la paroisse de (nom) dirigée par un conseil composé d'un président d'assemblée, du curé et de six marguilliers élus parmi les paroissiens de la paroisse. Autrement dit, la municipalité est chargée des affaires civiles tandis que la paroisse est chargée des affaires religieuses. Dans le régime municipal actuel, au Québec, les municipalités locales ont été, au xixe siècle, créées sous six désignations qui tendent à disparaître pour ne conserver que la désignation «Municipalité», c'est le cas pour 646 municipalités (dites «sans désignation»). Les cinq autres désignations sont : «ville» (autrement dit «municipalité de ville», territoire urbanisé) pour 224 municipalités, «municipalité de paroisse» pour 151 municipalités (territoire calqué sur celui d'une paroisse préexistante), «municipalité de village» pour 44 municipalités (territoire calqué sur celui d'un village), «municipalité de canton» pour 43 municipalités (territoire calqué sur celui d'un canton), «municipalité de cantons-unis» pour 2 municipalités. Source : Ministère des Affaires municipales et de l'organisation du territoire, L'organisation municipale au Québec en 2016, Québec, le ministère, 2016, page 4.
- Gazette officielle de Québec, 14 juillet 1894, page 1596
- Gazette officielle de Québec, 24 juillet 1909, page 1378, dans Janko Pavsic, «Sacré-Cœur-de-Marie», Prosopographie des administrateurs dirigeants et répertoire des entités municipales du Québec (PADREM Québec), Institut généalogique Drouin, [en ligne], http://www.mairesduquebec.com/mairesduquebec/munic.php?id=2074
- Gazette officielle de Québec, 30 juin 1945, tome 77, numéro 26, page 1334, dans Janko Pavsic, op. cit., [en ligne], http://www.mairesduquebec.com/mairesduquebec/munic.php?id=2073
- Statuts de la province de Québec, 13 George VI, 1949, chapitre 102, pages 499-503, dans Janko Pavsic, op. cit., [en ligne], http://www.mairesduquebec.com/mairesduquebec/munic.php?id=2075
- Gazette officielle du Québec, édition spéciale, 15 mars 1969, 101e année, numéro 11A, page 408a
- Gazette officielle du Québec, édition spéciale, 15 mars 1969, 101e année, numéro 11A, page 386a
- Gazette officielle du Québec, édition spéciale, 15 mars 1969, 101e année, numéro 11A, page 393a
- Gazette officielle du Québec, partie 2, 14 février 2001, 133e année, numéro 7, pages 1367-1371, dans Janko Pavsic, op. cit., [en ligne], http://www.mairesduquebec.com/mairesduquebec/munic.php?id=2072
- Gazette officielle du Québec, partie 2, 24 octobre 2001, 133e année, numéro 43, pages 7353-7358
Géographie
La municipalité d'Adstock est située dans la chaîne de montagnes des Appalaches. Son point culminant est le Mont Adstock avec une altitude de 712 mètres. 46° 01′ 43″ N, 71° 11′ 22″ O
La municipalité comporte de nombreux chalets, notamment sur le bord d'un des six lacs : lac du Huit, lac à la Truite, Grand-Lac-Saint-François, lac Bolduc, lac Jolicœur, lac Rochu. La rivière Bécancour traverse la municipalité aux limites ouest, la rivière Prévost-Gilbert traverse la limite nord, le crénon de la rivière de l'Or, le lac du Huit, se situe au centre, celui de la rivière des Hamel au sud-est, et la rivière Muskrat coule entièrement dans le sud de la municipalité.
Municipalités limitrophes
Thetford Mines | Saint-Pierre-de-Broughton, Sacré-Cœur-de-Jésus | Sainte-Clotilde-de-Beauce | ||
Saint-Joseph-de-Coleraine | N | Saint-Éphrem-de-Beauce, La Guadeloupe | ||
O Adstock E | ||||
S | ||||
Sainte-Praxède | Lambton | Courcelles-Saint-Évariste |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Adstock dans la littérature
Découvrez les informations sur Adstock dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1366 autres localités pour Quebec
Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-qc/10809.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.