Port Hope
Localisation
Port Hope : descriptif
- Port Hope
Port Hope est une ville du sud de la province de l'Ontario au Canada ; située à environ 110 km à l'est de Toronto et 160 km à l'ouest de Kingston
Elle est située à l'embouchure de la rivière Ganaraska sur la rive nord du lac Ontario, à l'extrémité ouest du comté de Northumberland.
Géographie
Voies de communication et transports
Port Hope est traversée à son extrémité nord par l'autoroute 401 et possède deux sorties sur cette voie : la no 461 et la no 464.
Le Port Hope Transit offre un service d'autobus local, et Via Rail Canada un service de passagers depuis la gare ferroviaire de Port Hope, le long du couloir Toronto-Montréal. La gare, elle, a été construite en 1856 pour le Grand Trunk Railway puis, plus tard, pour le CN Rail. Elle a été restaurée en 1985.
Des bateaux de plaisance peuvent aussi accoster le long des rues John et Hayward en partageant les installations de la compagnie Cameco situées sur les rives du lac Ontario et possédant des postes d'amarrages pour les cargos à l'embouchure de la rivière Ganaraska.
-
Gare ferroviaire de Port Hope.
-
Le viaduc Thomas Curtis Clarke, qui permet le passage de la voie ferrée.
-
Les bus du Port Hope Transit.
Histoire
Origines et fondation
Ganaraska était le nom attribué à la région par les indigènes de la région et le nom de la rivière qui traverse aujourd'hui la ville. Le nom provient de Ganaraske, le village sur lequel est aujourd'hui située la ville. En 1793, les loyalistes de l'Empire britannique fondent la première colonie européenne permanente à Port Hope ; le village fut alors baptisé Smith's Creek, du nom d'un ancien commerçant de fourrures. Après la guerre de 1812, les colons britanniques étaient recherchés, et la ville fut rebaptisée en 1817 sous le nom de Port Hope, d'après le nom du canton de Hope dont elle faisait partie et qui avait été nommé en hommage au colonel Henry Hope, lieutenant-gouverneur du Québec. En 1834, Port Hope reçut le statut de ville.
Rivière Ganaraska
La rivière Ganaraska, surnommée The Ganny par les habitants de la région, traverse le centre-ville de Port Hope pour se jeter dans le lac Ontario et causa de nombreuses inondations tout au long de l'histoire, la plus récente étant celle des 21 et . Depuis cette crue particulièrement violente, la ville de Port Hope organise à chaque mois d'avril une course fluviale de dix kilomètres appelée « Float Your Fanny Down the Ganny ».
siècle
La croissance relativement lente entre 1880 et 1960 a laissé intacte une grande partie de son architecture d'origine. Le patrimoine est protégé et des comités et conseils sur la restauration et la préservation du architecturale ou historique des bâtiments importants ont été mis en place,. Avec plus de 270 bâtiments patrimoniaux reconnus dans la municipalité de Port Hope, la part du budget municipal alloué à la conservation est plus importante que pour toute autre ville du Canada.
En 2001, la ville d'origine a fusionné avec celles du canton de Hope pour former la municipalité de Port Hope ; avant que la fusion n'ait lieu, la population au recensement de 2000 était de 11 718 tandis que le canton comptait 3 877 habitants.
- Histoire de Port Hope.
- », sur visitporthope.ca, (consulté le ).
- Page de Port Hope du Conservatoire architectural de l'Ontario.
- Programme de conservation des ressources naturelles du Ganaraska Region Conservation Authority.
- Le patrimoine de la ville mis en valeur, sur l'express.to.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Port Hope dans la littérature
Découvrez les informations sur Port Hope dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1519 autres localités pour Ontario
Vous pouvez consulter la liste des 1519 autres localités pour Ontario sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-on/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-on/10570.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.