Owen Sound
Localisation
Owen Sound : descriptif
- Owen Sound
Owen Sound, chef lieu du comté de Grey, est une ville du Sud-ouest de l'Ontario, située sur un îlot de la Baie Georgienne qui porte également le nom d'Owen Sound
La ville est à l'embouchure de la rivière Sydenham
D'ailleurs, lors de la fondation de la ville en 1841, elle se nommait Sydenham, pour prendre son nom actuel dix ans plus tard. Les principaux lieux touristiques de la ville sont les nombreuses chutes d'eau qui se trouvent autour de celle-ci
Owen Sound est une des villes où il fait bon être à la retraite, selon Comfort Life, une publication à destination des séniors
En accord avec l'avis de Comfort Life, The Canadian Association of Retired Persons, Yahoo! Finance etThe Globe and Mail appuient ce statut.
Histoire
La zone autour des hauts des Grands Lacs a été le lieu de résidence des Ojibwés depuis la préhistoire. En 1815, William Fitzwilliam Owen étudia la zone et nomma l'îlot du nom de son frère aîné, l'amiral Edward Owen. Une colonie, appelée « Sydenham » fut établie en 1840 ou 1841 par Charles Rankin dans une zone qui était originellement habité par les Premières Nations. John Telfer s'installe ici à cette époque et d'autres ont suivi. En 1846, la population était de 150 et la commune possédait une scierie et un moulin à grain. Le nom Sydenham continua à être utilisé même lorsque la communauté est devenue le siège du comté de Grey en 1852.
Une plaque historique de l'Ontario explique que le groupe des Premières Nations, mené par le Chef Newash avait une réserve sur cette zone, réserve s'étendant sur 11,000 acres (soit 4 450 ha). En 1842, les Premières Nations établirent le village de Newash qui comportait 14 maisons en rondins, une école et une grangfe; la population était couverte par les missionnaires méthodistes. En 1857, le gouvernement prit le contrôle de la zone couverte par la réserve et exila une grande partie des habitants de Newash vers Cape Crocker.
Au fil des années, Owen Sound est devenu un port majeur connu pour ses tavernes et ses maisons de joie. La communauté acquit les surnoms de Chicago du Nord, Corkscrew City, et Little Liverpool à cause de la réputation plutôt sulfureuse de la ville. Une taverne dénommée "Bucket of Blood" existait, et se situait à l'angle d'un carrefour connu sous le nom de "Damnation Corners", parce qu'il y avait quatre tavernes (une à chaque angle).,A noter qu'à seulement un pâté de maisons, il existait une intersection avec quatre églises (une à chaque coin), appelée "Salvation Corner".
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Owen Sound dans la littérature
Découvrez les informations sur Owen Sound dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1519 autres localités pour Ontario
Vous pouvez consulter la liste des 1519 autres localités pour Ontario sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-on/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-on/10535.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.