Kapuskasing
Localisation
Kapuskasing : descriptif
- Kapuskasing
Kapuskasing, anciennement MacPherson, est une ville située dans le district de Cochrane au Nord de l'Ontario (Canada)
Sa population s'élève à près de 8 300 habitants (2016)
Elle est la ville la plus populeuse du Grand Nord ontarien et le centre de services d'un bassin régional de 15 000 personnes.
Géographie
La ville de Kapuskasing se trouve au centre du district de Cochrane, à 493 kilomètres au nord-ouest de North Bay. Son territoire prend à peu près la forme d'un carré d'une superficie de 84,37 territoire non organisé de Cochrane Nord sauf à l'ouest où il est borné par Val Rita-Harty. Elle se situe dans le bouclier canadien et son relief est plat. La rivière de Kapuskasing arrose le territoire. Les lacs Proulx et Guénette ponctuent le territoire à l'est.
- « Kapuskasing », Encyclopédie canadienne, (lire en ligne, consulté le ).
- a. Statistique Canada 1997. Kapuskasing, Ontario (Code 3556066) (tableau). Profil des divisions et subdivisions de recensement, Recensement de la population de 1996, produit numéro 95F0181XDB96001 au catalogue de Statistique Canada. Consulté le .
b. Statistique Canada 2002. Kapusaksing, Ontario (Code 3556066) (tableau). Profil des communautés, Recensement de 2001 Ottawa. Consulté le .
c. Statistique Canada. 2007. Kapuskasing, Ontario (Code 3556066) (tableau). Profils des communautés de 2006, Recensement de 2006, produit nº 92-591-XWF au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Diffusé le . Consulté le .
d. Statistique Canada. Kapuskasing, Ontario (Code 3556066) (tableau). Profil du recensement, produit nº 98-316-XWF au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Recensement 2011, diffusé le . Consulté le .
e. Statistique Canada. 2017. Kapuskasing, T (Subdivision de recensement), Ontario et Canada (tableau). Profil du recensement, Recensement de 2016, produit nº 98-316-X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Diffusé le 8 février 2017. Consulté le 5 mars 2017. - « », sur Google (consulté le ).
Histoire
La ville est fondée au début du siècle quand le chemin de fer National Transcontinental est construit dans la région. Jusqu’en 1917, l'endroit est connu sous le nom de MacPherson, mais son toponyme est changé car il existe alors un autre arrêt ferroviaire au Manitoba du même nom. Le nom Kapuskasing signifie « courbe dans la rivière » ou « embranchement » en langue crie,. Pendant la première Guerre mondiale, la localité est le site d'un camp de plus de 1 200 prisonniers allemands, autrichiens, ukrainiens et turcs. Après la guerre, souhaitant développer le Nord de l'Ontario, le gouvernement fédéral octroie un terrain d'une superficie de 100 acres à toute famille qui veut s'établir et encourage le développement de l'agriculture. En 1920, la Spruce Falls Power & Paper Co. implante une usine de papier journal. En 1922, le chemin de fer National Transcontinental est acquis par le Canadien National. En 1937, le terrain de golf de Kapuskasing est aménagé. En 1991, après que la Spruce Falls envisage de réduire le personnel de 80 %, un consortium formé d'employés, de Tembec et d'habitants de Kapuskasing, achètent la compagnie.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmunapropos
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesencyca
- « », sur campinternww1kap.ca via Wikiwix (consulté le ).
- Ville de Kapuskasing, « » (consulté le ).
- » (consulté le ).
Culture
Un cimetière situé à deux kilomètres à l'ouest de Kapusakasing marque l'emplacement du camp d'internement ayant servi pendant la Première Guerre mondiale. Le Ron Morel Memorial Museum, installé à l’intérieur de deux voitures et d'une locomotive, présente des expositions sur l'histoire de Kapuskasing, sur les trains et les services ferroviaires, de même que des sculptures de Maurice Gaudreault, un artiste local. Plusieurs événements se tiennent à Kapuskasing chaque année, notamment le Festival de la Saint-Jean, le Festival des lumières et le festival du patrimoine des bûcherons. Le Festival de la Saint-Jean est un festival de chanson se déroulant sur une fin de semaine autour de la Fête de la Saint-Jean. Le festival du patrimoine des bûcherons, qui a lieu tous les ans à la fin juillet, attire 10 000 visiteurs,. Les médias locaux comprennent le journal Kapuskasing Times, propriété de la chaîne Sun Media.
La bibliothèque municipale de Kapuskasing conserve dans ses archives les numéros du magazine Spruce Log (1930-1991) et ceux de l'hebdomadaire de langue anglaise The Northern Times (1961-2002).
- Ville de Kapuskasing, « » (consulté le ).
- » (consulté le ).
- » (consulté le ).
- Ville de Kapuskasing, « » (consulté le ).
- Collège Boréal, « » (consulté le ).
- Kapuskasing Times, « » (consulté le ).
- Andréanne Joly, « Nouvelles archives à la bibliothèque », La Voix du Nord, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kapuskasing dans la littérature
Découvrez les informations sur Kapuskasing dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1519 autres localités pour Ontario
Vous pouvez consulter la liste des 1519 autres localités pour Ontario sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-on/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-on/10354.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.