Trepassey
Localisation
Trepassey : descriptif
- Trepassey
Trepassey (Trépassés en français) est un petit village de pêcheurs situé au sud-est de Terre-Neuve
La population est de 570 habitants en 2011 mais seulement de 405 en 2021.
Historique
Le village a été fondé en 1617 sur un site bénéficiant d'un port naturel. Les colons ont abandonné le village en raison de difficultés. Le village a de nouveau été colonisé à une date ultérieure. Le village était abandonné à cause de la guerre en 1690, et il n'y restait aucun habitant en 1708.
Le toponyme Trepassey provient du mot Trépassés (hommes morts), du nom de la Baie des Trépassés sur la côte bretonne de France. On croit que cette localité a acquis ce nom en raison des nombreux naufrages qui ont eu lieu au large de ses côtes. Trepassey est le nom du port, de la baie et du village. Il est aussi possible qu'il ait été fondé par des bretons de Plogoff, ou se situe la baie des trépassés, sur le raz de Sein, ou par ressemblance avec ce lieu d'origine souhaitée].
La village était un poste de pêche saisonnier au siècle pour que les Français prennent possession de la zone. Ils s'en servent d'ailleurs pour lancer des raids contre les Anglais, surtout avec l'aide de Pierre Le Moyne d'Iberville. En 1702, pendant la guerre de Succession d'Espagne, le contre-amiral John Leake de la Royal Navy entra dans le port dans le cadre d'une grande expédition navale visant à détruire de nombreux établissements français. Leake coula de nombreux navires marchands français et attaqua des postes de pêche français, les détruisant et chassant les Français de Trépassés. Jusqu'à la signature du traité d'Utrecht, Trépassés était le seul établissement frontalier entre la partie française de l'île de Terre-Neuve et la partie anglaise. Plus tard, des pêcheurs venus de l'ouest de l'Angleterre s'installèrent, suivis par un grand nombre d'Irlandais et dans les années 1770, les Irlandais formaient la majorité de la population de cet établissement de pêche.
C'est de Trepassey qu'est partie Amelia Earhart, la première femme à avoir réalisé la traversée de l'Océan Atlantique avec deux compagnons en 1928, avant de réaliser la première traversée d'une femme en solitaire en 1932.
Albert Cushing Read, le premier aviateur à avoir traversé l'Atlantique, avait fait escale à Trepassey Bay en 1919.
- », sur www.heritage.nf.ca (consulté le ).
- », sur Archival Moments, (consulté le ).
Galerie
-
Vue de la baie de Trepassey.
-
Ancienne carte de James Cook
-
Carte de 1869
-
L'hydravion NC3 à Trepassey Bay en 1919
-
Schéma du vol entre Trepassey et les Açores
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Trepassey dans la littérature
Découvrez les informations sur Trepassey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
474 autres localités pour Newfoundland and Labrador
Vous pouvez consulter la liste des 474 autres localités pour Newfoundland and Labrador sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nl/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-nl/658978.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.