Pointe-Sapin
Localisation
Pointe-Sapin : descriptif
- Pointe-Sapin
Pointe-Sapin est un village du comté de Kent, à l'est du Nouveau-Brunswick, au Canada
Dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale du 1er janvier 2023, le DSL a été annexé au district rural de Kent.
Géographie
Pointe-Sapin est situé dans une région de vastes terres basses, où l'altitude ne dépasse pas les vingt mètres. Le détroit de Northumberland borde le village au sud-est. Son territoire comprend le littoral entre la Rivière à l'Anguille, au nord, et la rivière au Portage, au sud. Il y a une grande tourbière dans les terres, le mocauque de la Pointe-Sapin. Il y a aussi de nombreux lacs et étangs, le plus grand, le lac à Livain mesure 95.5 acres, celui-ci est également le plus grand dans le comté de Kent. Une plage sablonneuse séparée d'un quai longe le rivage sur une distance de 15.3 km.
Il y a plusieurs hameaux, comme Sainte-Camille au nord, Rivière-au-Portage à l'ouest et Pointe-Sapin-Centre.
Pointe-Sapin est généralement considérée comme faisant partie de l'Acadie.
Géologie
Le sous-sol de Pointe-Sapin est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années).
- ↑ Murielle K. Roy et Jean Daigle (ISBN ), p. 141.
- ↑ », (consulté le ).
Histoire
Pointe-Sapin est situé dans le territoire historique des Micmacs, plus précisément dans le district de Sigenigteoag, qui comprend l'actuel côte Est du Nouveau-Brunswick, jusqu'à la baie de Fundy.
L'année de fondation de Pointe-Sapin n'est pas connue mais les terres sont concédées en 1811. Il semble que l'établissement soit une expansion de Saint-Louis-de-Kent. En 1825, le territoire est touché par les Grands feux de la Miramichi, qui dévastent entre 10 000 ,. En 1866, Pointe-Sapin compte 34 familles dont 14 Daigle et 12 Mazerolle. En 1871, la population s'élève à 150 habitants. En 1898, il y a une église, un magasin, plusieurs homarderies, une scierie et une population de 250 personnes. Le bureau de poste de Pointe-Sapin ouvre ses portes en 1873.
Le bureau de poste de Lower Sapin est inauguré en 1905 et celui de Pointe-Sapin-Centre est inauguré en 1922,. Peu de choses sont connues sur Post Road, si ce n'est que la localité compte huit familles en 1911. Les bureaux de poste de Lower Sapin et de Pointe-Sapin-Centre ferment leurs portes en 1955,. Une partie de Rivière-au-Portage est expropriée en 1969, lors de la création du parc national de Kouchibouguac. Le bureau de poste de Pointe-Sapin ferme ses portes en 1970.
Les archives provinciales du Nouveau-Brunswick ne recensent aucune informations sur l'histoire de Saint-Camille.
Pointe-Sapin fut affecté par l'expropriation des terres en 1969 pour donner place au parc national Kouchibouguac. La majorité des terres affectés furent dans la région du Portage et des terrains intérieures longeant et incluant une partie du grand Mocauque de la Pointe-Sapin.
La dernière école primaire (maternelle à 8ème) du village appelée école Beau-Rivage ferma ces porte en . Les étudiants fréquentes dorénavant l'école Mgr-Marcel-François-Richard de Saint-Louis-de-Kent, une école de maternelle à la douzième année située à 25 minutes d'autobus.
- ↑ (en) Philip K. Bock et William C. Sturtevant (dir.), Handbook of North American Indians, vol. 13, t. 1, Government Printing Office, , 777 p., p. 109-110
- Ganong 1904, p. 170
- ↑ (en) J. Clarence Webster, Historical Guide to New Brunswick, Fredericton, New Brunswick Government Bureau of Information and Tourist Travel, , 119 p., p. 61-62.
- ↑ », sur gnb.ca (consulté le ).
- « », sur Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesarch Pointe-Sapin-Centre
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesarch Rivière-au-Portage
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesarch Post Road
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesarch Saint-Camille
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pointe-Sapin dans la littérature
Découvrez les informations sur Pointe-Sapin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1184 autres localités pour New Brunswick
Vous pouvez consulter la liste des 1184 autres localités pour New Brunswick sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-nb/657425.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.