Cap-Bateau

Localisation

Carte du monde

Cap-Bateau : descriptif

Informations de Wikipedia
Cap-Bateau

Cap-Bateau est un village du comté de Gloucester, au nord-est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick

Le village a le statut de DSL; le nom légal du DSL est mal orthographie Cap-Bâteau en français mais pas en anglais

Dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale du 1er janvier 2023, le DSL a été annexé à la ville d'Île-de-Lamèque.

Géographie

Cap-Bateau est situé dans la péninsule acadienne, à 115 kilomètres à l'est de Bathurst. Le village a une superficie de 5,24 km2.

Cap-Bateau est situé sur la rive est de l'île de Lamèque et est bordé par le golfe du Saint-Laurent. Le village est réputé pour ses falaises.

Cap-Bateau est généralement considéré comme faisant partie de l'Acadie.

Géologie

Le sous-sol de Cap-Bateau est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années).

Climat

  1. Murielle K. Roy et Jean Daigle (ISBN ), p. 141.
  2.  », (consulté le ).

Histoire

Préhistoire

Cap-Bateau est situé dans le territoire historique des Micmacs, plus précisément dans le district de Sigenigteoag, qui comprend l'actuel côte Est du Nouveau-Brunswick, jusqu'à la baie de Fundy.

Colonisation européenne

Selon ce que rapporte Donat Robichaud, la région est visitée par des pêcheurs Normands et Bretons dès la fin du  siècle. Les Bretons sont en fait bien établis avant 1536. Les Basques chassent la baleine en Europe à partir du  siècle ou plus tôt mais, à la suite de l'effondrement de la population de ces cétacés, commencent à les chasser au sud du Labrador au morue. Ces pêcheurs viennent surtout du Pays basque espagnol mais ceux du Pays basque français deviennent de plus en plus nombreux. Ils sont déjà bien installés vers 1540. Contrairement à une idée répandue, ils n'ont pas chassés la baleine de plus en plus loin jusqu'à atteindre l'Amérique mais s'y sont rendus directement. Vers 1632, les pêcheurs de morue basques se déplacent dans des endroits plus reculés, dont Caraquet, Paspébiac et Shippagan, notamment pour éviter les attaques des Inuits et des pirates anglais ou danois, mais aussi à cause de la baisse de la population de baleine et de l'ouverture de la pêche au Svalbard. La pêche basque dans la région dure sans encombre jusque vers la fin du  siècle.

De la fondation à nos jours

Cap-Bateau est l'une des localités organisatrices du IVe Congrès mondial acadien, en 2009.

  1. (en) Philip K. Bock et William C. Sturtevant (dir.), Handbook of North American Indians, vol. 13, t. 1, Government Printing Office, , 777 p., p. 109-110
  2. (fr) Donat Robichaud, Le Grand Shippagan, 1976. p. 33-37
  3. a b c d e et f lire en ligne, consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cap-Bateau dans la littérature

Découvrez les informations sur Cap-Bateau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1184 autres localités pour New Brunswick

Vous pouvez consulter la liste des 1184 autres localités pour New Brunswick sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-nb/657422.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.