Durovernum Cantiacorum
Durovernum Cantiacorum était une ville et une colline (latin : oppidum) de la Grande-Bretagne romaine sur le site de l'actuelle Cantorbéry dans le Kent. Il occupait un emplacement stratégique sur Watling Street au meilleur passage local de la Stour, ce qui a provoqué une convergence de routes reliées aux ports de Dubris (Douvres), Rutupiae (Richborough), Regulbium (Reculver) et Portus Lemanis (Lympne). De nombreuses preuves archéologiques de l'activité romaine ont été découvertes à Cantorbéry, dont une grande partie se trouve désormais dans le musée romain construit sur les restes d'une maison de ville romaine.
1 localité en rapport avec Durovernum Cantiacorum
Localisation
Durovernum Cantiacorum : descriptif
Le nom Durovernum Cantiacorum est le latin pour "Durovernum des Cantiaci", préservant le nom d'une ancienne ville britannique dont l'ancien nom britannique a été reconstitué comme *Durou̯ernon ( "Stronghold by the Alder Grove"), bien que le nom soit parfois supposé dériver de divers noms britanniques du Stour. L'oppidum de l'âge du fer sur le site était doté de trois fossés. Le site semble avoir été occupé et fortifié par les Romains peu après leur invasion en 43 après JC. L'occupation militaire s'est poursuivie au moins jusqu'au moment de la rébellion de Boudica.
Population
Les Cantiaci ou Cantii étaient un peuple belge de l'île de Bretagne avant la conquête romaine. Ils ont donné leur nom à une civitas de la province romaine de Bretagne.
Ils habitaient le Cantium, devenu le Kent, au sud-est de l'Angleterre, et avaient pour voisins les Catuvellauni (autre peuple belge) au nord et les Regnenses à l'ouest. Leur capitale était Durovernum Cantiacorum, devenue Canterbury. Selon le géographe grec Ptolémée, Londinium (la future Londres) relevait de leur souveraineté.
Un des fils de Commius le jeune, Eppillius qui régna de 7 à 10 de notre ère, fut déposé par un de ses frères. Après cette date il s'enfuit du pays des Atrebates et devient le roi des Cantiaci.
Développement
Il n'y a aucune preuve d'un grand développement à Durovernum jusqu'à la période Flavienne (69-96), après la démilitarisation. Elle est devenue la capitale civitas des tribus Cantiaci (Cantii).
Un grand complexe religieux et administratif fut bientôt établi en son centre, composé d'un forum et d'une basilique, d'un temple et d'un théâtre. Le théâtre, construit vers 80 après JC, a été entièrement reconstruit au début du IIIe siècle. Il était probablement associé autant aux fêtes religieuses qu’aux arts dramatiques. Les bains publics se trouvaient juste au nord-est. Un certain nombre d'autres sites possibles de temples et/ou d'églises ont également été identifiés. La ville a été entourée de murs défensifs à la fin du IIIe siècle et dotée de portes à arche unique. Les bâtiments privés à l'intérieur des murs étaient à l'origine en bois, mais ont ensuite été remplacés par de la pierre et certains sont dotés de sols en mosaïque. Un vaste complexe de canalisations en bois desservait la ville. Les industries comprenaient la production de briques, de tuiles et de poteries, ainsi que le travail du bronze. Il y avait de nombreux commerces, notamment une boulangerie avec une meule tirée par des ânes. Les cimetières en dehors de la ville semblent avoir continué à être utilisés par les chrétiens et l'église Saint-Martin semble être construite autour d'un ancien mausolée romain qui se trouvait dans l'un d'entre eux.
Déclin
En raison de ses liens avec la Gaule, Durovernum semble avoir survécu en bon état jusqu'au départ de l'administration romaine vers 410 après JC. Cependant, par la suite, son déclin fut rapide. Des mercenaires furent engagés pour défendre la ville mais ils se révoltèrent. Au moment de la bataille d'Aylesford au milieu du Ve siècle, les Jutes s'étaient emparés de la région. Le nom britannique et latin a survécu sous le nom de lieu latin médiéval Dorobernia ou Dorovernia, mais la ville est également devenue connue en vieux gallois sous le nom de Cair Ceint (" Forteresse de Kent") et en vieil anglais sous le nom de Cantwareburh ("Kentish Stronghold"), qui s'est développé pour devenir le "Canterbury" moderne.
Archéologie
Le musée romain de Canterbury abrite des objets romains provenant de toute la ville, ainsi qu'une maison de ville romaine in situ et ses mosaïques.
Source: Wikipedia ()
Durovernum Cantiacorum dans la littérature
Découvrez les informations sur Durovernum Cantiacorum dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4 autres localités pour Territoire des Bretons
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/c2/c2-bre/103980.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.