Dubrae
Dubrae était le nom de l'actuelle villes de Douvres. Son nom dérive du mot celte dovr ou dwfr qui signifie "eau", et il est presque certain que ce port servait à faire du commerce entre les territoires des Belges des deux côtés de la Manche. Juste avant l'arrivée des romains dans le Kent, la société du sud de l'île était énergique et active. Elle était parfaitement capable d'utiliser ses forces pour se protéger.
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Localisation
Dubrae : descriptif
L'histoire de Douvres se confond avec celle de la plupart des grandes migrations vers les Iles Britanniques, et ce depuis les temps les plus reculés, comme en témoignent les nombreux vestiges antiques, et en particulier les nombreux tumuli qui jalonnent le pays alentour.
Douvres, du fait même de sa position géographique, constitue en effet le plus court chemin entre le continent et l'Ile, et le seul endroit de débarquement possible au milieu d'une muraille de falaises abruptes d'une moyenne de 100 mètres de hauteurs sur une longueur de près de 40 km.
Il faut ajouter à cela que du haut des falaises de Douvres on aperçoit très nettement la côte nord de la Gaule Belgique, entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, dès le milieu de l'après midi et le soir par temps clair.
A l'inverse, le site de Douvres est assez facile à repérer à partir de cette même côte gauloise, dès le lever du soleil et pendant la matinée, lorsque le soleil frappe les falaises.
La navigation entre ces deux points est facilitée par des feux allumés au sommet des collines et qui servent à orienter les navigateurs.
En 55 avant J.C, Jules César ne peut y débarquer, l'endroit n'étant pas propice à un débarquement en force, l'échancrure de l'embouchure n'étant pas assez large, la mer, étant haute, touchant aux falaises et ne laissant aucune grève accessible, et les Bretons eux-mêmes tenant fermement le sommet des collines. Le général romain doit donc attendre une marée plus propice pour opérer un mouvement vers l'est, et opérer un débarquement extrêmement difficile sur la plage de Deal.
L'année suivante, en 54, il réussit cependant son débarquement de façon plus aisée, mais toujours sur les grèves de Deal. Le site de Douvres se trouve donc investi, non par la mer, mais par l'intérieur.
En 43 après J.C, Douvres est à nouveau investie par les légions romaines d'Aulus Plautius. A partir de ce moment, elle devient le trait d'union maritime principal entre la nouvelle province romaine de Bretagne et la Gaule romaine.
La ville qui se monte à cet endroit autour du fort de la Classis Britannica / Marine impériale romaine de Bretagne, est organisée selon la méthode romaine. Comme les autres villes d'abord ouvertes, elle est dotée elle-même de muraille dans le courant du 3è siècle.
Le port quant à lui est doté de deux grandes tours à feux, une sur chaque rive de l'embouchure pour en marquer la position exacte aux navigateurs. Ces tours à feux sont visibles en permanence de la côte gauloise, et même des hauteurs de Gesoriacum / Boulogne sur Mar, elle-même dotée d'une tour semblable.
Source: marikavel.org
Dubrae dans la littérature
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