Pomerode
Localisation
Pomerode : descriptif
- Pomerode
Pomerode est une ville brésilienne de l'État de Santa Catarina.
Géographie
Pomerode se situe dans la vallée du rio Itajaí, par 26° 44' 27" de latitude sud et par 49° 10' 37" de longitude ouest, à une altitude de 85 mètres.
Sa population était de 27 772 habitants au recensement de 2010. La municipalité s'étend sur 216 .
Elle fait partie de la microrégion de Blumenau, dans la mésorégion de la Vallée du rio Itajaí.
- », Institut brésilien de géographie et de statistiques (consulté le )
- Institut brésilien de géographie et de statistiques
Histoire
Jusqu’au Indiens carijós e xokleng. Avec l’arrivée des colonisateurs portugais, les Carijós furent réduits en esclavage ou exterminés.
La région resta ensuite inhabitée ou peu peuplée, jusqu’au début de l’immigration allemande au Poméranie, dans un lieu situé stratégiquement entre les villes de Blumenau et de Joinville ; le choix de ce lieu avait été prôné par le docteur Hermann Blumenau, qui entendait ainsi renforcer le commerce entre ces deux villes. Les parcelles de terre furent partagées parmi les immigrants, qui se lancèrent dans la production de riz, de pommes de terre, de tabac, de manioc et de haricots, ainsi que dans l’élevage. À l’orée du manufactures de porcelaine.
La majorité de ces immigrants allemands étaient originaires de la région historique de Poméranie, dans le nord de l’Allemagne, comprise aujourd’hui dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale ‒ de là aussi le nom de la municipalité. Parmi les groupes d’Allemands émigrant vers le Brésil, les Poméraniens constituaient une minorité et se mélangèrent à leur arrivée aux autres groupes d’Allemands, par quoi se perdit leur héritage culturel dans la plupart des villes ; dans trois États brésiliens seulement les Poméraniens surent former des communautés autonomes, donc propices à la préservation de leurs coutumes, savoir : à Santa Maria de Jetibá, dans l’État d’Espírito Santo ; à São Lourenço do Sul, dans le Rio Grande do Sul ; et à Pomerode.
À l’issue de la Deuxième Guerre mondiale, la majeure partie de la Poméranie fut rattachée à la Pologne, l’Allemagne n’en gardant qu’une petite portion, appelée Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Beaucoup de Poméraniens trouvèrent refuge en Allemagne de l’est ou émigrèrent vers d’autres pays, mais en perdant du même coup la plupart de leurs coutumes, à telle enseigne que le Brésil compte aujourd’hui plus de locuteurs de l’antique parler poméranien oriental que l’Allemagne elle-même.
Au Brésil, la Deuxième Guerre mondiale fut décisive quant à l’assimilation des immigrants poméraniens. Le président Getúlio Vargas, après avoir déclaré la guerre à l’Allemagne, interdit l’usage de la langue allemande sur le territoire brésilien, ainsi que l’édification de maisons de style allemand et toute manifestation culturelle allemande. Il s’ensuivit que Pomerode, de même que toutes les autres colonies au Brésil, allaient se brésilianiser de plus en plus. À cette époque, nombre de colons allemands subirent la répression, voire furent persécutés, et, face aux préjugés et au radicalisme de Getúlio Vargas, alors président, durent changer de nom. Aujourd’hui, l’usage de l’idiome germanique tend à se perdre et à être supplanté par la pratique du portugais, sous l’effet de l’afflux d’habitants d’autres régions du Brésil et par le manque d’intérêt des nouvelles générations de descendants à apprendre la langue de leurs ancêtres. Quelque 300 mille Brésiliens ont des ascendances poméraniennes.
Le , la ville s’émancipa de Blumenau et acquit le statut de município, avec pour premier maire (à titre intérimaire) Guilherme Alípio Nunes.
En 2000, le Portico do Imigrante, réplique d’un portail de brique se dressant dans le port maritime de Stettin (en polonais Szczecin) et datant de 1894, fut posé à Pomerode, en guise de symbole de la mémoire poméranienne de la ville.
- (pt) Eduardo Bueno, Brasil: uma história, Sao Paulo, , 2e éd., p. 18-19.
- », Szczecin, Bryla.pl, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pomerode dans la littérature
Découvrez les informations sur Pomerode dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
297 autres localités pour Santa Catarina
Vous pouvez consulter la liste des 297 autres localités pour Santa Catarina sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-sc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/br/br-sc/8459.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.