Pouso Redondo

Localisation

Carte du monde

Pouso Redondo : descriptif

Informations de Wikipedia
Pouso Redondo

Pouso Redondo est une ville brésilienne de l'État de Santa Catarina, dans la vallée de l'Itajaí-Açu.

Géographie

Pouso Redondo se situe par une latitude de 27° 15′ 29″ sud et par une longitude de 49° 56′ 02″ ouest, à une altitude de 354 mètres.

Sa population était de 14 812 habitants au recensement de 2010, et de 17 712 en 2020. La municipalité s'étend sur 360 .

Elle fait partie de la microrégion de Rio do Sul, dans la mésorégion de la Vallée du rio Itajaí.

  1.  », Institut brésilien de géographie et de statistiques (consulté le )
  2. Institut brésilien de géographie et de statistiques

Toponymie

Pouso Redondo doit son nom au fait qu'au Lages, Curitibanos et du Rio Grande do Sul vers Ibirama, Blumenau et Itajaí.

L'endroit a fini par devenir un arrêt obligatoire pour ces voyageurs, puisqu'il se trouvait à mi-chemin entre les hauts plateaux et la région côtière, car le repos des troupes était pris très au sérieux et, pendant le voyage, les arrêts devaient se faire à une distance régulière afin de ne pas compromettre la bonne marche des hommes et des animaux.

Pendant que le bétail se reposait, les tropeiros organisaient le lieu de débarquement, buvaient du maté, préparaient le riz carreteiro , le barbecue et le revirado  qu'ils consommaient de suite et apportaient pour le lendemain, consommés froids ou réchauffés.

Le nom de Pouso Redondo vient de ce lieu de débarquement, une clairière circulaire où il passaient la nuit, près d'un petit ruisseau là où se trouve aujourd'hui l'échangeur qui mène à la ville de Taió, car Pouso Redondo en portugais se traduit par « étape ronde ».

Le petit village qui s'est formé à cet endroit avec ce nom se trouvait à environ 2,5 kilomètres de la ville actuelle. À l'endroit où se trouve aujourd'hui la ville, un petit village s'est formé et a pris le nom de Barreira, car dans la seconde moitié des années 1920, le gouvernement de l'État a ordonné qu'une barrière soit érigée à cet endroit pour percevoir des taxes, étant donné qu'il s'agissait d'un passage obligatoire pour ceux qui se rendaient dans les montagnes ou sur la côte. Au fil des ans, l'urbanisation s'est développée autour de la barrière, attirant le siège du district créé en 1933 sous le nom de Pouso Redondo.

  1. Activités à Pouso Redondo SC, Viagems e Caminhos.
  2. Des formes urbaines nées de l’attente : Au Brésil, la longue histoire des pousos, in Villes et histoire au Brésil, Laurent Vidal, Presses universitaires de Rennes (2023)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pouso Redondo dans la littérature

Découvrez les informations sur Pouso Redondo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

297 autres localités pour Santa Catarina

Vous pouvez consulter la liste des 297 autres localités pour Santa Catarina sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-sc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/br/br-sc/650380.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.