Sagrada FamÃlia
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Sagrada Família : descriptif
- Sagrada FamÃlia
La Sagrada FamÃlia (nom complet en catalan : Temple Expiatori de la Sagrada FamÃlia ; en espagnol : Templo Expiatorio de la Sagrada Familia ; en français : « temple expiatoire de la Sainte Famille ») est une basilique de Barcelone dont la construction a commencé en 1882. C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville
Å’uvre inachevée de l'architecte Antoni GaudÃ, la Sagrada FamÃlia est située dans le quartier du même nom (district de l’Eixample)
L’architecte a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique
Il a également fait preuve d'une grande audace de construction formelle, telle que la manière de concevoir la structure d’arc en chaînette ou la combinaison des traitements sculpturaux naturalistes et de l’abstraction des tours
Selon des données de l’année 2004, la Sagrada FamÃlia est le monument le plus visité d’Espagne, dépassant l’Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid ; en 2012, elle a attiré plus de 3,2 millions de visiteurs
La partie du monument réalisée du vivant d’Antoni Gaudà — la crypte et la façade de la Nativité — a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005. Puisqu'il s'agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône
En conséquence, il n’a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument lorsqu’il l’eût fallu, mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont fait évoluer la situation économique. La basilique a été consacrée par le pape Benoît XVI le 7 novembre 2010 ; le siège de l’archevêché de Barcelone reste toutefois la cathédrale Sainte-Eulalie, édifice construit à l’époque médiévale et situé au cœur du quartier gothique.
Histoire
Chronologie de la construction de la Sagrada FamÃlia, :
- 1866 : création de l’Association des Dévots de Saint-Joseph par Josep Maria Bocabella.
- 1881 : achat des terrains. Francisco de Paula del Villar y Lozano chargé des travaux.
- 1882 : première pierre, début des travaux de la crypte.
- 1883 : démission de Francisco de Paula del Villar au profit de GaudÃ.
- 1884 : Gaudà est officiellement architecte de la Sagrada FamÃlia.
- 1885 : premier projet de Sagrada FamÃlia et maquettes.
- 1886 : les sept chapelles de la Crypte sont construites.
- 1887 : construction du bâtiment du vicaire. Gaudà y installe ses bureaux.
- 1889 : début de la construction de l’abside.
- 1891 : premières études sur la façade de la Nativité.
- 1892 : début des travaux de la façade de la Nativité. Décès de Josep Maria Bocabella.
- 1893 : fin des travaux dans la crypte et l’abside.
- 1894 : la façade de l’abside est complète.
- 1895 : début de la construction du cloître.
- 1898 : premiers croquis de la façade de la Passion.
- 1899 : début d’installation des sculptures de la Nativité.
- 1900 : fins des travaux de l’archivolte centrale.
- 1905 : début d’élévation des clochers Saint-Barnabé et Saint-Mathieu.
- 1908 : présentation du projet au Salon d’Architecture de l’Exposition des Beaux Arts de Paris.
- 1909 : construction de l’école de la Sagrada FamÃlia.
- 1910 : exposition de maquettes en plâtre au Grand Palais de Paris.
- 1914 : débuts de problèmes budgétaires.
- 1917 : conception de la Façade de la Passion.
- 1918 : fondations des tours de Marie et de Barnabé. Décès de mécènes.
- 1920 : Le Corbusier visite le chantier. Maquette de la sacristie.
- 1922 : premiers croquis de la façade de la Gloire.
- 1923 : modèles en plâtre de la nef.
- 1925 : la tour Saint-Barnabé est achevée le 30 novembre.
- 1926 : mosaïque du clocher nord. Gaudà est renversé par un tramway et décède le 10 juin.
- 1930 : les quatre campaniles de la façade de la Nativité sont achevés.
- 1932 : début des travaux du cyprès du pinacle central.
- 1935 : les portails de l’Espoir et de la Foi sont achevés.
- 1936 : début de la guerre civile. La crypte, l’école et l’atelier de Gaudà sont brûlés. Les maquettes sont brisées.
- 1939 : fin de la guerre civile. Restauration des maquettes par Francesc Quintana et ses collaborateurs.
- 1948 : reprise des travaux du transept sud-ouest avec les matériaux restants.
- 1952 : construction d’un perron et illumination de la façade de la Nativité.
- 1953 : vote de la construction de la façade de la Passion.
- 1954 : début des travaux de la façade de la passion. Les architectes sont Quintana, Puig Boada et Bonet GarÃ.
- 1957 : fin des travaux de la chapelle Baptiste dans la crypte.
- 1958 : début des travaux de fondation des campanules de la façade de la Passion.
- 1961 : ouverture du musée de la Sagrada FamÃlia dans la crypte.
- 1964 : fin des travaux des conciliabules.
- 1966 : installation des sculptures de l’Annonciation par J. Busquets. Décès de Francesc Quintana.
- 1976 : la façade de la passion est achevée et inaugurée le 9 novembre, pour le 50e anniversaire du décès de GaudÃ.
- 1978 : début des travaux des murs des transepts.
- 1986 : fondation de la nef centrale.
- 1990 : installation des premières sculptures de Josep Maria Subirachs sur la façade de la Passion. Controverses.
- 1995 : construction des voûtes des nefs latérales.
- 1998 : début de couverture de la nef centrale par des voûtes.
- 2000 : fin de construction des voûtes de la nef centrale.
- 2001 : construction des quatre colonnes de porphyre de l’autel principal. Premiers vitraux de la façade de la Passion.
- 2002 : début des travaux de la façade de la Gloire.
- 2005 : la partie construite sous la direction de Gaudà (la crypte et la façade de la nativité) est classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.
- 2007 : fête pour la célébration des 125 ans de la première pierre du temple.
- 2008 : Le Temple est ouvert au culte.
- 2009 : percement d’un tunnel ferroviaire sous la façade de la Gloire. Début d’élévations de la tour de la Vierge.
- 2010 : couverture totale du bâtiment, installation de grandes orgues.
- 2010 le 7 novembre : consécration du temple par le pape Benoît XVI.
- 2011 : la crypte subit un incendie mineur.
- 2015 : installation du fronton de la façade de la Passion.
- 2018 : installation de la croix majestueuse de la façade de la Passion.
- 2020 : fermeture plusieurs mois pour cause de Covid-19, reprise lente.
- 2021 : fermeture temporaire (toujours pour la même raison), fondations du baptistère, inauguration de la tour de la Vierge.
- 2022 : tours St Marc et St Luc achevées (mais pas officiellement inaugurées).
- 2023 : tours St Jean et St Matthieu achevées, le 12 novembre les 4 tours des évangélistes sont inaugurées.
Projet initial
Le , Josep Maria Bocabella, mandaté par « l’association des dévots de Saint-Joseph », acquiert avec de l’argent collecté par l’aumône l’îlot de maisons compris entre les rues Mallorca, Marina, Provença, et Sardenya pour 172 000 pesetas. L’objectif est d’y élever une église dédiée à la Sainte Famille (Saint Joseph, la Vierge Marie et Jésus). En plus de l’église, le projet prévoit la construction d’écoles. Le premier architecte nommé est Francisco de Paula del Villar y Lozano. Il élabore un projet d’église de style néogothique comprenant une nef de trois vaisseaux fermée par un chœur à déambulatoire. Le jour de la Saint-Joseph de 1882, l’évêque José Maria de Urquinaona y Vidot en pose la première pierre en accord avec la proclamation du qui fait de saint Joseph le patron de l’Église universelle,.
L’idée de Bocabella est de faire de l’édifice une réplique du sanctuaire de Lorette que l’on suppose être la maison de Joseph et de Marie à Nazareth. Francisco de Paula del Villar refuse cette approche. Les désaccords se multiplient entre lui, Bocabella et son assesseur, l’architecte Joan Martorell i Montells. Ce dernier recommande en 1883 son ancien apprenti GaudÃ, porteur d’un projet plus ambitieux>.
Nouvel architecte : Antoni GaudÃ
Le projet présenté par GaudÃ, alors âgé de 31 ans, constitue un changement total par rapport à celui de Villar. Il prévoit la construction d’un temple à l’architecture issue de son imagination personnelle, de tendance naturaliste-moderniste, formé de cinq nefs, une croisée, une abside, un déambulatoire extérieur, trois façades et dix-huit tours, dont douze pour symboliser les apôtres, quatre pour les Évangélistes (haute de 135 mètres), une pour la Vierge Marie (138,00 mètres surmontée de l'Étoile du matin) et la plus haute (de 172,5 mètres), au centre, pour symboliser Jésus-Christ. Ce nouveau projet augmente sensiblement les dimensions de l’église. Les références mystico-religieuses ont une grande importance dans l’œuvre de GaudÃ, tant du point de vue strictement iconographique que du point de vue symbolique. Il souhaitait que le temple reflète l'histoire et les mystères de la foi chrétienne. Ainsi, les trois façades représentent trois étapes de la vie du Christ, la Nativité, la Passion et la Gloire. La croisée renvoie à la Jérusalem céleste symbolisant la paix.[réf. nécessaire]
Gaudà voulait faire de cette église l'édifice le plus haut de Barcelone.[réf. nécessaire] Pour soutenir la charge, il introduit de nouveaux moyens, comme l'arc en chaînette et les voûtes hyperboloïdes. La longueur est de 120 [réf. nécessaire]
Le nouvel architecte est accepté avec un grand enthousiasme par le promoteur. Gaudi dédie le reste de sa vie à cette œuvre et consacre ses quinze dernières années exclusivement à sa réalisation.[réf. nécessaire]
En décembre 1884, Gaudà signa le projet dans la chapelle Saint-Joseph, dans l’abside de la crypte, en présence de ses disciples Llorenç Matamala i Piñol et Carles Mani. La crypte fut inaugurée le . Cette année-là une équipe comprenant huit manœuvres, dix tailleurs de pierres, douze sculpteurs et un nombre indéterminé de charpentiers et de serruriers travailla au chantier.
En 1891 les travaux de la façade de la Nativité commencèrent.
Gaudà comprit qu’il ne verrait jamais son œuvre achevée et qu’à sa mort, le projet risquait d’être amputé par manque de financements ou d’intérêt. Il pensait que s’il construisait d’abord la nef centrale pour ensuite l’agrandir progressivement avec l’érection des tours, de l’abside, et de ses façades, le projet pourrait être modifié et le chantier s’arrêter dès que l’église pourrait remplir sa fonction de lieu de culte. Pour cette raison, il décida d’élever au maximum de leurs hauteurs des parties significatives mais peu fonctionnelles et extérieures au temple. De cette manière, il rendit impossible la modification de la hauteur prévue : les parties construites ne trouveraient leur utilité que lorsque le temple serait intégralement terminé. Chose plus importante encore, il laissa une marque importante de son style architectural très personnel, ce qui servit de guide à sa mort pour la poursuite du chantier. Gaudà ne vit construites que la façade de la Nativité, la tour Saint-Barnabé et une partie du côté extérieur du mur de l’abside.
En 1906, une fois les travaux de la « casa Milà » achevés, Gaudà se concentra presque exclusivement au projet de la Sagrada FamÃlia, en concevant les plans du temple et en dirigeant la construction. Ce chantier occupa toute sa carrière durant un quart de siècle. Il mourut à cette tâche alors même que l'église était à peine commencée.
Renversé par un tramway, Antoni Gaudà décéda le . Il est enterré dans la crypte, dans la chapelle dédiée à la Mère de Dieu des Carmes le .
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La crypte en 1886.
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L’abside en 1893.
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Façade de la Nativité en 1908.
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La Sagrada FamÃlia en 1928.
Héritage du maître
De 1926 à 1936, l’assistant de GaudÃ, Domènec Sugrañes acheva les travaux des trois tours qui restaient à construire pour terminer l’ensemble de la façade de la Nativité.
Le , la majeure partie de l’atelier de Gaudà fut incendiée par des anticléricaux catalans. En raison de la destruction des ébauches, des maquettes, des modèles du temple et d’informations sur la manière de travailler tout à fait particulière de GaudÃ, il ne resta aucun plan directeur indiquant comment terminer l’ouvrage. Aussi, quand en 1944, on reprit la construction de la Sagrada FamÃlia, il fallut définir dans un premier temps comment procéder pour la poursuite du chantier, tout en restant le plus fidèle possible aux idées de GaudÃ. Les architectes Francesc Quintana, Isidre Puig i Boada et LluÃs Bonet i Garà s’acquittèrent de cette tâche difficile et Jaume Busquets réalisa ce travail pour les sculptures.
L’association des dévots de Saint-Joseph vota la construction de la façade de la Passion en 1953. Les travaux de fondation commencèrent l’année suivante, les tours furent achevées et inaugurées pour le cinquantième anniversaire de la mort de Gaudà en 1976. La construction de la crypte s’acheva en 1958 et le musée ouvrit en 1961.
Josep Maria Subirachs commença en 1986 le statuaire de la façade de la Passion. L’installation des premières statues en 1990 provoqua de nombreuses polémiques en raison de leur style contemporain et aride, très différent de celui que Gaudà appliqua à sa façade de la Nativité. Les travaux des voûtes des nefs commencèrent en 1995 par les collatéraux, suivis en 2000 par la nef centrale. La couverture du temple a été complétée en 2010.
Période contemporaine
Depuis 1985, les travaux sont sous la direction de Jordi Bonet i Armengol,. Les faiblesses dans les matériaux utilisés pour la crypte obligent à procéder à des renforcements. Ceux-ci se terminent en 2002. Cette même année voit le début des travaux de la façade de la Gloire. Trois ans après, en 2005, la partie construite sous la direction de Gaudà (la crypte et la façade de la Nativité) est classée au Patrimoine mondial par l’Unesco.
Le , la célébration des 125 ans de la première pierre du temple donne lieu à une cérémonie et à une fête. Des sardanes dont La Santa Espina sont jouées au pied du temple. La Sagrada Familia est ouverte au culte conformément au souhait de Joan Rigol. En 2009, les premières structures de la tour de la Vierge apparaissent. L’église est consacrée par le pape Benoît XVI le ,, avec le titre de basilique mineure.
Le jeudi , après 136 ans d'attente, le groupement de la Sagrada Familia et la mairie de Barcelone ont signé un accord pour que la Basilique obtienne enfin un permis de construire. Le permis est délivré en ,,.
D’après des estimations basées sur les avancées des techniques modernes et la croissance des dons, la construction aurait dû s’achever en 2026 (estimation d'avant le Covid-19) pour le centenaire de la mort de GaudÃ. Toutefois les travaux de finition devraient continuer encore au moins cinq ans.
Le , à cause de la pandémie de Covid-19 en Espagne, la construction est arrêtée et la basilique fermée. C’est la première fois que la construction est stoppée depuis la guerre civile. Les travaux essentiels ont pu reprendre le .
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Sagrada Família dans la littérature
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