Roraima, Brazil
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Roraima 15i sous-entités, dont 1 de niveau ville (7 %) et 14i entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des villes Brazil.
Localisation
Roraima : descriptif
- Roraima
Le Roraima (prononcé en portugais : [ʁoˈɾajmɐ]) est un État brésilien situé dans la Région Nord
En 2019, l'État, qui compte 0,3 % de la population brésilienne, est responsable de 0,17 % du PIB du pays,,.
Géographie
C'est la plus septentrionale des unités de la Fédération et a comme limite le Venezuela (au Nord et au Nord-Ouest), le Guyana (à l'Est), l'État du Pará (au Sud-Est) et l'État de l'Amazonas (au Sud et à l’Ouest). Il occupe une surface de 225 116 mont Caburaí et une bonne partie de son territoire se trouve dans l'hémisphère nord. Sa capitale est Boa Vista. Ses agglomérations les plus peuplées sont Boa Vista, Alto Alegre, Caracaraí et Rorainópolis.
Le profil en est très varié. Aux frontières avec le Venezuela et la Guyana, nous avons les Serras de Parima et de Paracaina où se trouve le mont Roraima avec 2 810 .
Les principales rivières de Roraima sont les rios Branco, Uraricoera, Catrimani, Alalaú et Takutu.
Son climat est équatorial et tropical (au Nord, au Sud et à l'Ouest), et tropical à l'Est.
Roraima contient une partie de la réserve indigène des Ianomânis.
- », Peakbagger (consulté le )
Histoire
Après l'arrivée des Européens, les terres sont disputées par des Brésiliens d’origine portugaise, des Hollandais, des Espagnols et des Britanniques mais ce nouveau peuplement s'implante en nombre seulement au lac Parimé, lieu supposé de l'Eldorado au pied des montagnes le séparant des Guyanes.
La création de la freguesia de Notre-Dame du Carme en 1858, transformée en municipalité de Boa Vista en 1890 consolide l'organisation locale. La dispute pour les terres avec le Royaume-Uni, à la frontière de la Guyana ne se termine qu’en 1904 avec l'arbitrage du souverain italien Victor-Emmanuel III qui retire une partie du territoire du Pariri, incorporé à la Guyane britannique. En 1943, avec la division de l'État d'Amazonas, est créé le Territoire fédéral de Rio Branco, qui est appelé Roraima en 1962. Son occupation effective n’a lieu qu’avec la découverte d'or et de diamant. En 1988, Roraima est transformé en État.
En 2004, un important conflit surgit à propos de la démarcation de la réserve indigène Raposa Terra do Sol qui occupe 1,7 million d’hectares et abrite quinze mille Indiens de cinq ethnies. Le gouvernement fédéral, en accord avec la plupart des Indiens, a décidé qu'elle serait continue c'est-à-dire que la ville de Uiramutã, des fermes de culture de riz et la région de frontière avec la Guyana et le Venezuela en feraient partie. Le gouvernement de l'État du Roraima et les fermiers désirent que l'homologation soit discontinue, c'est-à-dire que ces territoires soient des enclaves blanches dans la réserve. Finalement, le point de vue fédéral l’emporte.
L’actuelle crise économique, sociale et politique au Venezuela voisin pousse plusieurs dizaines de milliers de ses citoyens à aller chercher de meilleures conditions de vie au Brésil, notamment dans le Roraima et plus particulièrement à Boa Vista qui est la grande ville brésilienne la plus proche de la frontière entre le Brésil et le Venezuela, amenant en octobre 2016 le gouvernement du Roraima à réclamer l’aide de la fédération brésilienne. Parmi cet afflux de population, les amérindiens de l’ethnie Warao — venus, près d’un millier de kilomètres au nord de Boa Vista, du delta de l'Orénoque en canot, puis en autocar, auto-stop ou taxi — sont l’objet de mesures d'expulsion du Brésil, revenant cependant à Boa Vista.
Le gouvernement de Jair Bolsonaro fait part de son intention en de permettre l'exploitation des ressources naturelles de la réserve indigène Raposa Serra do Sol.
Gouverneurs
- • Alès, Catherine, and Michel Pouyllau. “La Conquête de l’Inutile. Les Géographies Imaginaires de L’Eldorado.” Homme, vol. 32, no. 122, 1992, pp. 271–308, www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1992_num_32_122_369537, https://doi.org/10.3406/hom.1992.369537
- Jean-Jacques Kourliandsky, « Amérique latine : regain de flux migratoires, États au pied du mur. », sur le site de l’Institut de relations internationales et stratégiques, 24 octobre 2016 (consulté le 20 avril 2017).
- Miguel Joubel, « », sur une-saison-en-guyane.com, (consulté le ).
- « », sur Reporterre (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Roraima dans la littérature
Découvrez les informations sur Roraima dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
15 localités dans Roraima
Vous pouvez consulter la liste des 15 localités dans Roraima sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-rr/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/br/br-rr.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.