Nova Friburgo
Localisation
Nova Friburgo : descriptif
- Nova Friburgo
Nova Friburgo est une ville du Brésil située dans une région montagneuse du centre-nord de l'État de Rio de Janeiro, à 136 kilomètres de Rio de Janeiro, sur un territoire de 933,4 km2
Elle se trouve à 22° 16′ 55″ S, 42° 31′ 52″ O et à 846 mètres d'altitude. Sa population, d’après le recensement brésilien de 2010 de l’Institut brésilien de géographie et de statistiques, était de 182 082 habitants
Les principales activités économiques sont basées sur l’industrie du textile (lingerie) et la métallurgie, l’horticulture (fleurs), l’élevage de chèvres et le tourisme
Elle est la ville la plus froide de l’État.
Histoire
Jusqu’au siècle, la région de l’actuel Nova Friburgo était occupée par les indiens coroados puris,. Le , le Roi Jean VI proposa une colonisation planifiée, pour promouvoir et agrandir la civilisation au royaume du Brésil alors partie du Royaume-Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves. Un décret donna l'autorisation au canton de Fribourg de fonder une colonie de cent familles suisses dans la ferme du "Morro Queimado", dans le district de Cantagalo, un endroit choisi en raison des ressemblances géographiques et climatiques avec celles de leur pays d’origine. De 1819 à 1820, la région fut colonisée par 265 familles suisses, totalisant 1 458 immigrants. Elle fut nommée par les Suisses « Nova Friburgo » (La Nouvelle-Fribourg), en hommage à la ville d’où était partie la majorité des familles.
En 1819, Marie-Thérèse, née Chenaux, fille du révolutionnaire Pierre-Nicolas Chenaux, part avec son époux Pierre Thürler, pour Nova Friburgo.
Après l’indépendance du Brésil (1822), le gouvernement impérial poursuivit sa politique de colonisation par des immigrés d'Europe. Quatre-vingt familles allemandes auparavant désignées pour la province de Bahia, pour des raisons inconnues, allèrent à Nova Friburgo, où elles arrivèrent les 3 et . Des arrivées similaires d’Italiens, de Portugais, de Français du Nord et d'une minorité de Syriens provoquèrent une telle augmentation de la population que le village devint une ville en .
En 1872, le baron de Nova Friburgo apporta à la région le chemin de fer Leopoldina (du nom de l'impératrice Marie-Léopoldine d'Autriche), pour le transport du café de Cantagalo. L’agriculture fut la base de l’activité économique jusqu’à 1910, quand l’arrivée d’industriels pionniers causa le développement d’un secteur industriel qui prospère encore aujourd’hui. Furent aussi importants la proximité de Niterói et Rio de Janeiro et le développement des moyens de transport et communication, comme les routes pavées et le télégraphe. Cela encouragea la croissance d’une petite industrie de tourisme, qui devint, avec le commerce, la principale source de rente de la ville.
Nova Friburgo fut gravement touchée par les inondations du 11 janvier 2011, qui provoquèrent plus de 3500 glissements de terrain ayant causé la mort de 1500 personnes.
- ↑ Os índios de Sumidouro. Available in http://sumidouro.chez.com/indios.htm. Access in 9 september 2012.
- ↑ Nova Friburgo entra para a história. Available in http://www.swissinfo.ch/por/specials/Suicos_do_estrangeiro/Nova_Friburgo_entra_para_a_historia.html?cid=875208. Access in 9 september 2012.
- ↑ Martin Nicoulin (Pierre Chaunu), La genèse de Nova Friburgo : émigration et colonisation suisse au Brésil : 1817-1827, Fribourg, Éditions universitaires, lire en ligne)
- ↑ Serge Kurschat, Pierre-Nicolas Chenaux, le révolté gruérien, Bulle, Editions Montsalvens, , 208 p., p. 139
- ↑ François Bétard, Nicolas Delbart et Clément Piel, « Cartographie de la susceptibilité aux glissements de terrain dans la région de Nova Friburgo (État de Rio de Janeiro, Brésil). Une étape vers l’évaluation et la gestion du risque », Bulletin de l’association de géographes français, e-ISSN 2275-5195, lire en ligne, consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nova Friburgo dans la littérature
Découvrez les informations sur Nova Friburgo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
93 autres localités pour Rio de Janeiro
Vous pouvez consulter la liste des 93 autres localités pour Rio de Janeiro sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-rj/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/br/br-rj/8208.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.