Curitiba

Localisation

Carte du monde

Curitiba : descriptif

Informations de Wikipedia
Curitiba

Curitiba est une grande ville du Brésil et la capitale de l'État du Paraná

En 2017, la ville a 1 908 359 habitants et sa région métropolitaine compte 3 400 100 habitants. D'après le magazine Forbes en 2009, Curitiba est la troisième ville la plus sage du monde

Ce classement considère que la ville intelligente est celle qui se soucie, conjointement, de l'écologie, du développement durable, de la qualité de vie, de mettre à disposition des infrastructures performantes et d'avoir une économie dynamique

La cité est un exemple de planification du développement urbain, avec notamment l'invention du métro de surface

Elle est appelée Cidade Modelo da América Latina (« Cité-modèle de l'Amérique latine »)

Cette réussite est néanmoins plus nuancée en 2014.

Géographie

Elle est située à 934 piémont de la Serra do Mar, à une centaine de kilomètres du port de Paranaguá. Sa position géographique est de 25,42° Sud, et 49,29° Ouest. Curitiba se trouve sur les rives du rio Iguaçu, dans son cours supérieur.

Climat

Curitiba est la capitale d'État la plus froide du Brésil avec une moyenne annuelle de 16,5 °C.

Le climat de Curitiba est océanique et très influencé par l'altitude et la proximité de la mer. Selon la classification de Köppen, il est classé Cfb, humide, sans saison sèche, avec un été tempéré. La ville est la capitale la plus froide du Brésil. L'altitude donne à Curitiba des caractéristiques spécifiques, comme un hiver doux, comparable aux hivers de villes de plus hautes latitudes telles que Casablanca mais présentant des gelées occasionnelles.
La proximité de la mer (à 75 Argentine et de l'Antarctique) et de modérer les jours de canicule.

Gel dans le Jardin botanique de Curitiba.

La température varie sensiblement selon le moment de la journée. Certains jours l'amplitude thermique atteint 25 brouillard la nuit. La température moyenne est de 16,5 [réf. incomplète], pendant l'été les températures minimales et maximales moyennes sont respectivement de 16 neige existe, étant observée tous les 10 ans, en moyenne.

Relevé météorologique de Curitiba (1961-1990)
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 16,4 16,3 15,4 12,8 10,2 8,4 8,1 9,2 10,8 12,5 14 15,4 12,5
Température moyenne (°C) 20,4 20,6 19,6 17,2 14,5 13,1 12,9 14,1 15 16,5 18,2 19,3 16,8
Température maximale moyenne (°C) 26,6 26,7 25,7 23,1 21,1 19,6 19,4 20,9 21,3 22,6 24,5 25,4 23,1
Ensoleillement (h) 184 161 172 164 178 160 173 175 134 156 177 171 2 006
Précipitations (mm) 172 158 139 95 101 116 99 73 119 133 127 152 1 483
Source : INMET


Voies de communication

Aéroport
  • Aéroport international de Curitiba, Afonso-Pena, situé à 14 km de la ville.
Aéroport international de Curitiba.
Réseau autoroutier

L’autoroute BR 116 coupe Curitiba en deux.

Pistes cyclables

Elles sont en 2014 rares dans la ville et en mauvais état, avec un total de 127 km.

  1. Simepar
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées TDB

Histoire

Ville coloniale

Cathédrale de Curitiba (place Tiradentes).

La ville de Curitiba est surnommée au Brésil la Cidade de Vidro, la « ville de verre », à cause d'une architecture où les matériaux modernes prédominent.

La ville a été fondée en 1654. Elle a été élevée au rang de municipalité (en portugais : município) le  (date retenue par la ville pour la fondation), sous le nom de Vila de Nossa Senhora da Luz dos Pinhais (Ville de Notre-Dame de la Lumière des Pins). Son nom actuel a été choisi en 1721, lors de la visite de Raphael Pires Pardinho, un officiel de l'administration coloniale. Il vient du mot Tupi Coré Etuba, qui signifie « beaucoup de pins », en référence aux très nombreux pins des collines alentour.

La tradition de croissance équilibrée de Curitiba remonte à cette époque : Pardinho ordonna que les arbres ne seraient abattus que sous certaines conditions, afin de préserver cette ressource.

Il édicta aussi les premières règles d'urbanisme :

  • les maisons ne peuvent être construites sans permis du conseil municipal ;
  • des rues larges seront tracées (voir plan hippodamien).

La ville subsiste, à cette époque, de l'exploitation du bois, de la construction de résidences d'hiver, et du commerce. Elle est cependant très pauvre, jusqu'à l'arrivée du commerce de bétail, après 1812. Placée sur le trajet des troupeaux des zones d'élevage vers São Paulo, elle bénéficie de la construction d'entrepôts et de boutiques.

Elle devient capitale de l'État du Paraná en 1854 souhaitée]. La ville s'administre seule à partir de ce moment.

L'émancipation et le décollage

Ancien siège de la mairie de Curitiba, place Generoso Marques.

À partir de 1870, des immigrants non portugais commencent à arriver, notamment des Allemands, des Polonais et des Italiens, avec également des Français, Japonais, Anglais et Suisses en moindre nombre.

Curitiba s'enorgueillit d'avoir conservé un élément de chaque population immigrée, et donc d'avoir su capitaliser sur sa diversité :

  • les Portugais et les Espagnols, métissés avec les Indiens, forment la base de la population ;
  • avec l'émancipation de la ville (1854), et les encouragements du gouvernement brésilien à l'immigration, la ville attira d'autres migrants, dont de nombreux Brésiliens des autres provinces ;
  • les Allemands commencent à arriver en nombre en 1872 ; ils s'installent dans le noyau urbain, et commencent l'industrialisation de la ville (sidérurgie, imprimeries), développent le commerce ; l'introduction de l'esprit civique et de la responsabilité sociale leur est attribuée ;
  • les Polonais, dont l'arrivée commence en 1871, fondent des colonies agricoles autour de la ville ;
  • les Italiens arrivent en 1872 et fondent la colonie de Santa Felicidade dès 1878. Selon leur origine, ils fournissent des ouvriers ou des commerçants (nord de l'Italie) ou des agriculteurs (Sud) ; ils introduisent de nouvelles techniques de culture, et forment la majorité des maraîchers (avec les Polonais) ;
  • les Ukrainiens arrivent en 1895 ;
  • la première présence de Japonais est relevée en 1915, avec l'arrivée du Mizumo Ryu (un bateau) ; après 1924, ils arrivent en groupes plus nombreux ;
  • les Syro-Libanais se sont établis dans le commerce de vêtements et la vente au porte-à-porte.

Toutefois, la diversité ne va pas sans préjugés. Ainsi, le 8 décembre 1959, la « guerre du peigne » éclate quand un commerçant d'origine moyen-orientale refuse de donner une facture à un policier qui venait de lui acheter un peigne. L'incident dégénère en émeutes pendant lesquelles 120 magasins arabes sont pillés.

La première université fédérale du Brésil y est construite en 1913, année de l'électrification du réseau de trolleybus. La ville possède également deux écoles de langue étrangère: une anglaise et une allemande,

  1. Lamia Oualalou, « Heureux comme un Arabe en Amérique latine », Manière de Voir, , no 194, avril-mai 2024, « Immigration », p. 62.
  2. «  », sur www.languageinternational.fr (consulté le )
  3.  », sur Deutsche Schule Curitiba - Escola Alemã de Curitiba (consulté le )

Culture

Lieux et monuments

Jardin botanique de Curitiba.

Curitiba possède plusieurs monuments lumineux, construits en verre et en acier :

  • le Jardin botanique de Curitiba

Le Jardin botanique de Curitiba (o Jardim botânico de Curitiba en portugais) ou Jardim Botânico Francisca Maria Garfunkel se situe dans le Jardim Botânico district de la ville de Curitiba, État du Paraná, au Région Sud du Brésil. Il est l'un des principaux symboles touristiques de la ville — en 2007, il a été l'endroit le plus choisi lors d'une élection en ligne pour choisir les « Sept Merveilles du Brésil » — et abrite une partie du campus de l'université fédérale du Paraná.

  • l'Opéra de Arame
Opéra de Arame.

L’Opéra de Arame est un opéra construit en 1992 à Curitiba, dans l’État du Paraná au Brésil. C’est une construction de forme circulaire constituée de tubes en fer et recouverte de polycarbonate. Ces tubes forment une structure de cage à l’origine de son nom Opera de Arame en portugais, Wire Opera House en anglais et de Leitung Oper Haus en allemand, ce qui peut se traduire en français par opéra de fil. On y accède par une passerelle sur pilotis. L’auditorium, d'une capacité de 2 400 personnes, est utilisé pour des présentations théâtrales et musicales. Dans le parc à proximité, se tiennent de grands événements en plein air. Le Songe d'une nuit d'été dont l'action se déroule dans une forêt fut joué pour l’inauguration. Son architecte est Domingos Henrique Bongestabs1, professeur d’architecture et d'urbanisme à l’université fédérale du Paraná (UFPR) aussi architecte de l'université libre de l'environnement à Curitiba. L’opéra a été construit dans le cadre de projet lancé par l’urbaniste Jaime Lerner (diplômé de l'UFPR, maire de Curitiba de 1989 à 1992 puis gouverneur du Paraná de 1995 à 2002).

  • Le Musée Oscar Niemeyer
Museé Oscar Niemeyer.

Le complexe de deux bâtiments, situés dans une zone de 35 000 m2 (dont 19 000 consacrés à la zone d'exposition), est un véritable exemple d'architecture combinée avec de l'art. Le premier bâtiment a été conçu par Oscar Niemeyer en 1967, fidèle au style de l'époque, conçu comme un Institut de l'éducation. Ce bâtiment a la deuxième plus grande dimension(?) au Brésil, avec 65 m. [1] Il a été rénové et adapté à la fonction d'un musée, pour lequel Niemeyer a conçu le bâtiment annexe, qui ressemble à un œil, en lui donnant une nouvelle identité. Ouvert le 22 novembre 2002, avec le nom de Musée du Nouveau, avec l'achèvement de l'annexe qui a été rouverte le 8 juillet 2003, il reçoit le nom actuel. Il est connu localement comme le Musée de l'œil, en raison de la conception du deuxième bâtiment. L'institution se consacre aux arts visuels, à l'architecture et au design. Par sa grandeur, la beauté et l'importance de la collection, il représente actuellement une institution culturelle à projection nationale et internationale.

  • Museu do Holocausto de Curitiba. C'est le premier musée au Brésil sur le thème de la Shoah. Il accueille environ 15 000 visiteurs par an.

Personnalités nées à Curitiba

  • César Lattes, physicien nucléaire.
  • Pierre Clostermann, aviateur militaire français.
  • Sérgio Moro, magistrat.
  • Jaime Sunye Neto, Grand maître international.
  • Ricardo Zonta, pilote automobile.
  • Raul Boesel, pilote automobile.
  • Emanuel Rego, joueur de beach-volley, champion olympique et triple champion du monde.
  • Henrique Rodrigues, nageur.
  • Thiago Neves, footballeur.
  • Giuliano, footballeur.
  • Júlia Soares, gymnaste artistique brésilienne.
  • Anderson Silva, pratiquant brésilien d'arts martiaux mixtes.
  • Wanderlei Silva, pratiquant brésilien d'arts martiaux mixtes.
  • Maurício Rua, pratiquant brésilien d'arts martiaux mixtes.
  • Alexsandro de Souza, footballeur professionnel.
  • Augusto Farfus, pilote automobile.
  • Rodrigo Mancha, footballeur.
  • Lucas Mendes, footballeur Olympique de Marseille.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Curitiba dans la littérature

Découvrez les informations sur Curitiba dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

399 autres localités pour Parana

Vous pouvez consulter la liste des 399 autres localités pour Parana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-pr/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/br/br-pr/7944.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.