Bahia, Brazil
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Bahia 416i sous-entités, dont 168i de niveau ville (40 %) et 248i entités moins importantes, ce qui représente 7 % des villes Brazil.
Localisation
Bahia : descriptif
- Bahia
L'État de Bahia (prononcé en portugais : [baˈi.ɐ]) est un État fédéré du Brésil, situé dans le sud de la région du Nordeste, sur la côte Atlantique
Sa capitale est Salvador
Son fuseau horaire est UTC-3, et c'est l'un des États brésiliens qui n'appliquent plus le passage à l'heure d'été
L'État abrite 7 % de la population brésilienne et produit 4,2 % du PIB du pays,. L'État de Bahia est l'un des grands États du Brésil : quatrième pour la population avec 15 344 447 habitants en 2016 et cinquième pour la superficie avec 564 273 km2. Le nom de Bahia vient du mot portugais baía « baie », qui vient du nom de la baie de Tous les Saints.
Géographie
L'État de Bahia est limité:
- au nord, par les États d'Alagoas, Sergipe, Pernambouc et Piauí ;
- au sud, par les États de Minas Gerais et Espírito Santo ;
- à l'ouest, par les États de Goiás et Tocantins ;
- à l'est, par l'océan Atlantique.
Le principal fleuve qui traverse l'État est le São Francisco. D'autres cours d'eau irriguent l'État, comme le Paraguaçu, la Jequitinhonha, l'Itapicuru, le Capivari et le Contas.
90 % du territoire de l'État sont situés à plus de 200 altitude.
Environnement : À la fin de 2019, l'État de Bahia est le dernier du Nordeste à être touché par une marée noire qui souille les plages et provoque une chute de la population de poissons. Le pétrole provenait du Venezuela,.
- Bahia sur l’Encyclopædia Britannica (consulté le 3 décembre 2022)
- « », sur Courrier international, (consulté le )
- ↑ « », sur Courrier international, (consulté le )
Histoire
Le
Les attaques de la part des Anglais et des Hollandais au siècle furent repoussées. En 1798, la conjuration de Bahia propose la formation d'une République de Bahia.
En 1822, lors de la proclamation de l'indépendance du Brésil, Bahia est encore sous contrôle des loyalistes portugais. Il faut attendre le et l'occupation de Salvador par l'armée brésilienne pour que Bahia soit intégrée à l'empire du Brésil.
De 1896 à 1897, l'État fut le théâtre de la guerre de Canudos.
En 1926, une loi reconnaissait 9 millions d’hectares aux Amérindiens de l’État de Bahia. Mais ces derniers ont été décimés et, dans les années 1960, il n’y avait pratiquement plus d’Indiens sur ces terres occupées depuis lors par de grands propriétaires (fazendeiros) avec la complicité des militaires. Depuis 1982, quelques familles survivantes de la communauté Pataxó Hãhãhãe tentent de faire reconnaître leur culture, droits et terres en menant des actions juridiques ainsi que des campagnes d'occupations dites « retomadas ». Le gouvernement leur a alors reconnu 54 100 hectares délimités; mais en 2005 ils n'en disposent effectivement que d’un tiers; en outre ils sont toujours confrontés aux pressions de grands propriétaires terriens qui cherchent à continuer d'occuper ces terres.
Comme dans d'autres régions du Brésil, plusieurs Indiens Pataxó ont été assassinés en luttant pour la défense de leurs droits, dont l'un brûlé vif.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesB
- ↑ Pierre Guidi, « Colonialisme et propagation de la foi », La Vie des idées, 12 juillet 2010. (ISSN 2105-3030).
- ↑ Exemple de violence subie par les indiens pataxo rapporté par Survival International
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bahia dans la littérature
Découvrez les informations sur Bahia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
415 localités dans Bahia
Vous pouvez consulter la liste des 415 localités dans Bahia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-ba/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/br/br-ba.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.