municipalité spéciale Saba, Caribbean Netherlands

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Saba : descriptif

Informations de Wikipedia
Saba

Saba est une île néerlandaise de la mer des Caraïbes qui se situe dans le nord des Petites Antilles, à l’est de Porto Rico

Surnommée la Reine immaculée (anglais : The Unspoiled Queen), son chef-lieu est The Bottom. Saba forme une commune néerlandaise à statut particulier depuis le 10 octobre 2010 (Îles BES), à la suite de la dissolution de l’ancien État autonome de la fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie.

Géographie

Saba vue depuis l'ISS.

Saba est située à 26 Saint-Eustache et à 44 Saint-Martin. Elle est la plus petite des îles des Antilles néerlandaises, ce qui ne l'empêche pas d'abriter le sommet le plus élevé des Pays-Bas avec 887 mont Scenery.

L'île est très montagneuse et volcanique. Les côtes sont constituées de falaises et de rochers et les plages y sont inexistantes. La végétation est formée d'une forêt humide composée d'arbres tropicaux et de fougères. Des acajous poussaient sur l'île jusqu'à ce qu'un cyclone tropical ne casse presque tous les arbres dans les années 1960. Les acajous sont depuis en voie de disparition sur Saba. De nombreux visiteurs comparent la forêt de Saba à une forêt féerique à cause de l'humidité et des nombreuses mousses qui poussent sur les arbres. En référence à cette appellation, une réserve forestière porte le nom de Elfin Forest Reserve.

Au sud-ouest de l'île se trouve un récif corallien long de 4,3 banc de Saba est un atoll situé au sud-ouest de l'île et qui est devenu un parc national. Saba a récemment postulé pour être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco pour l'incroyable variété de ses plantes.

  1.  » (consulté le )

Histoire

Histoire précolombienne

Bien que dite « vierge », l'île semble avoir connu un habitat humain avant l'arrivée des Européens. Vers

Histoire coloniale

La ville de The Bottom sur l'île de Saba

En 1632, des Anglais débarquent sur l'île après avoir fait naufrage et racontent, après avoir été secourus, que l'île était inhabitée.

Les premiers véritables colons sont des Hollandais, lesquels sont suivis de quelques Anglais qui y cultivent, dès 1632, la canne à sucre, le tabac, la banane et l'indigotier. À partir de , Saba est régulièrement fréquentée par des pêcheurs hollandais. Ensuite, la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales fait venir des paysans hollandais de Saint-Eustache qui s'établissent, bientôt rejoints par des colons anglais venus des autres îles avoisinantes. En 1648, les Français tentent de prendre possession de Saba, mais doivent la partager pendant quelques années avec les Hollandais.

Les campements d'origine sont toujours visibles à Tent Bay. Les Pays-Bas prennent définitivement Saba pour colonie avec l'aide des Anglais lors de l'occupation de la métropole par .

L'île sert occasionnellement de refuge pour des pirates anglophones jamaïcains au cours du XVIIe siècle.

Aux sucre et de rhum à partir de la canne à sucre et plus tard la pêche.

L'île de Saba est occupée par la Grande-Bretagne de 1795 à 1802 (accords d'Amiens en 1802-1803), et de 1803 à . Les Néerlandais ne retrouvent la pleine souveraineté de l'île qu'au début de 1817.

Histoire contemporaine

À la fin du dentelle confectionnée par les femmes. En effet, dans les années 1870, une jeune fille, Mary Gertrude Hassell Johnson, fut envoyée dans un couvent de Caracas pour étudier. Elle revint à Saba avec l'art de la dentelle qu'elle enseigna aux autres femmes. Aujourd'hui, les motifs traditionnels ont laissé la place aux confections basées sur des commandes venant des États-Unis d'Amérique.

Saba devient majoritairement anglophone en 1912.

De 1940 à 1945, à la suite de l'occupation allemande des Pays-Bas, l’île est occupée par un corps expéditionnaire militaire américain et britannique. L’île est rendue à l'administration des Pays-Bas en .

Le , l'État des Antilles néerlandaises a été dissous à la suite d'une réorganisation du statut politique des anciennes colonies néerlandaises. Saba, comme Saint-Eustache et Bonaire, devient une municipalité à statut particulier des Pays-Bas.

Culture

  • Culture of Saba 

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Plus d'infos sur municipalité spéciale Saba, Caribbean Netherlands…

Municipalité spéciale Saba dans la littérature

Découvrez les informations sur municipalité spéciale Saba dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 localités dans municipalité spéciale Saba

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/bq/bq-sa.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.