Velingrad
Localisation
Velingrad : descriptif
- Velingrad
Velingrad ([ˈvɛliŋˌɡrat], en bulgare : Велинград) est une ville touristique et thermale du sud de la Bulgarie, située dans la partie occidentale du massif des Rhodopes
La ville porte le prénom d'une résistante née et assassinée dans un de ses quartiers actuels, Vela Peeva (1922-1944)
Elle est la deuxième ville de l’oblast de Pazardžik et est le centre administratif de l’obština de Velingrad.
Géographie
Velingrad se trouve dans la vallée de Čepino, la plus importante des Rhodopes.
Climat
Située à la limite de la zone climatique continentale et de la zone méditerranéenne, la ville est marquée par de forts traits montagnards, à cause de son altitude, située entre 750 et 850 . L’été est frais et court, et l'hiver doux et long. Les précipitations sont relativement faibles. C’est au printemps et au début de l'été qu'elles sont les plus abondantes. La fin de l'été et l'automne sont plus secs. La couverture neigeuse peut durer jusqu’à 150 jours par an, mais elle est peu épaisse.
Velingrad est l'une des villes de Bulgarie ayant la nébulosité la plus faible et l'ensoleillement le plus important (2 000 humidité relative de l’air varie de 65 à 75 %. La pression atmosphérique moyenne est faible. Velingrad est par conséquent une station climatique idéale.
Hydrologie
La région de Velingrad est riche en ressources en eau : rivières (la plus importante est la rivière de Čepino, Čepinska reka), sources karstiques et sources minérales (au nombre de 80), ce qui fait de la ville l’un des lieux de cures les plus importants de Bulgarie. On la qualifie souvent de « capitale thermale » du pays, et elle offre un grand nombre d'établissements thérapeutiques et thermaux, ainsi que beaucoup d'hôtels.
9 000 litres d'eau par minute surgissent de quatre emplacements thermaux et minéraux, situés dans les quartiers de Lădžene, Kamenica, Čepino, Rakitovo et Kostandovo. La source karstique de Kleptuza, la plus importante de Bulgarie, est une curiosité naturelle qui fournit d'importantes quantités d’eau. Son débit moyen est de 1 200 litres par seconde.
- Sur le climat et l'hydrologie de la ville et de la région, cf. (site de l'agence de développement régional, consulté le 5 février 2009).
Histoire
La région de Velingrad révèle une occupation humaine depuis l'Antiquité. Selon les légendes locales (comme dans beaucoup d’endroits des Rhodopes), Orphée aurait vécu dans la région, ainsi d’ailleurs que le chef de la Troisième guerre servile, Spartacus.
Sur l'histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine de la région, cf. l'article obština de Velingrad.
En 1948, les villages de Lădžene, Kamenica et Čepino fusionnèrent pour former une ville qui fut nommée Velingrad en l'honneur de la résistante Vela Peeva, née en 1922 à Kamenica. En 1977, la ville devint le centre de l'obština de Velingrad.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Velingrad dans la littérature
Découvrez les informations sur Velingrad dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
127 autres localités pour Пазарджик
Vous pouvez consulter la liste des 127 autres localités pour Пазарджик sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/bg/bg-13/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/bg/bg-13/6637.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.