Ciney
Localisation
Ciney : descriptif
- Ciney
Ciney (en wallon Cînè) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie dans la province de Namur. Capitale du Condroz, elle a une population de 17 183 habitants (Cinaciens) au 1er janvier 2024. Elle est située à environ 95 km au sud-est de Bruxelles.
Héraldique
La ville possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 4 juillet 1980. Elles montrent cinq têtes humaines. Ces cinq têtes apparaissent pour la première fois sur un sceau de la ville datant de 1632. Depuis lors ces têtes sont les armoiries de la ville. La signification de ces têtes n'est pas connue bien que quelques légendes en donnent une signification. Les armoiries précédentes avaient été octroyées le 19 juillet 1841 et diffèrent seulement dans le type de la couronne qui entourent le sceau et l'étoile qui y est superposée. Il existe un sceau plus ancien qui est daté de la fin du XIVe siècle. Il montrait un château fortifié. Les sceaux qui ont suivi, fin du XVe siècle, début du XVIe siècle, montraient aussi un château.
La première légende prétend que Ciney a été fondée par Sedros, Roi de Tongres. Son fils, le Prince Clement, aurait eu cinq fils et aurait renommé la ville « Chynée » de « Cinq-née ». Une autre légende prétend que les têtes font référence à Materne de Cologne qui aurait ressuscité cinq enfants noyés. Une troisième légende prétend que les armoiries font allusion à « cinq nez ».Blasonnement : D'azur à cinq testes de jeunes gens imberbes d'argent placées en sautoir.
Source du blasonnement : Armorial des communes de la province de Namur
|
- », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).
Histoire
Ciney était une des 23 Bonnes Villes de la principauté de Liège. Située dans un condroz ou territoires du comte de Namur et du prince-évêque de Liège (les deux vassaux du Saint-Empire germanique) s'entremêlent et où la frontière évolue au gré des alliances et des mariages, elle fut aussi mêlée à la Guerre de la Vache qui vit sa population largement décimée à la suite de l'incendie volontaire de l'église où avaient été enfermés les défenseurs de la cité. Son nom était autrefois Chinay.
La ville fut prise par le Duc de Lorraine Charles IV, le ,.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, au cours de la Bataille de France, Ciney est prise le par les Allemands de la Voraus-Abteilung Werner (avant-garde de la Panzerdivision de Max von Hartlieb-Walsporn). La ville venait d'être évacuée par ses défenseurs, des Français de la division légère de cavalerie du général Paul Barbe.
Le , Ciney a célébré son 1er millénaire.
Lors du violent orage du , la collègiale de Ciney est fortement endommagée. Son clocher, symbole de la ville et de la bière Ciney, s'est effondré, éventrant au passage la nef de l'édifice. Les travaux de restauration débuteront fin 2015 pour se terminer mi-2017, pour un coût total de près de 2,9 millions d'euros. Elle est placée sous le patronage de saint Nicolas et dédiée à Notre-Dame de l'Assomption.
D'autres lieux publics comme l'école primaire de La Providence, le centre sportif et culturel, le parc St-Roch, le marché couvert, la piscine communale entre autres furent durement touchés par les intempéries. Par chance, aucun blessé ne fut à déplorer.
-
Le Château de Leignon, dans un village-section de Ciney.
-
La collégiale et le toit de l'école primaire de la Providence après le passage de la tempête.
-
La collégiale après le passage de la tempête.
-
L'intérieur de la collégiale après le passage de la tempête.
- Abbé G. Boniver, « Notices historiques sur le Condroz (lire en ligne)
- www.eglise-romane-tohogne.be « Notices historiques sur le Condroz - HISTOIRE POPULAIRE », par l’Abbé G. BONIVER, curé de Warzée, 1926 - Imp. J. Charpentier et C. Foncoux, Huy, page 19.
- Jean-Yves Mary, Le corridor des Panzers, Heimdal, , p. 184
- Jean-Yves Mary, Le corridor des Panzers, Heimdal, , p. 182
- « », sur lesoir.be (consulté le )
- « », sur lavenir.net, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ciney dans la littérature
Découvrez les informations sur Ciney dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
375 autres localités pour province Namur
Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour province Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wna/6353.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.