Jambes

Localisation

Carte du monde

Jambes : descriptif

Informations de Wikipedia
Jambes

Jambes (en wallon Djambe) est une section au sud de la ville belge de Namur située en Région wallonne dans la province de Namur. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. C'est sur le territoire de cette ancienne commune que se situe, face au Parlement de Wallonie sur l'autre rive, la Présidence du Gouvernement wallon, appelée aussi l'Élysette, ainsi que plusieurs ministères du Service public de Wallonie.

Géographie

Localisation

La commune de Jambes se situe au sud de Namur, sur la rive droite de la Meuse. Elle a pour voisines les entités de Dave, Erpent et Namur. Elle s'étend sur 761 hectares.

Géologie

Structuration
Carte géologique simplifiée de la section de Jambes.
  • AMO : Alluvions modernes (Quaternaire)
  • HOU : Groupe houiller
  • Failles

Jambes est traversée par la Bande calédonienne de Sambre-et-Meuse, qui correspond à une importante ligne de rupture située à la limite nord du massif du midi (Condroz-Ardenne), apparue au paléozoïque après avoir subi deux cycles orogéniques : le premier, dit calédonien, daté de l'Ordovicien au Silurien, et le second, dit varisque, au Carbonifère supérieur. Cette zone est entaillée par la dépression creusée par la Meuse sur laquelle se sont déposées des alluvions récentes datant du Quaternaire (AMO et ALA). La frange sud de la commune est constituée d’une succession de bandes calcaires plus ou moins grenus datant du viséen (de −346,7 à −330,9 millions d’années) : les formations de Namur (NMR), de Neffe (NEF), le calcaire de Lives (LIV), la formation des Grands Malades (GMA).

Exploitation de la houille

Le Namurien de la région namuroise a été le siège de plusieurs charbonnages ayant mis en valeur les couches de houille. Sur la commune de Jambes, ce sont quatre petites couches de charbon maigre qui, bien que de faible valeur, ont été exploitées durant plusieurs siècles. Les premières mentions de cette activité remontent au début de .

La Concession du Bois d’Orjo est la première à être attribuée le . Les premières traces de houille sont trouvées en 1825. Rapidement, les propriétaires se rendent compte que la rentabilité n’est pas au rendez-vous, le terrain étant soit schisteux – ce qui le rend fragile –, soit argileux, ce qui ralentit la progression. La Concession d’Orjo, d’une superficie de près de 93 .

La Concession du Bois-Noust jouxte la Concession d’Orjo. D’une superficie de 44 .

En 1882, la société est fusionnée avec la SA des Charbonnages Unis de l'Ouest de Mons. Après de nombreux mouvements de réunions, la concession de mines de houille d'Ouest de Mons est finalement retirée le .

Hydrogéologie et alimentation en eau

Les Alluvions de la Meuse renferment d’importantes masses d’eau contenues dans des sédiments, alimentées par la percolation des eaux du fleuve. Il est caractérisé par une forte transmissivité et est soumis quotidiennement à de fortes pressions. À Jambes (SWDE) et à Dave (Vivaqua) ce sont près de 50 000 000 . Le site de Jambes existe depuis 1890 et est un des plus vieux sites de prises d’eau de la Société Wallonne des Eaux (SWDE). La station de traitement opérationnelle en 2021 est opérationnelle depuis les années 2000. Avec un débit de 10 000 Erpent, Wierde, Nanine, Wépion, Malonne.

  1. Prof. F. Boulvain, Dr. J.-L. Pingot (UCL) Une introduction à la Géologie de la Wallonie, 2011, Université de Liège, Faculté des Sciences, Département de Géologie).
  2. Service public de Wallonie, «  », sur geologie.wallonie.be, (consulté le ).
  3. Bernard Delcambre et Jean-Louis Pingot, «  » [PDF], sur geologie.wallonie.be, (consulté le ), p. 67-68.
  4. Bernard Delcambre et Jean-Louis Pingot, «  » [PDF], sur geologie.wallonie.be, (consulté le ), p. 73-74.
  5. Bernard Delcambre et Jean-Louis Pingot, «  » [PDF], sur geologie.wallonie.be, (consulté le ), p. 74-75.
  6. Bernard Delcambre et Jean-Louis Pingot, «  » [PDF], sur geologie.wallonie.be, (consulté le ), p. 76-77.
  7. a b et c Fiona Lebecque, «  » [PDF], sur www.sijambes.be, (consulté le ).
  8. «  » [PDF], sur environnement.wallonie.be, (consulté le ).
  9. Bernard Delcambre et Jean-Louis Pingot, «  » [PDF], sur geologie.wallonie.be, (consulté le ), p. 111.
  10. «  » [PDF], sur www.swde.be, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jambes dans la littérature

Découvrez les informations sur Jambes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

375 autres localités pour province Namur

Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour province Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wna/122733.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.