Bioul
Localisation
Bioul : descriptif
- Bioul
Bioul [bju] (en wallon Biou) est une section de la commune belge d'Anhée située en Région wallonne dans la province de Namur. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Étymologie
Le nom de Bioul trouve son origine dans le nom celtique bi-gorto signifiant enclos.
Géographie
Bioul est située en Condroz, dans la commune d'Anhée. Elle se trouve sur le plateau dominant la rive gauche de la Meuse.
On y compte trois ruisseaux : au nord du village, le Burnot, affluent direct de la Meuse, à l'est le ruisseau d'Annevoie et la Fontaine du Gué-du-Mont au centre du village. La vallée du Burnot et celle de la vallée de la Meuse ont fortement entaillé le plateau condruzien. Le relief de Bioul est ainsi accidenté, son altitude variant entre 96 Denée. Le bois de bois de Ronquière marque la limite sud du village.
Au niveau géologique, le territoire de Bioul est couvert des terrains s’étageant du Dévonien inférieur au Namurien. Des sables oligocènes marins et des dépôts argilo-sableux mio pliocènes sont conservés dans de petites poches karstiques creusées dans les calcaires dinantiens présents sur les sommets du plateau. Le sous-sol calcaire dans la vallée du Burnot, les dépôts argilo-sableux au Roucha et de sables au sud-est du village ont fait l'objet d'une exploitation extractive. Le centre du village de Bioul est constitué de schistes houillers et de siltites faisant partie du bassin houiller d’Anhée (qui s'étend de Bioul en direction de Warnant et de la cuvette d'Anhée) bien qu’en dépit des recherches, aucune exploitation charbonnière n’y aie jamais vraiment été mise à profit.
- SPW Direction générale de l'agriculture, « », sur Wallonie (consulté le )
Histoire
Le territoire de Bioul a connu une occupation humaine depuis des temps immémoriaux. On y a retrouvé des vestiges néolithiques (hache en silex et des silex taillés au lieudit le Roc), gaulois, gallo-romains et mérovingiens. Du haut Moyen Âge, on a ainsi retrouvé une nécropole mérovingienne contenant des colliers, bracelets, et des boucles.
Le château-fort de Bioul est déjà mentionné dans certains textes du siècle au siècle, le château et le village sont la propriété des seigneurs d'Orbais relevant du Comté de Namur. Au famille de Jauche (sires de Jauche, seigneurs de Gommegnies, Hierges, Sassegnies, etc.) à la suite du mariage de Berthe d'Orbais, dame héritière de Bioul, avec Gérard II de Jauche. En 1434, celui-ci résiste à une attaque des Dinantais qui pillent toutefois l’église du village. Du premier château-fort, il subsiste une tour à meurtrière dans le parc du château de Bioul. En 1522, la terre et le château de Bioul passent à un cousin du dernier représentant mâle de la branche aînée de la famille de Jauche, Jehan de Jauche, qui vend le château à son cousin Jean de Hosden. Le , Jean de Hosden revend cette seigneurie à Thierry (ou Thiry) de Brandebourg, seigneur de Château-Thierry, Bioul et Hubinez. Ce dernier fait édifier le château actuel. La tour du château porte une inscription gothique de 1523.
En 1554, le château est brûlé par les troupes du roi de France Henri II, comme de nombreux autres édifices dans les Pays-Bas espagnols. Bioul a également souffert des guerres du peste fait son apparition à Bioul et y tue 40 personnes. La dysenterie fait également des ravages dans la population biouloise.
Au XVIe siècle, la paroisse de Bioul est l'une des plus importantes du comté de Namur et englobait Maredret, Sosoye et Foy-Marteau.
Lorsque la famille des Brandebourg s'éteint en 1708, un seigneur de Bilquin fait l'acquisition de la terre de Bioul et en dote sa fille qui épouse un français de la famille de Moreau, principal maître de forge dans la province de Namur. Les Moretus-de Theux d'Anvers alliés à la famille Plantin acquièrent le château en 1870, puis les Vaxelaire s'y installent en 1896 comme locataires et en 1904 comme propriétaires.
Cinq moulins étaient jadis en activité à Bioul : deux à chanvre, un à huile et deux à farine alimentés par la fontaine du gué du Mont.
À l'hiver 1800, les premiers cours aux enfants de Bioul sont dispensés dans un petit bâtiment proche de l'église par l'abbé Marin, curé de la paroisse de 1793 à 1838.
En 1844, l'église Saint-Barthélemy est reconstruite en style néogothique.
À partir de 1854, deux enseignantes de la congrégation des filles de Marie de Pesche, sœurs Benoîte et Adèle reprennent en charge l'enseignement. En 1872, sont construites à Bioul les premières écoles, deux classes pour garçons tenues par deux instituteurs et deux classes pour filles tenues par deux religieuses.
Lors de la Première Guerre mondiale, le colonel et futur maréchal Pétain qui commande la bataille de Dinant. Le , les restes de la siège de Namur et à la retraite consécutive sont concentrés dans le village et dans le château de Bioul quasiment encerclés par les . Lors de la Grande guerre, 3 habitants de Bioul sont fusillés par les Allemands et 87 déportés en Allemagne. En et en prémices des commémorations de Dinant, le maréchal Pétain et le capitaine Charles de Gaulle participent à un dîner agrémenté d'un feu d'artifice et séjournent au château de Bioul à l'invitation de Raymond et Georges Vaxelaire.
- Jean-Jacques Jespers, Dictionnaires des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles, Bruxelles, Racine, (lire en ligne), p. 141
- Comte Baudouin d'Ursel, Généalogie de la famille de Jauche, Le Parchemin, OGHB, no 434, 83e année, mars-avril 2018, p. 138-167.
- Edouard Gérard, « Le canton de Dinant », Vers l'Avenir, , lire en ligne )
- Constantin Rodenbach, Dinant-pittoresque guide de l'excursionniste, Dinant, Delplace-Lemoine, (lire en ligne), p. 83
- Pierre Bourget, Fantassins de 14, de Pétain aux poilus, Paris, Presses de la Cité, (lire en ligne)
- Défense de la position fortifiée de Namur en Août 1914, Bruxelles, Ministère de la Défense nationale, (lire en ligne), p. 642
- « Le Maréchal Pétain est l'hôte de la Belgique depuis hier après-midi », L'Etoile belge, , lire en ligne )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bioul dans la littérature
Découvrez les informations sur Bioul dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
375 autres localités pour province Namur
Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour province Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wna/122675.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.