Mariembourg

Localisation

Carte du monde

Mariembourg : descriptif

Informations de Wikipedia
Mariembourg

Mariembourg (en wallon Mariyambour, en allemand Marienburg) est une section de la commune belge de Couvin située en Wallonie dans la province de Namur

Mariembourg se trouve sur le territoire du Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse (ESEM). Après la prise de la ville par le roi de France Henri II en juin 1554, la ville changea de nom pour s'appeler Henribourg jusqu'en 1559

Peu après la Révolution française de 1789, elle s'appela un court moment Avant-poste national. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Géographie

Mariembourg est situé :

  • dans l'Entre-Sambre-et-Meuse ;
  • en Fagne (à la limite nord de la région calcaire de la Calestienne).

Évolution démographique

  • Source: DGS, 1831 à 1970=recensements population, 1976= habitants au 31 décembre

Histoire

Création de la ville (1546)

Contexte politique
Fortifications édifiées par la France (en bleu) et l'Espagne (en rouge) au XVIe siècle.

La création de la ville fortifiée s'inscrit au cours des royaume de France et les ducs de Bourgogne qui se prolonge lorsque les territoires bourguignons passent à la maison de Habsbourg à la fin du Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne avec Maximilien Ier de la maison de Habsbourg. À cette même époque, la guerre de Succession de Bourgogne à la fin du Picardie pour les Pays-Bas bourguignons avec un déplacement de la frontière vers le nord à la frontière avec l'Artois resté bourguignon.

Mais c'est surtout l'invention puis la démocratisation de l'artillerie au fortifications médiévales qui va pousser ces deux puissances au cours du XVIe siècle à réaliser de nombreuses fortifications le long de leur frontière commune.

Choix de l'emplacement et travaux

À l'origine, la localité fait partie de Frasnes-lez-Couvin, un village de la principauté de Liège. Sa position stratégique sur un axe nord - sud entre la France et les Pays-Bas conduit en Marie de Hongrie, sœur de Charles-Quint et gouvernante des Pays-Bas, à ordonner la construction dans la plaine au lieu-dit « Pont à Fresne », près du confluent de l’Eau Blanche et de la Brouffe, d'une forteresse pour renforcer la frontière face aux Français dont la place forte de Maubert-Fontaine. Cette forteresse va prendre son nom Marienbourg.

Les fortifications sont conçues par les architectes Donato de Boni et Jacques Du Brœucq, sur un plan tétragonal d’environ trois cents mètres sur deux cent septante, comprenant quatre bastions et entouré d'une douve remplie d’eau.

Entre France et Pays-Bas (1554-1815)

Prise par la France (1554-1559)

Bien que réputée imprenable, Mariembourg est prise dès 1554 par Henri II après un siège de quatre jours seulement, le commandant Philibert de Martigny n'ayant pas reçu en temps utile les renforts demandés. Sous domination française, la ville est renommée Henribourg. Cette défaite fragilisant sa ligne de défense, Charles Quint décide en 1555 de bâtir une nouvelle place forte, Philippeville et le fort de Charlemont à Givet.

Retour aux Pays-Bas (1559-1659)

En 1559, la ville est rendue aux Pays-Bas espagnols par les traités du Cateau-Cambrésis.

Plan de Mariembourg publié en 1645.

La ville est reconstruite après un incendie en 1655.

Seconde période française (1659-1815)

En 1659, le traité des Pyrénées fait de Mariembourg une ville française. Après une visite de Louis XIV, Vauban modifie ses fortifications.

Intégrée au département des Ardennes dès sa création en 1790, Mariembourg est en 1793 à la tête d'un canton municipal qui comprend Frasnes-lez-Couvin et Fagnolle. La ville compte alors 130 feux et 520 habitants. La poste aux lettres part pour Paris, Rocroi et Mézières les jours pairs à 10 h du matin et arrive les jours impairs à midi. Trois ans plus tard, un projet de réduction des cantons est prévu : la ville fait dès lors partie du canton de Couvin tel qu'il existe encore aujourd'hui.

Elle reste française en 1814 après le , avant d'être rattachée au royaume des Pays-Bas par le second traité de Paris.

Si le plan géométrique des rues en étoile est conservé, les fossés comblés et les fortifications sont rasées en 1853 (Convention des forteresses).

  1. Guide Michelin Voyage Belgique (2017) p.431 mais cette source indique la date de 1542.
  2. Guide Michelin Voyage Belgique (2017) p.431
  3. du nom de son fils, Philippe
  4. Guide Michelin Voyage Belgique (2017) p.431 mais cette source indique que la ville est reprise par les espagnols à cette date.
  5. André Lépine, Le rattachement à la France du district de Couvin en 1793, cahier du Musée de Cerfontaine, , chap. 246
  6. Guide Michelin Voyage Belgique (2017) p.431 mais cette source indique que le siège s'achève le 25 juillet 1815 et les défenseurs reçoivent les "honneurs de la guerre".
  7. ainsi que Couvin, Fagnolle, Bouillon et Philippeville

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mariembourg dans la littérature

Découvrez les informations sur Mariembourg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

375 autres localités pour province Namur

Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour province Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wna/122639.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.