Durnal
Localisation
Durnal : descriptif
- Durnal
Durnal est une section de la commune belge d'Yvoir située en Région wallonne dans la province de Namur. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Étymologie
Le nom de Durnal signifie "petite Dorinne". Il trouve donc, comme Dorinne, son origine dans le mot celtique durom, signifiant fortin.
Histoire
Le site de Durnal conserve des vestiges de la population gallo-romaine. Cette dernière vécut aux premiers siècles de notre ère, dans un endroit propice à la défense, qui constitue un des avant-postes de l’antique forteresse où s’est implanté plus tard le château féodal de Spontin. Il évoque aussi la population franque dont les restes reposent dans l’important cimetière qui déborde sur les limites de Spontin et de Durnal.
Vers le . La rue du pays de Liège témoigne encore de cette époque. Les habitants de ce quartier n'avaient droits ni aux affouages, ni aux "essarts" communaux.
Sur le plan religieux, le même territoire de Durnal était divisé entre les paroisses de Jassogne (hameau de Herbefays) et celle de Spontin. Durnal, qui fusionna avec Spontin sous le régime français, demanda longtemps son statut de commune et de paroisse à part entière, et fut érigée en commune le 16 janvier 1850.
L'église, le cimetière et les bâtiments communaux sur la place, datent de cette époque. Les paroissiens firent don à la fabrique d'église, des terrains sur lesquels la commune a construit l'église Saint-Hubert bâtie en 1848 (A.R. 30.4.1848), en remplacement de l'ancienne chapelle (bergerie ferme capelle). Les cimetières alentour ainsi que le cimetière d'Al Vozale (cimetière désaffecté jusqu'en 1958, il n'y avait eu que quelques inhumations) ont été donnés également à la fabrique d'église.
Auparavant, les funérailles avaient lieu à Spontin. Les Durnaliens y étaient donc inhumés, après un cortège difficile pour les porteurs, par le chemin de la Breugette. Il faut dire que les routes actuelles vers Spontin et Chansin n'existaient pas.
- Le tourisme à Yvoir
Géographie
Durnal est situé dans le Condroz. Il est bordé au nord-ouest par Crupet, à l'est par l'E411, au sud-est par Spontin et au sud-ouest par Dorinne; à 10 km d'Yvoir, 14 km de Dinant et 15 km de Ciney. C'est un gros village en calcaire et grès, dispersé sur le plain et sur un versant exposé au sud. Une crête plus au nord accueille le hameau de Herleuvaux (autour de la Ferme des Carmes) et celui d’Herbefays, très caractéristique également. L’ensemble de la localité présente tout l’attrait d’un village de caractère typiquement condrusien, alternant maisons rurales et édifices de style plus classique ; les nombreux noms de rues de la bourgade sont restés traditionnels.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Durnal dans la littérature
Découvrez les informations sur Durnal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
375 autres localités pour province Namur
Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour province Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wna/122637.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.