Somzée
Localisation
Somzée : descriptif
- Somzée
Somzée (en wallon Somzêye) est une section de la ville belge de Walcourt située en Région wallonne dans la province de Namur. La commune, située sur la N 5, est bornée au nord par Tarcienne, à l’est par Thy-le-Bauduin, au sud par Laneffe et à l’ouest par Gourdinne. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Histoire
À l'époque du royaume uni des Pays-Bas, l’arrêté royal du dispose que les communes de Somzée et de Saint-Maert sont réunies. En effet, sous le régime français, en 1800, Saint-Maert était une petite commune indépendante de 45 habitants. Somzée comptait 170 habitants. Saint-Maert, petit hameau de Somzée de 17 maisons entremêlées, se situait aux environs l’actuel Pont des diables. En 1819, année de son rattachement à Somzée, le hameau de Saint-Maert compte 69 habitants et Somzée 275.
La paroisse — Le domaine de Somzée (Sumulceias) est déjà cité dans la 1re version du pouillé des biens de l'abbaye de Lobbes en 868-869 mais c’est seulement en 1247 que l’église de Somzée, qui dépend du chapitre de Fosses, devient une paroisse autonome. De 1801 à 1842, celle-ci dépend de Laneffe.
De 1904 à 1970, des Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy ont ouvert une école pour les filles.
Somzée fait partie de la terre de Thy-le-Château (comté de Namur) mais est tenu en fief de la Cour féodale de Morialmé (principauté de Liège), situation qui va engendrer des rivalités durant tout l’Ancien Régime. En outre, une partie de la localité — la seigneurie de Saint-Maert — relève de la prévôté d'Hanzinne, terre ecclésiastique, liégeoise de surcroît.
Le village faisait partie des « dix-sept villes » dont le Prince-Évêque de Liège s'empare en 1343, pour ne les restituer qu'en 1446 au comté de Namur que vient d'acheter le duc de Bourgogne, Philippe le Bon.
Le , trente maisons ont été incendiées par l’envahisseur allemand.
Outre l’activité agricole, Somzée a traditionnellement vécu de l’extraction de la pierre, et au .
En 1830, les 339 habitants, répartis dans 64 maisons et 4 fermes, possédaient 66 chevaux, 17 poulains, 139 bêtes à cornes, 49 veaux, 38 porcs et 260 moutons.
Si les hommes de la commune ont toujours participé à la Marche Saint-Éloi à Laneffe, une marche folklorique existe dans la commune depuis la fin de la seconde guerre mondiale : la Marche N-D de Beauraing.
- « », sur walcourt.be via Wikiwix (consulté le ).
- Abbé Auguste Soupart, L’histoire du doyenné de Thuin, tome II : Les 62 paroisses, cahier du Musée de Cerfontaine n° 203, , 93.
- Françoise Jacquet-Ladrier, Communes de Belgique, Crédit Communal, 1980.
- Philippe Vander Maelen, Dictionnaire géographique de la Province de Namur, 1832.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Somzée dans la littérature
Découvrez les informations sur Somzée dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
375 autres localités pour province Namur
Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour province Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wna/122624.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.