Messancy

Localisation

Carte du monde

Messancy : descriptif

Informations de Wikipedia
Messancy

Messancy (prononcé /mε.sɑ̃.si/, en allemand Metzig, en luxembourgeois Miezeg) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg, ainsi qu’une localité où siège son administration

Elle se trouve à la frontière du Grand-Duché de Luxembourg et non loin de la France

Elle fait partie de l'arrondissement d'Arlon et est le siège de la justice de paix du canton de Messancy. La commune de Messancy est l'une des 25 communes de l'Agglomération transfrontalière du pôle européen de développement

Culturellement, elle fait partie du Pays d'Arlon où la langue vernaculaire est le luxembourgeois, de moins en moins parlé.

Géographie

La commune fait partie de la Lorraine belge, seule région géologique du Jurassique (Ère secondaire) de Belgique.

D'après les relevés des cartes IGN Turpange et Sélange à 410 mètres d'altitude sur le versant gauche du ruisseau de la Messancy, au lieu-dit Kiirchbierg ; sur le versant droit, le point le plus élevé s'élève à 375 mètres, entre Bébange et Guelff. Le ruisseau se situe sur la commune à une altitude moyenne de 280 mètres à 320 mètres ; les pentes parfois ardues ont été jadis transformées en terrasses pour permettre l'exploitation agricole des versants bien orientés, les autres étant recouverts de forêts publiques ou privées.

Le village de Messancy s’étend sur le côté oriental de la route nationale 81, du nord au sud, d’une part depuis le carrefour giratoire sur la N81 d’où part une route vers Bébange jusqu’à hauteur d’Aubange-Nord, et d’autre part, en bordure orientale, depuis le village limitrophe de Turpange jusqu’au village limitrophe de Longeau.

Cours d’eau

Le village est traversé du nord au sud par la Messancy, ruisseau qui prend sa source juste au nord de la commune à Arlon et qui se jette dans la Chiers quelques kilomètres plus au sud à Athus. Ce cours d'eau fait donc partie du bassin mosan.

Localités

Bébange

La commune de Messancy compte cinq sections, dont certaines comportent plusieurs localités :

  • Messancy : Differt, Longeau, Turpange
  • Habergy : Bébange, Guelff
  • Hondelange : Kwintenhof
  • Sélange
  • Wolkrange : Buvange

Messancy et ses sections connaissent depuis de nombreuses années un boom immobilier du fait de la proximité du Grand-Duché de Luxembourg avec la présence de nombreux frontaliers.

Communes limitrophes

La commune est délimitée à l'est par la frontière luxembourgeoise qui la sépare du canton de Capellen.

Communes limitrophes de Messancy
Arlon
Saint-Léger Messancy Käerjeng
Aubange

Sécurité et secours

La commune fait partie de la zone de police Sud-Luxembourg pour la police, ainsi que de la zone de secours Luxembourg pour les pompiers. Le numéro d'appel unique pour ces services est le 112.

Histoire

Voir aussi : château de Messancy

Une des tours de l'ancien château de Messancy, détruit par un incendie en 1979.

La commune de Messancy voit le jour dans les années 1276–1280, affranchie en vertu de la loi de Beaumont, loi promulguée en 1182 par Guillaume de Champagne, archevêque de Reims. Messancy dépendait alors de la châtellenie de Longwy.

En 1802, le siège de la justice de paix de canton est transféré de Bascharage à Messancy.

Jusqu'en 1822, la commune de Messancy comprend les villages de Differt, Guerlange, Longeau et Messancy.

En 1825, le titre de maire est remplacé par celui de bourgmestre.

De 1823 à 1876, la commune de Messancy comprend les villages de Differt, Guerlange, Longeau, Messancy, Sélange et Turpange.

En 1876, Sélange redevient une commune autonome.

Le , un train de munitions explose en gare de Messancy, faisant de nombreux dégâts aux alentours.

À la suite de la fusion des communes de 1977, la commune de Messancy occupe une superficie de 5 243 hectares, dont 800 hectares de bois communaux, et englobe maintenant les villages de Bébange, Buvange, Differt, Guelff, Habergy, Hondelange, Longeau, Messancy, Sélange, Turpange et Wolkrange. Guerlange faisant à présent partie de la commune d'Aubange

Le , Messancy adopte son blason : de gueules à trois pals d'or.

En 2007, la ligne de chemin de fer Athus-Meuse est de nouveau exploitée pour le transport de voyageurs. Elle permet de relier Messancy à Arlon, Rodange, Virton, Bertrix et Libramont. Le bâtiment de la gare, lui, a été racheté en juin par la commune et une remise en état d'un quai a été effectuée en 2008 pour permettre la desserte de Messancy sur cette ligne. En 2009, un plan de rénovation urbaine est adopté, visant à embellir le centre du village.

  1. «  », sur site du quotidien belge "l'Avenir du Luxembourg"

Toponymie

La première mention connue est celle de Massencejum en 1096. On trouve ensuite un noble portant le nom d'Anselme de Messancy qui à l'époque s'appelait Metzig, soit dit en passant son nom luxembourgeois actuel. Par la suite plusieurs autres orthographes seront utilisées, comme Mescenci en 1290 ou encore Masancy un siècle plus tard. Lors du passage sous le régime français, le village prend alors le nom de Messancy.

  1. «  », sur Site internet du Cercle d'histoire de Messancy.

Héraldique

La commune possède des armoiries, qui sont celles des seigneurs de Messancy.
Blasonnement : De gueules à trois pals d'or.
  • Délibération communale : 6 juillet 1993
  • Arrêté de l'exécutif de la communauté : 26 octobre 1993
Source du blasonnement : Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, t. 2 : Communes wallonnes M-Z, Communes bruxelloises, Communes germanophones, Bruxelles, Dexia, .



Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Messancy dans la littérature

Découvrez les informations sur Messancy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

269 autres localités pour province Luxembourg

Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour province Luxembourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wlx/6331.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.