Les Bulles

Localisation

Carte du monde

Les Bulles : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Bulles

Les Bulles (en gaumais Aux Bûles) est une section de la ville belge de Chiny située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Ce village de Gaume a une altitude avoisinant les 320 mètres

Les habitants de Les Bulles sont nommés Bullots (en gaumais Bûlots).

Histoire

La Première Guerre mondiale et la mort du lieutenant de Crépy

Dès le , les premiers cavaliers français arrivent à Les Bulles en mission de reconnaissance.

Le , les premiers Allemands entrent dans le village et arrachent le drapeau national. Ce jour-là, revenant d’une mission de reconnaissance sur la route de la Chevrette, le lieutenant de Crépy tombe dans une embuscade et est tué par l’ennemi. Les habitants l’entendent crier et, lorsqu’on vient récupérer son corps, on remarque qu’une partie du crâne avait été enlevée.

Le même jour, un autre homme, Joseph Trodoux, 59 ans, est mortellement touché, dans sa propre maison, par une balle perdue.

Un détachement, commandé par le lieutenant Jean de Crépy, rentre de reconnaissance par un chemin de campagne lorsque des coups de feu retentissent. Des dragons allemands étaient cachés le long de la route : les soldats français tombent dans l’embuscade. Ces derniers se dispersent rapidement à l'exception de leur officier dont le cheval Capelle, mortellement touché, s’écroule en écrasant la jambe de son cavalier. Crépy reste alors seul, sans défense, face aux Allemands qui s’avancent et le tuent d’une balle à bout portant dans la nuque, balle qui lui ôte la partie supérieure du crâne.

Monument au Lieutenant de Crépy sur les lieux mêmes de l'embuscade

Un officier allemand part alors prévenir le bourgmestre de Les Bulles et lui remet une médaille appartenant au lieutenant mort. Le bourgmestre, le garde-champêtre et plusieurs villageois se rendent donc sur les lieux afin de récupérer les effets personnels de la victime. À cet instant, un soldat allemand de piquet s’empare de la montre en or que le bourgmestre avait récupéré en disant : « Partager, nous soldats ».

Le baron de Crépy est, depuis, inhumé à l’entrée du cimetière de Les Bulles. Son cheval Capelle est, quant à lui, enterré sur les lieux mêmes de l’embuscade (où un monument est aujourd’hui érigé, rue de la Chevrette).

C’est en 1919 que la famille de Crépy vient rechercher l’ensemble du harnachement de Capelle, ainsi que les effets personnels du baron assassiné. En 1921, les Crépy viennent cette fois récupérer les quatre fers de Capelle. En revanche, la dépouille du lieutenant ne sera récupérée par sa famille qu’en 1938.

Le cercueil servant au voyage de retour en France a été confectionné par Monsieur Lanotte. Le fossoyeur de 1938 était Jean Cadet, fils d’Eugène qui avait lui-même enterré le baron de Crépy.

Les Bulles rend hommage au lieutenant de Crépy () https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=QJp-Hvpxlmw

La Seconde Guerre mondiale

Un monument aux morts est visible sur la place de Les Bulles en mémoire des soldats

Comme dans beaucoup de villages, l’exode vers la France est, au vu de la Seconde Guerre mondiale, massif à partir de mai 1940. Ce sont environ quatre cent soixante habitants du village qui se sont enfuis vers le pays voisin. Dans la cohue générale, le « sauve qui peut » est de mise. Tout le monde se sauve le plus vite possible, en emportant un maximum d’affaires personnelles. Seulement quarante-deux Bullots sont demeurés dans leur maison.

Lorsque les Allemands arrivent dans la localité, ils demandent aux quelques Bullots restés au village : « Pourquoi sont-ils partis ? » La réponse sonne comme une évidence : « Pour ne pas revivre les horreurs de 1914. » Le village étant vidé de la plupart de sa population, les troupes allemandes pillent tous les commerces afin de ravitailler leurs hommes. De nombreux civils sont par ailleurs faits prisonniers et envoyés en Allemagne pour travailler dans les fermes. Le retour des villageois se fait en revanche dans le calme. Constatant les dégâts et les pillages dont ils avaient été victimes, les habitants regagnent impuissants leurs habitations. Tout est à refaire !

Durant cette période, les Allemands n’ont provoqué aucun incendie. Les ponts ont été démolis, oui, mais par l’armée belge sous l'ordre de l'armée française qui voulait ralentir l’avancée ennemie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Bulles dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Bulles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

269 autres localités pour province Luxembourg

Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour province Luxembourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wlx/122286.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.