Jamoigne
Localisation
![Carte - localisation de Jamoigne Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Jamoigne : descriptif
- Jamoigne
Jamoigne [ʒamwaɲ] (en gaumais Djamogne [ʤamɔɲ]) est une section de la ville belge de Chiny située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. Les habitants de Jamoigne sont appelés les Jamoignards ou Djamognîs, voire Djagounia en gaumais.
Géographie
Ce village de Gaume est traversé par la nationale 83 qui relie Arlon à Bouillon. Il est traversé au nord par la Semois, un affluent de la Meuse, qui y prend les eaux de la Vierre.
Histoire
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Elle est mentionnée pour la première fois en 888. Le roi Arnulf confirmait en Francfort sur le Main les propriétés du couvent Sainte-Marie d´Aix-la-Chapelle à "Gammunias" et aux 42 autres lieux (MGH DArn no. 031).
La seigneurie de Jamoigne a été érigée en baronnie le au profit de Gilles de Faing, à l'origine du premier château du Faing, chevalier, seigneur de Jamoigne, Hasselt, Mackegem (Markegem?), etc., membre du conseil de guerre et conseiller de courte robe au duché de Luxembourg et comté de Chiny, souverain bailli de Flandre, gentilhomme de la bouche de l'archiduc Albert.
Le , la terre de Hasselt est érigée en comté au profit de Philippe-François de Faing, baron de Jamoigne, seigneur de Fourny, Hasselt, Marckegem, Joye, Pontrave, Bye, Sesbals, conseiller de courte robe du conseil de Luxembourg et comté de Chiny, député ordinaire des nobles de la dite province, prévôt et gruyer dudit comté, gouverneur de Florenville, de la très ancienne noblesse militaire et maison sortie de celles de Walcourt et Rochefort en ligne directe et masculine.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, au cours de la Bataille de France, le , les alliés se portent en Belgique et Jamoigne est défendue par les Français de la régiment d'infanterie coloniale et du régiment de chasseurs à cheval (deux unités de la division de cavalerie du général André Berniquet), lorsque le matin du les Allemands de la y tentent de franchir la Semois où ils sont repoussés par les mitrailleuses françaises. Avec l'aide de leur artillerie, les Allemands persévèrent et réussissent à traverser la rivière, et à 14 .
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 320, lire en ligne.
- Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 175-176.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jamoigne dans la littérature
Découvrez les informations sur Jamoigne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
269 autres localités pour province Luxembourg
Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour province Luxembourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wlx/122262.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.