La Calamine - Kelmis
La Calamine (en allemand Kelmis, en francique ripuaire Kelmes et en wallon Li Calmène) est une commune belge située dans la province de Liège, en Région wallonne.
Elle fait partie de la Communauté germanophone de Belgique et constitue de ce fait l'une des 9 communes de langue allemande de Belgique. La Calamine est d'ailleurs située à 5 km d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Allemand [inactif]
La Calamine couvre une superficie de 18.12i km2, avec une population de 11,061i habitants (01/01/2018), soit une densité de 610.43i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de La Calamine s'appelle un(e) Calaminois(e).
Localisation
![Carte - localisation de La Calamine Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
La Calamine : descriptif
Géographie
La Calamine tire son nom d'un minerai de zinc, appelé calamine, jadis abondant dans le sous-sol et exploité jusqu'à la fin du xixe siècle.
La commune de La Calamine est composée des trois anciennes communes suivantes : La Calamine, Neu-Moresnet et Hergenrath.
Histoire
Le territoire autour de Vieille Montagne (mine de zinc) était une zone neutre entre 1816 et 1919 sous le nom de Moresnet neutre. En effet, lors du traité de limites d'Aix-la-Chapelle de 1816, la Prusse et les Pays-Bas ne purent se départager sur l'appartenance de ce territoire et créèrent sous leur autorité commune un condominium connu sous le nom de Moresnet neutre. Bien que plusieurs tentatives locales furent faites pour transformer ce territoire en micro-État indépendant, aucune ne fut couronnée de succès et Moresnet neutre ne fut jamais autonome, ni même semi-autonome. Il sera finalement rattaché en 1919 à la Belgique, au même titre que les Cantons de l'Est, accaparé par la Belgique par le Traité de Versailles, art. 32, en compensation des pertes subies lors de la Première Guerre mondiale. En effet, ces territoires avaient été exigés par la Prusse en dette de guerre lors des Traités de Paris (1814), de Vienne (1815) et d'Aix-la-Chapelle (1818).
Sources: Wikipedia
La Calamine dans la littérature
Découvrez les informations sur La Calamine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour province Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour province Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wlg/6251.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.