Herve
Herve (en wallon : Heve ou Héf) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, à 8 km à vol d'oiseau de Verviers et à 17 km de Liège. Herve est réputée pour son fromage.
Herve reçut son titre de « ville » vers l'an 1270 lors de la construction de l'église primitive et de la forteresse de Herve dont il ne reste que la tour romane qui était le donjon du château qui protégeait la ville, Herve eut aussi son perron comme beaucoup de villes liégeoises, vers le xve siècle, mais il se fit détruire par les Français en 1792.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Français [inactif]
Herve couvre une superficie de 56.84i km2, avec une population de 17,598i habitants (01/01/2018), soit une densité de 309.61i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Herve s'appelle un(e) Hervien(ne).
Localisation
Herve : descriptif
Géographie
Située dans la région géographique de l'Entre-Vesdre-et-Meuse, l'altitude de la ville varie entre 205 m (la vallée du Bolland, le village de Bolland) et 335 m sur les hauteurs de Battice. C'est la capitale de la région bocagère typique du Pays de Herve. La ville est réputée pour son commerce du fromage de Herve, AOP depuis 1996 - déjà AOC en 1936 - et sa cavalcade le lundi de Pâques.
La ville jouit d'un climat plus frais que le reste de la Belgique. Elle fait partie intégrante de la Haute Belgique (Altitude supérieure à 200 m). Les hivers peuvent être bien rigoureux (température pouvant descendre par nuits claires sous la barre des −18 °C dans les vallées) et les étés caniculaires peuvent faire monter la température (jusqu'à 35 °C).
Le paysage est vallonné sur le territoire de la commune, les principales surfaces agricoles sont destinées à l'élevage de vache laitière (pour la réalisation du fameux fromage de Herve). Les prairies plantées de vergers et bordées de haies y sont très présentes.
La commune de Herve est composée de 8 anciennes communes : Battice, Bolland, Chaineux, Charneux, Grand-Rechain, Herve, Julémont et Xhendelesse, de quelques villages : Bruyères, José et Manaihant et de nombreux hameaux : Biomont, Bouxhmont, Champiomont, Elvaux, Fastré, Faweux, Gurné, Hacboister, Hautregard, Hauzeur, Holliguette, Houlteau, Hubertfays, Lescours, Noblehaye, Outre-Cour, Renouprez, Sauvenière, Stockis, Wadeleux, Warrimont, Waucomont et Xhéneumont.
Histoire
Le nom de Herve viendrait de Arvia signifiant cours d'eau, en référence à un ruisseau dont il ne reste qu'un petit filet, le Hack (Hac). (in pagus hÿrwia, 1005).
Le Ban de Herve, appelé aussi Quartier wallon fit longtemps partie du duché de Limbourg, propriété, avec le comté de Dalhem, du duché de Brabant et appelé Pays d'Outremeuse.
Vers 1270 Herve reçu le titre de ville suite à la construction de son château et église dont il ne reste que la tour de celle-ci qui servait aussi de donjon à la forteresse.
En 1914, Herve fut la première ville martyre de Belgique. Une plaque à Verdun dans l'ossuaire de Douaumont reconnait ce titre à la Ville de Herve. Le 4 août 1914, les troupes allemandes ont traversé Battice et Herve, mais devant la résistance du fort de Fléron, celles-ci ont commencé à s'en prendre à la population, à brûler et à piller les maisons en battant en retraite. Battice et une très grande partie de Herve furent incendié le 5 et 6 août. Des civils sont exécutés devant leur porte ou sont fusillés. Le 8 août, 72 civils parmi lesquels des Batticiens et des Herviens sont fusillés à Labouxhe-Melen.
38 civils sont passés par les armes et 300 maisons détruites par (sans doute) les 39e et 165e RI de l'armée impériale allemande le 8 août 1914, lors des atrocités allemandes commises au début de l'invasion.
Le Fort de Battice est l’un des quatre forts construits dans les années 1930 et plus précisément de 1934 à 1937. En mai 1940, le fort soutint un siège de 12 jours sous le feu de l’artillerie lourde et de l’aviation allemandes. Une seule bombe lancée par un stuka, par un malheureux ricochet, pénétra dans un bloc de combat en tuant 28 de ses occupants. On peut encore voir, dans le petit musée qui y est installé, l’ampleur des dégâts.
Fromages de Herve
Le fromage de Herve au bouquet si caractéristique est produit à Herve en laiterie ainsi que dans les fermes des alentours (Herve fermier). Il peut être doux ou piquant. Le remoudou est une variété de ce fromage.
D'autres fromages sont produits à Herve comme la Meule du Plateau, le Boû d'Fagne, le Trou d'Sottai ou encore le Bouquet des Moines.
Sources: Wikipedia
Herve dans la littérature
Découvrez les informations sur Herve dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour province Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour province Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Exemples de 2 photos de Herve
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wlg/6250.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.