Antoing

Antoing : descriptif

Informations de Wikipedia
Antoing

Antoing (prononcé [ɑ̃.twɛ̃] ; en picard : Antweon) est une ville francophone de Belgique, située en Wallonie picarde, dans la province de Hainaut

Le territoire de la commune, d'une superficie de trois mille cent trente-trois hectares, est limitrophe de la France. Elle a été érigée en commune en 1830

Elle est localisée dans la région naturelle Limonneuse Hennuyère et dans le bassin de vie de la Wallonie picarde.

Histoire

Préhistoire

Au Néolithique, les collines siliceuses semblent avoir été très fréquentées par les hommes préhistoriques qui y ont laissé des silex taillés.

Époque romaine

D'importantes découvertes archéologiques y ont été faites : une villa à la carrière de Kennelée, un tumulus recouvrant un souterrain dallé conduisant à une chambre funéraire à niches. Ce tumulus mesurait 23 m de diamètre, le tout datant du IVe siècle de notre ère.

Époque franque

Un cimetière et des tombes mérovingiennes et carolingiennes attestent de l'occupation du site.

Époques médiévale et moderne

Le premier seigneur d'Antoing connu fut Alard Ier, seigneur d'Epinoy, qui épousa dit-on une dame héritière d'Antoing. C'est d'eux que vont descendre plusieurs branches d'Antoing. Relève de cette famille un ecclésiastique du  siècle et fondateur d'abbayes : Ailbert d'Antoing.

Les descendants vont très vite comprendre l'intérêt que représente la situation d'Antoing, placé à la frontière des deux comtés, de Flandre et du Hainaut. Ils vont manœuvrer en fins politiciens afin de s'enrichir en faisant monter les enchères. Les mariages vont aussi avoir leur importance dans l'ascension de cette famille. En trois générations, ils vont s'unir aux familles de Namur, de Mons et de Rumigny, à la détentrice de la prévôté de Douai, à la Maison de Melun et à la famille de Ligne.

Vers la fin du  siècle, les Antoing vont se scinder en plusieurs branches. En plus de la branche mère détentrice des seigneuries d'Antoing et d'Épinoy, de Buggenhout et de la prévôté de Douai, il y aura la branche des Antoing seigneur de Bury et de Bittremont, les Antoing seigneurs de Briffeuil, Genech, Wasmes et Amougies, les Antoing seigneurs de Belonne et les Antoing seigneurs d'Ansevaing.

En 870, dans le Traité de Meerssen (lat. Marsana) Antoing apparut comme "Antonium" pour en attribuer le territoire à Charles le Chauve (Regesta Imperii I., no. 1480).

Vers 1328, Isabeau d'Antoing, dernière héritière de la seigneurie d'Antoing, d'Épinoy, prévôté de Douai, châtelaine de Gand et dame de Sotteghem épouse en secondes noces , vicomte de Melun, seigneur de Tancarville et de Montreuil-Bellay, qui fera passer tous les biens de son épouse dans la maison de Melun. Ces derniers vont favoriser le commerce des draperies et l'exploitation des carrières de pierres.

En 1477, les troupes bourguignonnes dévastent et pillent les environs, et assiègent le château.

Le , c'est Marguerite de Parme qui donne l'ordre de démanteler le château d'Antoing et de confisquer les biens de Pierre de Melun.

En 1590, Marie de Melun est la dernière héritière du patrimoine des Melun qui passe après quelques péripéties dans la maison de Ligne, hormis les terres françaises qui restent à la maison de Melun-Epinoy.

Époque contemporaine

La ville d’Antoing est libérée le . Le nom d’une voie y commémore cet événement.

Dans une rue d’Antoing, le , de la division blindée des Gardes de l’armée de terre du Royaume-Uni croisant une jeep américaine durant les opérations de libération de la Belgique.
  1. La « rue du 2 septembre 1944 », une voie en impasse dans un lotissement pavillonnaire moderne au sud-est du centre-ville.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Antoing dans la littérature

Découvrez les informations sur Antoing dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour province Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wht/6185.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.