Ploegsteert

Localisation

Carte du monde

Ploegsteert : descriptif

Informations de Wikipedia
Ploegsteert

Ploegsteert (prononcé : /plug.stɛʁ/ ; en néerlandais : /ˈplux.steːrt/ ; en picard : Plostèr ou Prustèr) est une section de la commune belge de Comines-Warneton, située en Wallonie picarde dans la province de Hainaut

Ploegsteert est un ancien territoire du Comté de Flandre. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Depuis septembre 2023, les sites funéraires et mémoriels (Première Guerre Mondiale) de la commune sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Géographie

Ploegsteert est la localité la plus occidentale de la Région wallonne et s'étend sur 1 913 hectares (19,13 km2). Il s'agit de la section la plus étendue de l'entité de Comines-Warneton. Son altitude varie entre 15 et 65 m.

Étymologie

L'étymologie populaire récente traduit littéralement le nom de la ville par : manchot ou queue de charrue (néerlandais ploegsteert, de steert variante dialectale de staart « queue » et ploeg « charrue »), d'après la forme d'une pièce de la charrue,. Une bière locale porte ce nom.

La plus ancienne mention du lieu date de 1495 sous la forme flamande Plocksterte. En 1511 une route de Ploixstert fait la liaison avec Armentières. En 1600, auberge et/ou ferme située dans la ghilde Wapperlynck, soit une parcelle située au croisement de l'actuelle place de la Rabècque, porte le nom de Plocksteerte. Cette même propriété devient cabaret et évolue en Plouxstert en 1694, puis Plougsteert en 1753 et Plougtert en 1797.

En 1914-1918, les soldats britanniques rebaptiseront l'endroit Plugstreet, et cette terminologie sera honorée par un Centre d'Interprétation historique.

En 1959, Pierre de Simpel publie une étude sur l'étymologie du lieu dont l'hypothèse remonte au XIIe siècle en effectuant un travail linguistique sur le préfixe Plouich et ses dérivés documentés ploy, ploid, plouy. Il appuiera son hypothèse sur plusieurs documents datés de 1144 à 1448 qui emploient ces préfixes pour désigner un emplacement proche,,.

  1. , Les noms des communes de Wallonie, Bruxelles, Crédit communal, coll. « Histoire » (no 70),
  2. , Les noms de lieux de la Belgique, Bruxelles,
  3. Archives de l'Etat à Tournai, n°1757
  4. Archive de l'Etat à Tournai, N°1708 à 1713 - premier cahier
  5. Archives de l'Etat à Tournai, châtellenie de Warneton, N°1505
  6. F. De Simpel, « De Plouich à Ploegsteert, évolution d'un toponyme roman ? », Mémoires de la Société d'Histoire de Comines-Warneton et sa région tome 25,‎
  7. a et b Archives de l'Etat à Tournai, n°1755.
  8. Pierre de Simpel, Histoire d'une châtellenie, p. 200
  9. E. Hautcoeur, Cartulaires de Flines, Lille, 1897, p. 806
  10. Biographie nationale, t.17, Bruxelles, 1903, p. 818-821
  11. Isidore Lucien Antoine Diegerick, Inventaire analytique & chronologique des chartes et documents appartenant aux archives de l'ancienne abbaye de Messines, A. de Zutteres, (lire en ligne)

Histoire

Ploegsteert est une particularité unique de territoire depuis le XIIIe siècle jusqu'au XVIIe. La ville appartenait au territoire de Warneton qui était divisé entre, d'une part le bourg de Warneton, et d'autre part la paroisse foraine divisée en sept ghildes. Cette division en ghildes est un cas unique en Belgique,. Ce n'est qu'après l'érection d'une chapelle que la population augmente et permet au village de se former.

Bien qu'une chapelle existe depuis le XVe siècle, il faudra attendre 1802 pour qu'elle soit érigée en paroisse.

Grâce à sa topographie idéale pour leur érection, de nombreux moulins seront construits sur son territoire aux Hutte, il disparaitra définitivement en 1948.

Par démembrement d'une partie du territoire de la ville de Warneton, le hameau de Ploegsteert fut érigé en commune par la loi du  (Moniteur belge du ). Elle incluait alors le hameau du Bizet en bord de frontière française.

La commune fut transférée de la province de Flandre-Occidentale à celle de Hainaut en 1963 en absorbant au passage le hameau roman de Clef de Hollande, enlevé à Neuve-Église. Depuis cette date ses habitants néerlandophones minoritaires bénéficient de facilités administratives.

La Grande guerre à Ploegsteert

Le , la Belgique est précipitée dans la Première Guerre mondiale ; deux mois plus tard les premiers Allemands pénètrent dans Ploegsteert. Les premiers combats ont lieu le 18 octobre et durent 3 semaines : les troupes britanniques, composées notamment des 2d Essex, 1er East Lancashire et 1er Somerset parviennent à contenir les attaques du XIXe corps allemand.

Commence alors une guerre de position. Les troupes britanniques retranchées et camouflées dans les bois vont y vivre quatre ans dans des conditions précaires, côtoyant journellement la mort, bien que le secteur connaisse une certaine accalmie en 1915 et 1916.

La population ploegsteertoise doit quitter le village, les tirs d'artillerie endommageant sérieusement les habitations. En 1916, il ne reste plus que 298 téméraires refusant l'exode; la plupart travaillent pour les Britanniques : creusement de tranchées, mais aussi commerce de première nécessité. C'est aussi en 1916 que Winston Churchill commande le 6e régiment des Royal Scots à Ploegsteert.

L'explosion de 19 mines, le , marquera le début de la bataille de Messines. Le , les Allemands lancent l'offensive sur la Lys, Ploegsteert tombe aux mains des Allemands et le village ne sera libéré qu'à la fin de .

La seconde guerre mondiale

Lors de la mobilisation, 120 ploegsteertois prennent les armes. Au 31 décembre 1939, ce chiffre monte à 236. La campagne des 18 jours débute le 10 mai, toutefois la population n'envisage pas l'évacuation malgré un télégramme d'alerte destiné à la Garde Civile Territoriale. L'artillerie et l'anti-aérien anglais prennent position dans les fermes de la région comme à la Howarderie, dès le 12 mai. L'Etat-Major s'installe à la ferme Elie Pétillon. Le 13, les autorités françaises ferment les frontières à tout exode afin de libérer les routes pour les armées. Le 19, les postes-frontières rouvrent leur porte pour laisser passer le flot de réfugiés. Le 24, la Bataille du Canal Ypres-Comines débute et Ploegsteert essuie quelques attaques aériennes. La ville est un des axes empruntés pour la retraite des troupes françaises et britanniques. Le 29, la ville est occupée.

Le 9 septembre 1943, un raid aérien visant les aérodromes de Bondues et Lesquin a également au passage bombardé Ploegsteert. Les conséquences en vies humaines sont importantes. Au total, 19 tués et 25 blessés parmi les civils.

Après le débarquement de Normandie, les opérations de la résistance intérieure française augmentent et des Ploegsteertois rejoignent les FFI. Daniel Rotsaert décèdera le 4 septembre 1944 lors d'une opération visant à intercepter un convoi de SS à Nieppe.

Un monument aux morts est érigé au pied de l'église de Ploegsteert.

  1. L. De Simpel, Warneton et son territoire, La Flandre, , 195-224 p.
  2. A. Wauters, Les gildes communales au onzième siècle. Fragment de l'histoire des institutions de nos communes, p. 704 - 710
  3. Jean-Marie Duvosquel et Claire Lemoine-Isabeau, La région de Comines-Warneton - sept siècles de documents cartographiques et iconographiques, Bruxelles, 1980
  4. Edmond Eeckhout, « (Miettes d'Histoire) Ploegsteert, terre à moulins », Mémoires de la Société d'Histoire de Comines-Warneton et sa région T 25,‎
  5. Jules Potie et Jean-Claude Walle, « Les victimes civiles et militaires de la guerre 1940-1945 à Ploegsteert », Mémoires de la Société d'Histoire de Comines-Warneton - T17,‎


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Notes », mais aucune balise <references group="Notes"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ploegsteert dans la littérature

Découvrez les informations sur Ploegsteert dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour province Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wht/122073.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.