Bauffe

Localisation

Carte du monde

Bauffe : descriptif

Informations de Wikipedia
Bauffe

Bauffe est une section de la commune belge de Lens, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C’était une commune à part entière avant la fusion des communes. Le village est situé entre Ath et Lens

Il est traversé par la Brune qui se jette dans la Dendre. En dehors des métiers liés à l'agriculture et à la production locale d'aliments ou de boissons, une seule industrie y a vu le jour : une sucrerie dans les années 1835. En 1940, les Allemands y ont construit un aéroport qui lui valut 14 bombardements par les alliés.

Étymologie

Du germanique battu, « profit » et ahhja, « prairie », le nom de la localité signifierait « prairie fertile ».

Finale en effe=avia=ahwjo=pré humide et bat=îlot ⇒interprétation=la prairie sur terrain humide

Histoire

Au Moyen Âge, Bauffe était un fief de la châtellenie d'Ath, elle-même vassale du comté de Hainaut puis département de Jemappes avant de devenir province de Hainaut.

Religieusement, elle dépendait de diocèse de Cambrai, puis de Tournai, décanat de Chièvres. Actuellement: commune de Lens, arrondissement de Mons, tribunal de police de Lens.

La seigneurie de Bauffe a été à certains moments réunie à celle de Tongre-Notre-Dame, mais outre le seigneur de Bauffe on trouvait les seigneurs de Hée, de Brantengien et de Ghislenghien.

Les abbayes d'Épinlieu et de Cambron furent elles aussi "seigneurs" d'un petit fief à Bauffe.

La ferme du Planty était une des multiples propriétés de l'abbaye de Cambron.

La seigneurie de la Hée passa dans les mains de diverses familles (du Chasteleer, de Barebançon, de Berlaimont, de Lannoy, de la Barre, D'Egmont-Pinatelli) avant d'être vendue en 1767 à Jacques-François de Sécus, seigneur de Bauffe, qui détint ainsi le territoire le plus important de Bauffe.

Sa descendance fut au pouvoir avant et après la Révolution de 1789.

On retrouve le baron François de Sécus et son fils Frédéric bourgmestre de 1813 à 1894 et leur héritier le comte de Hemricourt de Grünne de 1813 à 1894.

La vocation agricole du lieu est déjà attestée dans les textes anciens par les mentions de "cense de la Hée", "cense du Planti" puis plus tard "cense du Mambour" et "cense Delmotte".

Cette richesse agricole fut la cause de bien des ravages et entre autres, lors de la guerre civile entre l'empire espagnol de Philippe II et les Pays-Bas qui se déroula entre 1578 et 1585.

Le , les soldats du duc de Parme logent à Bauffe et dans les alentours. Ils pillent les récoltes engrangées, volent les chevaux et terrorisent la population.

Les troupes des États généraux des Provinces-Unies arrivent quelques jours plus tard...

Cette guerre civile et religieuse entre catholiques et réformés, ruine l'entièreté de la châtellerie d'Ath comme les Pays-Bas entiers.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bauffe dans la littérature

Découvrez les informations sur Bauffe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour province Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wht/122016.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.