Jamioulx
Localisation
Jamioulx : descriptif
- Jamioulx
Jamioulx [ʒamju] (en wallon Djanmioû) est un village en bordure de l'Eau d'Heure (sur la rive droite) au sud de la ville de Charleroi, en Belgique
Il fait administrativement partie de la commune belge de Ham-sur-Heure-Nalinnes située en Région wallonne dans la province de Hainaut
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977
Les habitants de Jamioulx sont les Jamelovien(e).
Toponymie
De vieilles cartes portent « Jamignon » qui veut dire littéralement « Manse de Jacques » .
- Alexandre-Guillaume Chotin, Études étymologiques et archéologiques sur les noms de villes, bourgs, éditions Lethielleux, 1838, p. 185.
Géographie
La superficie du village de Jamioulx couvre 313 ha dont plus d'un tiers est boisé. Il est traversé par la rivière Eau d'Heure qui a creusé une vallée aux pentes parfois très prononcées. Trois ruisseaux alimentent l'Eau d'Heure : le ruisseau de la Place, le ruisseau de Marteleux et le ruisseau de la Forêt. L'altitude de la localité varie de 120 m à 230 m.
Au niveau géologique, Jamioulx a la particularité d'être traversé par la « Faille du Midi » séparant le synclinal de Namur au nord et le synclinal de Dinant au sud qui s'incurve vers le sud formant « l'anse de Jamioulx ». Pour cette raison, le sous-sol de Jamioulx est assez contrasté : une bande de calcaire dinantien aussi appelé carbonifère (qui explique la présence de carrières et de fours à chaux), des gisements de houille grasse (qui ont été exploités par un charbonnage), des schistes et des grès gris-bruns, rouges et verts.
Évolution démographique
- Sources : INS, Rem. : 1831 jusqu'en 1970 = recensements, 1976 = nombre d'habitants au 31 décembre.
Hameaux et lieux-dits
- Andrémont ou Ôdrimont.
- La Foliette.
- Le Vivier.
- Les Bruyères.
- Le Rostimont.
- L'Enfer.
- Montplaisir.
- Piges.
- Le Vert-Logis.
- Laury.
- Près Collin.
- Le Fayat.
- Viè La-Haut.
- La Platinerie.
- Ferdi Hagon, « », sur Les naturalistes de la Haute-Lesse, (consulté le )
Culture
Bibliothèque Willy Bal.
Folklore et festivités
- Depuis 2009, la marche Saint-André a lieu chaque année au mois d'août. À cette occasion, la statue de Saint-André est escortée par les marcheurs en costume militaire dans les rues du village. Une messe est célébrée dans l'Église Saint-André et un hommage est rendu au monument aux morts de Jamioulx. Ces célébrations officielles s'accompagnent de différentes festivités.
- Au mois de décembre sont organisées les féeries lumineuses de Jamioulx : les habitants ornent leur façade de décorations lumineuses.
- Vincent Pinton, « La marche Saint-André fête ses 5 ans », Vers L'Avenir, (lire en ligne)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jamioulx dans la littérature
Découvrez les informations sur Jamioulx dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour province Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wht/121969.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.