Landelies
Localisation
Landelies : descriptif
- Landelies
Landelies (en wallon Landliye) est une section de la commune belge de Montigny-le-Tilleul, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Elle est située en bord de Sambre, un affluent de la Meuse.
Toponymie
Le nom de Landelies trouve son origine dans le mot latin Landiliacus (fundus) signifiant Propriété de Landilla.
Selon d'autres sources, Landelies tirerait son nom du brigand Maurosus (Landelin » une fois repenti et converti au christianisme.
Selon d'autres sources encore, ce nom proviendrait de « Landes-li », soit « Le lieu des landes » , les landes étant de vastes étendues de terre inculte couverte de bruyères, de genêts, etc.
- ↑ Léon Foulon et Arthur Aubert, Contribution à l'histoire de la commune de Landelies et de sa filiale Goutroux, , 148 p.
Histoire
Préhistoire
Une présence humaine est attestée à Landelies dès la Préhistoire avec des silex taillés en de nombreux endroits.
Antiquité
De la période romaine, l'on a notamment retrouvé des sépultures au lieudit « Calvaire Mascaut », des monnaies d'Antonin, des fibules et autres petits objets de la vie quotidienne. Une atelier de construction et de réparation de bateaux datant de l'époque romaine a également été identifié à la « Jambe de Bois » et des tuiles romaines à « La Flatte Roque ».
Moyen Âge
En 653, le village était la résidence de saint Landelin, moine d'origine franque, fondateur des abbayes d'Aulne et de Lobbes ainsi que de l'abbaye de Crespin (Valenciennes).
Au Moyen Âge et jusqu'à la Révolution française, la seigneurie de Landelies relève de la principauté de Liège. Le plus ancien seigneur connu est Gauthier Castellin en 1227. En 1315, le village appartient au seigneur de Beaufort et en 1448 à Jacques de Morialmez. Plus tard, il passe dans le giron des familles de Corswarem (dont on retrouve encore des stèles dans l'Église Saint-Martin), de Marbais et de Looz et Niel. Le château des Looz-Corswarem maintenant disparu constituait la demeure seigneuriale. Le dernier seigneur et habitant du château de Landelies a été Guillaume Joseph Alexandre de Looz-Corswarem, prince de Rheina-Wolbeck, comte de Niel, baron de Landelies. Lorsqu'il décède en 1803, le château est vendu en plusieurs lots et démoli par les acquéreurs qui réutilisent les matériaux pour la construction de maisons du village.
Époque contemporaine
Landelies connaît un développement économique significatif dès la première partie du . À partir de 1850, trois chantiers navals sont établis aux environs du déversoir. Ces ateliers étaient en mesure, outre leur activité de réparation, de construire en moyenne six bateaux par an. Un relais de batellerie est également installé en 1907 en amont du village.
En 1852, Landelies voit l'arrivée du chemin de fer et la construction d'une gare. La gare et les ateliers de réparation de locomotives dans des hangars à proximité ont notoirement facilité le transport de personnes et de marchandises (notamment en provenance des carrières de calcaires et de grès).
Landelies s'étendait autrefois jusqu'au hameau de « La Bretagne » qui, en 1896, a fini par en être séparé administrativement donnant naissance à la commune de Goutroux. Au total, les deux communes comptaient chacune environ 1 100 habitants déjà à l'époque (pour 1200 maintenant à Landelies).
De juillet 1942 à septembre 1944, la commune de Landelies est intégrée au Grand Charleroi sous occupation allemande.
Lors de la fusion des communes en 1977, Landelies est fusionnée avec Montigny-le-Tilleul, tandis que Goutroux a été fusionnée à Charleroi avec 14 autres communes.
- L. W., « Connaissons notre pays : Landelies », Journal de Charleroi, , lire en ligne )
- ↑ Théodore Bernier, Dictionnaire géographique, historique, archéologique, biographique et bibliographique du Hainaut, Mons, Hector Manceaux, (lire en ligne), p. 289-290
- ↑ Claude Demoulin et Th Peeters-Arnoldy, « », sur Geocoaching, (consulté le )
- ↑ « », sur Patrimoine-avesnois (consulté le )
- ↑ Commune de Montigny-le-Tilleul, « », sur Montigny-le-Tilleul.be (consulté le )
Culture
- Bibliothèque Thomas Peeters.
- Une scène du film Mandy avec Nicolas Cage a été filmée en 2018 sur le site des carrières de la Sambre avec des scènes de cascade et l'explosion d'un bâtiment.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Landelies dans la littérature
Découvrez les informations sur Landelies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour province Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wht/121948.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.