Luingne
Localisation
Luingne : descriptif
- Luingne
Luingne [lwiɲ] ou [lɥiɲ] (en néerlandais Lowingen, en picard Lœne, Lœgne) est un village, qui s'étend sur 554 hectares, de la ville belge de Mouscron, située en Wallonie picarde dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977
Les habitants sont surnommés « les Cleugnottes »
Cette section a la particularité d'être en deux parties : Luingne même et l'enclave de Luingne.
Étymologie
- Propriété de (suffixe -inia) Liubwin (germanique *win « ami »), anthroponyme germanique. La traduction néerlandaise Lowingen signifie : chez ceux de (suffixe -ingen) Liubila, hypocoristique de Liubwin.
- Propriété de Luina (féminin de Luinus (cité en 1075), variation probable de Lunius, gentilice dérivé de Lunus
- A. Carnoy, Origines des noms des communes de Belgique, Louvain, Éditions Universitas, , 2 vol.
- , Les noms des communes de Wallonie, Bruxelles, Crédit communal, coll. « Histoire » (no 70),
Histoire
Commune du département de la Lys sous le régime français, elle fut transférée de la province de Flandre-Occidentale à celle de Hainaut en 1963.
L'Histoire de Luingne est largement méconnue même par ses habitants. Il y a environ deux mille ans, des légionnaires recevaient ces terres en paiement de 25 années de bons et loyaux services à la cause de Rome. La théorie la plus probable avance que ce fut peut-être le cas pour un homme nommé Liubwin, qui donna son nom à Luingne. Le village à la particularité d'être composé de deux parties séparées. L’hypothèse la plus probable est que Liubwin étendit ses terres et qu'un jour, un de ses descendants épousa une héritière qui lui apporta un fief situé ailleurs. Liubwin devint propriétaire de deux domaines séparés d'où L'enclave de Luingne.
Au début du bulle du pape Pascal II, on trouve trace d'un autel à Luingne.
Le premier à porter le titre de seigneur de Luingne fut Bernard de la Barre, un riche marchand de vin de Tournai. Il acheta le fief des Haies le et dans la foulée la seigneurie de Mouscron le . Mouscron était donc dirigé par le maître de Luingne. Il construisit une ferme fortifiée entourée de douves Son fils,Tiercelet De la Barre fut maître d'hôtel du roi de France Charles V puis du roi de Chypre Pierre puis enfin du comte de Flandre, Philippe le Hardi duc de Bourgogne Philippe le Hardi. Par le jeu des mariages, la seigneurie de Mouscron (qui englobait celle de Luingne) passa aux Liedekerke, aux Basta (qui construisirent le château des comtes, où Charles vint passer une nuit) et aux Ennetières. Florentine-Marie Basta, fille du Seigneur de Luingne, épouse en 1689 Louis-Charles-Ferdinand De Grimaldi, Prince de Monaco[réf. nécessaire].
Durant les guerres de Louis XIV, de La Lys à L'Escaut, les armées érigèrent des buttes de terre (prélevée autour des fermes, d'où l'origine des douves qui les entourent). De part et d'autre, les troupes s'observaient. Depuis Tombrouck (45 mètres) les Anglais, avec Malborough, surveillaient les Français qui les surplombaient du haut de la Malcense (55 mètres). La région fut pillée et dévastée. Des comptes situant la détresse du moment furent retrouvés : sur 535 personnes qui constituaient le village, 18 % furent considérés comme sans problème, 26 % avaient des difficultés à suivre, 31 % étaient pauvres, c'est-à-dire qu'ils ne mangeaient pas à leur faim et 24 % devaient tendre la main et mendier. Des quatre communes (Mouscron, Luingne, Herseaux, Dottignies) Luingne, bien qu'étant la plus petite, fut la plus atteinte.Voici en Florins les pertes subies une année par pillage, rançons, destructions incendies : Dottignies 5617, Herseaux 6207, Mouscron 8800, Luingne 14908.
1715, Les soldats hollandais gardent les frontières. Les pasteurs protestants essaient de convertir les habitants à la religion réformée. Peine perdue. Extrait d'un rapport de pasteur à son supérieur : «J'ai remarqué bien des défauts fort communs chez ces pauvres gens. L'ignorance, l'opiniâtreté, l'avarice sont les principaux… On ne saurait croire à quel point ces pauvres gens sont ignorants. Ajoutez à cela que la plupart sont d'une stupidité inconcevable… Le portrait que je viens de faire ne convient pas à tous. Je dois donc excepeter un petit nombre de gens».
À la révolution française, on ne peut plus pratiquer sa religion que si le prêtre n'a pas juré « fidélité à la Nation, à la loi et au roi ». Le curé de Luingne fut parmi les nombreux réfractaires, ce qui entraîna sa déportation à l'île de Ré. Mais des inspecteurs vinrent espionner dans les villages et faire leur rapport. En voici un extrait : « Dans les communies que j'ai traversé cette nuit, j'ai vu les cabarets rendez-vous d'orgies crapuleuses et des chapelles illuminées où le fanatisme faisait se prosterner une foule d'idiots ».
1815 Guillaume d'Orange devient roi des Pays Bas et impose le néerlandais dans toute la Flandre... dont Luingne faisait partie. La langue courante de la région étant le picard. Il faudra attendre 1830 Pour revenir au bon sens.
La population du village s'élève en 1765 à 1 016 habitants, en 1801 à 756 habitants et en 1846 à 1 437 habitants.
Guerre 14-18. Luingne, à l'arrière du front, est soumis à des réquisitions allemandes. Le château Capelle est occupé par l'État-Major local. Les officiers et les soldats logeaient chez l'habitant et tout un détachement occupa la ferme Dassonvile. Les « fonceus » (fraudeurs) pris par les « diables verts » (les gendarmes allemands) furent enfermés au Banhof (le cachot) à Mouscron.
Le , le luingnois Omer Huyse remporte la Tour de France, Les Sables-d'Olonne-Bayonne, longue de 482 km.
- Jean Deroubaix, Dictionnaire de l'arrondissement Mouscron-Comines, 1973
- Mémoires de la société d'histoire de Mouscron et de la région, Tome 5, fasc. 2, 1983
Culture
- Les Petlessons fanfare explosive
- U.M. Big Band de Luingne
- Chorale CONTREPOINT
- « », sur www.lespetlessons.be (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Luingne dans la littérature
Découvrez les informations sur Luingne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour province Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wht/121860.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.