Liberchies

Localisation

Carte du monde

Liberchies : descriptif

Informations de Wikipedia
Liberchies

Liberchies est une section de la commune belge de Pont-à-Celles, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. Elle fait l'objet d'une première fusion avec Luttre en 1964

Elle rejoint ensuite la nouvelle commune de Pont-à-Celles lors des fusions de communes en 1977.

Géographie

Hydrographie

Liberchies est traversé par plusieurs ruisseaux, avec au nord, le ruisseau de Liberchies et au sud, le ruisseau de Monplaisir et son affluent Brunehault. Liberchies se jette dans le Piéton. Monplaisir se jette dans le Tintia,,.

Les transports en commun

Le village de Liberchies est desservi par deux lignes de bus exploitées par le TEC Charleroi.

  • la ligne 50-65 relie toutes les deux heures Liberchies à Pont-à-Celles dans un sens et à Gosselies et Charleroi dans l'autre;
  • la ligne 64, qui ne roule que le matin et à la sortie des écoles, relie Liberchies au collège de Rêves via Luttre et Buzet dans un sens et à Gosselies et Jumet dans l'autre.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
  2. http://ccff02.minfin.fgov.be/cadgisweb/?local=fr_BE
  3. http://cartopro3.wallonie.be/CIGALE/viewer.htm?APPNAME=ERRUISSOL&APPMODE=VIEWER « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)

Toponymie

Liberchies s'appelait Lyberchies ou Libreceis traduction de "noble chaussée" ou "noble demeure".

  1. http://www.gate71.be/liberchies/liberfouilles.htm

Histoire

De l'époque romaine à l'indépendance belge

Des fouilles archéologiques ont été effectuées sur le site de l’ancien relais routier situé à proximité de Liberchies sur la chaussée romaine Brunehaut, correspondant à la route Romaine Bavay – Cologne. Une agglomération gallo-romaine, Germiniacum, était implantée le long de la chaussée romaine Bavay-Cologne. Soumise juridiquement à la Civitas des Tongres, la proximité de Bavay, distante d'une cinquantaine de kilomètres, la rapproche davantage à la Civitas des Nerviens, Tongres se situant à plus de quatre-vingt kilomètres du bourg. Le site routier joua ainsi un rôle de contact non négligeable tant sur le plan économique que cultuel entre Nerviens et Tongres durant tout le Haut-Empire romain. Au Bas-Empire, Liberchies occupera une place importante dans la défense du territoire en devenant le dernier fort militaire en bordure de la Germanie seconde.

En 1970, Pierre Claes, découvre un important trésor sur le site de l'ancien village gallo-romain Germiniacum : 368 pièces d'or.

De l'indépendance Belge à l'époque actuelle

Liberchies était un village rural indépendant depuis 1795 jusqu'à 1968, année où il lie sa destinée au village voisin de Luttre. Cette union est de courte durée car les deux villages sont absorbés en 1974 par la commune de Pont-à-Celles avec quatre autres villages (Obaix, Buzet, Thimeon, Viesville) lors de la grande opération de fusion des communes qui s'est déroulée dans toute la Belgique.

  1. http://www.geminiacum.be/documents/dossier_pedagogique.pdf
  2. RTBF, «  », sur RTBF,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Liberchies dans la littérature

Découvrez les informations sur Liberchies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour province Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wht/121820.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.