Harchies

Localisation

Carte du monde

Harchies : descriptif

Informations de Wikipedia
Harchies

Harchies est une section de la commune belge de Bernissart située en Région wallonne dans la province de Hainaut. En 1964, elle fusionna avec Bernissart, puis, en 1977, cette dernière fusionna de nouveau avec plusieurs communes voisines pour former la commune actuelle, lors de la fusion des communes en Belgique.

Toponymie

Formation gallo-romane tardive en -IACAS, suffixe issu de , d'origine gauloise *-āko, marquant la propriété. La répartition de -IACAS est limitée à l'extrême nord de la France (Picardie, Normandie...) et à la Belgique. Il explique la plupart des formations toponymiques en -ies.

Il se combine généralement avec un nom de personne d'origine germanique et plus rarement roman.

Harchies remonterait à un type toponymique *HARICIACAS, basé sur l'anthroponyme germanique Haricho.

  1. Les noms des communes en Wallonie, Jules Herbillon Chap. II p. 69

Géographie

Situation

Village connu pour ses espaces naturels, son altitude varie de 16 m dans les marais d'Harchies jusqu'à 44 m au nord, au niveau de la ligne ferroviaire 78.

Il est traversé par le canal Pommeroeul-Antoing à l'est et est longé au nord par le canal Nimy-Blaton-Péronnes, qui se rejoignent tous deux en une intersection au nord-ouest du village au niveau du pont-levis.

Harchies est également desservi par la ligne 78, avec une gare localisée au centre de son territoire, car étant situé à 9 km de Saint-Ghislain et à 27 km de Tournai.

Histoire

Harchies a donné son nom à une famille noble qui a eu une large descendance, notamment en Artois.

En 1138, l'évêque de Cambrai donne à l'abbaye de Saint-Ghislain en Hainaut, l'autel de Harchies et ses dépendances.

La famille de Harchies, originaire de Harchies, a eu au moins une branche qui au fil du temps s'est fixée en Artois dans le royaume de France. Des membres sont devenus seigneurs de Drincham en Flandre maritime et un descendant de ceux-ci a été représentant de la noblesse aux États généraux de 1789 pour le bailliage de Bailleul.

  1. Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome II Année 1138.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Harchies dans la littérature

Découvrez les informations sur Harchies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour province Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wht/121753.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.