Bas-Warneton
Localisation
Bas-Warneton : descriptif
- Bas-Warneton
Bas-Warneton (en néerlandais Neerwaasten, en picard Bas Varnetån) est une section de la commune belge de Comines-Warneton située en Wallonie picarde dans la province de Hainaut, Bas-Warneton est un ancien territoire du Comté de Flandre. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Géographie
La Lys, frontière d'État depuis les traités d'Utrecht (1713), sépare Bas-Warneton de son homonyme française Warneton-Bas. Le village a une superficie de 642 Houthem et de Comines par le ruisseau du Kortekeer qui se jette dans la Lys. Une grande chaussée qui relier Comines à Warneton traverse le village. Un ravel le traverse parallèlement à cette chaussée, ancien chemin de fer reliant Comines à Armentières.
Étymologie
1119 Basuuarnestum
Village en aval de Warneton, sur la Lys. Effectivement d'un point de vue géographique mais qui n'est pas à l'origine du nom. En 1119 le nom baswarnestum apparait une fois pour trois fois warnestum dans une version du texte et quatre fois warnestum dans une autre version du texte. Il s'agit d'une interpolation. Le sens vient de 'inferior warnestum en 1184 et parochia minoris warnestum en 1197 soit le warneton inférieur ou plus petit. Le nom a été introduit après la création de la paroisse de Bas-Warneton par scission de celle de Warneton. Donc un Warneton plus petit par rapport à un Warneton plus grand.'
Histoire
En 1976, des fouilles archéologiques sur le site de l'ancienne église Saint-Martin, à Bas-Warneton (sous l'actuel cimetière) révèlent un important matériel médiéval ainsi que des fragments d'époque gallo-romaine. Plusieurs fragments de meules y ont été trouvés dans les fondations de l'ancienne église. La réutilisation de matériel antique lors de la construction d'édifice au début du Moyen Âge a été observé dans d'autres sites de la région. Dans ce contexte de réutilisation, il n'a pas été possible de les dater avec précision.
Les premières mentions de Bas-Warneton ont lieu en 1114 lors de la cession de son autel sous lequel les parents de Jean Ier de Warneton étaient enterrés, laissant supposer qu'il pourrait être originaire de cette partie du territoire médiéval de Warneton. En 1119, il demande à l'Abbaye de Saint Bertin d'y fonder un prieuré. Une commanderie du Temple sera fondée en 1128 de l'autre côté de la Lys par Guillaume de Saint-Omer. Elle disparaitra en 1293. Un document issu des comptes de l'Abbaye de Saint-Bertin confirme la transition du prieuré en exploitation agricole affermée et représentée par un bailli.
Sous l'Ancien Régime, la paroisse de Bas-Warneton s'étendait donc de l'autre côté de la Lys au village de Warneton-Bas au sein de la seigneurie de Comines. En 1645, Bas-Warneton est détaché et érigé en fief tenu de Lille au profit de Pierre de Massiet.
Une ferme-château, probablement érigée au .
L'ancienne église, édifiée au XVIe siècle, se trouvait à l'emplacement de l'actuel cimetière.
Dans la première moitié du siècle, Alexis-François II Frans (1701-1752) est seigneur de la Chapelle à Bas-Warneton. Fils d'Alexis-François bourgeois de Lille, conseiller procureur du roi à la Monnaie de Lille, et de Marie-Françoise de Rogier, il nait à Chelle-Molembay (Hainaut) en 1701, devient bourgeois de Lille le , bourgeois de Saint-Omer en 1739, conseiller secrétaire du roi en la chancellerie près le Parlement de Flandres, et meurt à Saint-Omer le . Il épouse à Lille le Marie-Joseph-Marguerite Lenglart, baptisée à Lille le , fille d'Hubert et de Marie-Madeleine Guidin.
Après la première guerre mondiale, la reconstruction modifie l'emplacement central du village le long de la route entre Comines et Warneton.
La commune fut transférée de la province de Flandre-Occidentale à celle de Hainaut en 1963. Depuis cette date ses habitants néerlandophones minoritaires bénéficient de facilités administratives.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Notes », mais aucune balise <references group="Notes"/>
correspondante n’a été trouvée
- William Langedock, Découverte de meules gallo-romaines à Bas-Warneton, Mémoires de la Société d'Histoire de Comines-Warneton et sa région, 1976
- Francis De Simpel, « Jean 1er, évêque de Thérouanne (1099-1130), est-il né à Warneton ou à Bas-Warneton ? Ou les origines de la paroisse de Bas-Warneton », Mémoires de la Société d'Histoire de Comines-Warneton et sa Région T.22, 1992
- Bernard Delmaire (Maître-assistant à l'Université de Lille III), « Contribution à l'étude de la peste au Bas Moyen Âge. Un fragment de compte inédit de l'abbaye de Saint-Bertin pour Bas-Warneton. », Mémoires de la Société d'histoire de Comines-Warneton et de la région., vol. XI,
- Jean-Marie Duvosquel et Claire Lemoine-Isabeau, La région de Comines-Warneton : sept siècles de documents cartographiques et iconographiques, Crédit Communal de Belgique, 1980
- Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 709, lire en ligne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bas-Warneton dans la littérature
Découvrez les informations sur Bas-Warneton dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour province Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wht/121711.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.