Montbliart

Localisation

Carte du monde

Montbliart : descriptif

Informations de Wikipedia
Montbliart

Montbliart (en wallon Monbiau) est une section de la commune belge de Sivry-Rance, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Elle est bornée au Nord par la commune de Sivry, à l’Est par celle de Rance, au Sud par le territoire de Chimay et à l’Ouest par celui d’Eppe-Sauvage (France)

L'altitude est de 251 m au seuil de l'église.

Étymologie

Le début du nom, « mont », évoque une situation élevée. « Bliart » vient probablement du nom d'un tenancier exerçant les fonctions de forestier chargé de garder le gibier du seigneur. La 1re mention du village apparaît en 1196 sous la forme « Mons Beligard ».

Géographie

Géographie physique

La section est drainée par le Ry de Fromont et l'Eau d'Eppe.

Histoire

Vue de Montbliart au début du XVIIe siècle.

Les premiers écrits citant le toponyme Montbliart figurent dans la Chronique de Gislebert (1185).

Au Moyen Âge, Montbliart relève de deux seigneuries : le sud du village dépend de Chimay et le nord dépend de Beaumont.

La communauté agricole de Montbliart dispose, en 1185, d'une église desservie par les moines de l'abbaye de Liessies. En 1574, desservie par un vicaire de Sivry, elle est érigée en paroisse distincte à la collation du chapitre de Maubeuge. Au  siècle, le village possédait une école. En 1406, le village compte 11 feux (ou maisons), en 1531, 10 feux et 4 maisons vides. En 1553, 42 feux (14 aisés et 28 pauvres). En 1608, le village compte 39 maisons et 120 communiants dont 25 hommes “portant armes”. On peut estimer la population à 175 habitants

En 1903, on comptait 37 cabarets dans la commune.

Le , plusieurs jeunes hommes furent déportés en Allemagne, l’un d’eux, Maurice Lemaire y est mort en à l’âge de 24 ans. La veille de l’armistice, deux aviateurs anglais sont abattus au-dessus du village, leurs tombes existent toujours dans le cimetière local.

Le , à 4 h 30 du matin, un Boeing 707 nigérian perd un de ses réacteurs qui tombe dans un bois privé sans faire de victimes.

Au  siècle, on y voyait les restes d'une forge.

  1. a et b Bernier 1879, p. 391

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montbliart dans la littérature

Découvrez les informations sur Montbliart dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour province Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wht/121709.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.