Walhain

Localisation

Carte du monde

Walhain : descriptif

Informations de Wikipedia
Walhain

Walhain (en wallon « Walin »

Origine (Xe s.) : « Walaham »

Ce toponyme se divise en deux parties : Wahl - Walo Wallo —, qui est le nom d'un homme d'origine germanique, et Hain, transposition romaine du germanique « Hein » qui signifie village) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la Province du Brabant wallon

Elle regroupe les villages de Nil Saint-Vincent-Saint-Martin (altitude +/- 100m), Tourinnes-Saint-Lambert (+/- 130m) et Walhain-Saint-Paul (+/-120m).

Géographie

Le territoire de Walhain s’étend entre deux anciennes voies romaines: au Sud, la principale, la chaussée Brunehaut (Bavay-Cologne) qui passe à Baudecet (du nom du ruisseau qui se jette dans l' Orneau à Gembloux puis dans la Sambre, bassin de la Meuse) sur la crête entre les bassins de l’Escaut et de la Meuse; et au Nord, la secondaire, la Via Gallia Belgica, qui deviendra au Moyen Âge un tronçon du chemin de St Jacques de Compostelle.

Actuellement, traversé par la Nationale 4, il est encadré par la voie de chemin de fer Bruxelles-Ottignies-Luxembourg et l'autoroute E411.

L'ancien bâti est d'ailleurs constitué de nombreuses fermes hesbignonnes typiques, en quadrilatère.

Centre Géographique de la Belgique

Le centre géographique de la Belgique se situe sur le territoire de Nil-Saint-Vincent au lieu-dit Le Tiège. Il est matérialisé par une structure métallique, œuvre de l'architecte Bernard Defrenne.

Les coordonnées, calculées sur l'ellipsoïde de Hayford par Monsieur Jean-Georges Affholder, sont 50° 38′ 28″ N, 4° 40′ 05″ E. Ce géographe à l'I.G.N. (France) avait déjà été chargé de calculer les coordonnées du centre de l'Union européenne (à 15 pays).

L'ancien centre géographique, calculé avant 1919, était situé sur la place publique d’Ittre et ne pouvait, de fait, tenir compte des cantons de l'Est (Eupen-Malmedy) revenus à la Belgique après la guerre 1914-1918.

Moulin du Tiège.

Divisions de la commune

# Nom Superf.
(km²)
Habitants
(2020)
Habitants
par km²
Code INS
1 Walhain-Saint-Paul 13,93 2.867 206 25124A
2 Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin 11,47 2.310 201 25124B
3 Tourinnes-Saint-Lambert 12,68 2.181 172 25124C

Hameaux

Sart-lez-Walhain, Baudecet (A distinguer : Haute Baudecet et sa ferme sur le territoire de la commune de Walhain et Basse Baudecet sur Gembloux), Saint-Paul, Aurimont, Lérinnes, Tourinnes les Ourdons, Libersart, Spèche, Nil Pierreux, Les Hayettes et Perbais.

Situation

Communes limitrophes de Walhain
Mont-Saint-Guibert Chaumont-Gistoux Incourt
Chastre Walhain Perwez
Gembloux

Géologie et Hydrographie

Situé aux contreforts de la Hesbaye (Origine de "Hasbaniense", "Hasbannium", "Hasbania", "Hasbano", "Hesbania", "Hasbaing" = région des prairies humides, du néerlandais "Haspengouw" signifiant prairies humides), grenier du pays, le paysage est défini comme plateau sablo-limoneux, excepté à l’ouest où il est dessiné par la vallée de l’Orne qui le traverse.

Localisé dans la zone de sable bruxellien (carrières de Chaumont-Gistoux, à l’est et de Mont-Saint-Guibert, à l’ouest), le sous-sol est riche en eaux souterraines mais aussi de plusieurs Sites de Grand Intérêt Biologique (SGIB) : Bois de Buis à Sart lez Walhain, Pré d'Auffe (Hameau de Spèche) à Nil St Martin, Champ du Bois des Pauvres à Nil Pierreux et prairie humide du Ry des Lovières (Hayettes).

La commune est parcourue par un ruisseau principal, le Hain/Nil, et ses nombreux affluents, le Ry de Perbais et son affluent, le Ry de Corbais et le Ry des Lovières qui se jettent dans l'Orne à Blanmont (Chastre) et à Hévillers (Mont-Saint-Guibert).

La gestion de la partie du ruisseau, Hain/Nil, la plus proche de la source appartient à la commune; l'autre partie, à la Province du Brabant Wallon. Quant à l'aspect écologique et environnemental du réseau hydrographique de la commune, il est confié au Contrat Rivière Dyle-Gette.

L'Orne est un affluent de la Dyle, dans le bassin de l'Escaut.

  1. a et b https://statbel.fgov.be/fr/open-data/population-par-secteur-statistique-10

Héraldique

La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 11 août 1981. Ce sont les armoiries de Tourinnes-Saint-Lambert qui lui avait été octroyées le 10 décembre 1965. Ce sont les armoiries de l'Ordre des Trinitaires. La croix apparaît déjà sur le sceau du village en 1693 et indique qu'une grande partie du village était une possession de cet Ordre.
Blasonnement : D'argent à une croix pattée et alésée, au montant de gueules brochant sur la traverse d'azur.
  • Délibération communale : 30 octobre 1979
  • Arrêté de l'exécutif de la communauté : 11 août 1981
  • Moniteur belge : 1 octobre 1981
Source du blasonnement : Heraldy of the World.



  1.  », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).
  2.  », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).

Culture

Art

  • Le fil de l'art organise des manifestations culturelles sur le territoire communale. L'association propose un « Chemin d’artistes » qui permet au public de rencontrer des talents locaux, tous les deux ans.
  • Carbazole, à Sart lez Walhain, anime divers ateliers créatifs pour petits et grands
  • Bas les masques propose aux jeunes du théâtre et de la danse, encadré par des professionnels du spectacle, à Nil St Vincent

Lecture

  • Bibliothèque publique de Perbais
  • Ludo-bibliothèque de Walhain

Musique

  • De 2007 à 2012, le festival de musique Jyva'Zik, créé à Walhain, s'est déroulé sur le territoire de la commune.
  • Croq' notes est l' école de musique de Walhain
  • Chez Emile est un cabaret ouvert dans l'église partagée de Nil St Vincent, tous les mois

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Walhain dans la littérature

Découvrez les informations sur Walhain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

120 autres localités pour province Brabant wallon

Vous pouvez consulter la liste des 120 autres localités pour province Brabant wallon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wbr/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wbr/121552.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.