Lanaken
Localisation
Lanaken : descriptif
- Lanaken
Lanaken ou Lanaeken est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Limbourg.
Toponymie
Lodenaken (1106-11), Luthenachen (1141), Lodenache (1147), Ludenachen (1153), Lodenach (1178), Ludenaccher (1222)
- , Toponymisch Woordenboek van België, Nederland, Luxemburg, Noord-Frankrijk en West-Duitsland (vóór 1226), Tongres, Belgisch Interuniversitair Centrum voor Neerlandistiek, (lire en ligne).
Héraldique
La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 24 mai 1960. De nouvelles armoiries ont été octroyées le 21 novembre 1989.
Les nouvelles armoiries représentent les cinq municipalités qui ont été fusionnées en 1977 pour former la commune de Lanaken. Le premier quartier est constitué des armoiries de Lijnden et provient des anciennes armoiries de [Rekem]. Le deuxième quartier représente Neerharen et montre les armoiries de Marie-Ursule de Minckwitz , abbesse de Hocht, qui acquit le village de Neerharen en 1709. Le troisième quartier représente Gellik et montre les armes de la famille Heusch, qui acquit le village en 1680 et le conserva jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Le quatrième quartier montre les vieilles armoiries de [Veldwezelt]. L'écusson est extrait des anciennes armoiries de Lanaken et montre le lion de la famille Pietersem. Les anciennes armoiries montrent un bouclier coupé en quartiers, tenu par la patronne locale, Sainte Ursule et ses 6 jeunes filles. Les armoiries sont les quartiers de Mérode et de Pietersem ou de Pietersheim. Lanaken appartenait historiquement au domaine de Pietersheim et les seigneurs médiévaux de Pietersheim utilisaient comme armoiries un lion d'argent et rouge. Le dernier membre de la famille est décédé en 1449. Le domaine a été attribué à la sœur du dernier seigneur, qui s'est mariée avec Richard de Merode. La famille de Mérode a conservé le domaine jusqu'à la fin du XIXe siècle, mais elle est également restée importante par la suite. Lorsque les armoiries furent accordées en 1960, le bourgmestre de Lanaken, le prince Xavier de Mérode, autorisa l'utilisation des armoiries de sa famille combinées au lion de Pietersem.Blasonnement : Parti au 1. de gueules à une croix d'or, au 2. d'argent à trois dents de loups de sable, au 3. d'or à une flèche oblique de gueules, au 4. d'or burelé de gueules à 4 pièces ; écu de cœur : de gueules aux cubes d'argent, un lion de même. (Traduction libre)
Source du blasonnement : Heraldy of the World.
|
- », sur heraldry-wiki.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lanaken dans la littérature
Découvrez les informations sur Lanaken dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
217 autres localités pour province Limburg
Vous pouvez consulter la liste des 217 autres localités pour province Limburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vli/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-vli/6292.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.