Looz - Borgloon
Localisation
Looz : descriptif
- Looz
Looz (prononcer [lo] ; en néerlandais Borgloon) est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Limbourg. La commune devrait fusionner avec celle de Tongres le 1er janvier 2025 pour former Tongres-Looz.
Histoire
Looz était originellement la capitale du comté de Looz, avant le transfert vers Hasselt au cours du saccage de Looz, ville et place forte, par les troupes du prince-évêque de Liège et la lenteur de la reconstruction expliqueraient le choix provisoire du comte Gérard d'installer la résidence de la cour administrative comtal au lieu-dit "Kuringen" (ou Curange), aujourd'hui près de Hasselt.
Le comte de Looz Arnoû VI ou Arnoul IV avait épousé Jeanne héritière du comté de Chiny, scellant l'union des deux entités au tournoi de Chauvency. Mais, dans les faits, le village de Hasselt reçoit un statut de ville à la mode liégeoise au printemps 1232, avant de bénéficier d'un canal la reliant à la rivière Demer.
Après 1333, l'union disparaît et avant 1360, l'évêque de Liège fait occuper le comté de Looz, avant d'en acheter les droits au dernier héritier en 1367.
Elle figure parmi les dix villes reconnues du comté de Looz, avant d'être une des 23 Bonnes Villes de la principauté de Liège.
La ville compte environ 1 500 habitants en 1880.
La commune devrait fusionner avec celle de Tongres le
- « », sur RTBF Info, (consulté le )
Héraldique
La ville possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 21 octobre 1907 et à nouveau le 25 septembre 1980. La couronne et les branches ont été officiellement attribuées le 12 mai 1992.
Ces armoiries sont celles du comté médiéval et des comtes de Looz, l'une des familles les plus importantes de la région. Borgloon était la capitale du Comté de Looz. Il a reçu les droits de la ville en 1200. Les sceaux de la ville sont connus depuis 1301 et montrent les armoiries de Looz et un château (Burcht, Borg en néerlandais). Depuis lors la ville a toujours utilisé les armoiries de Looz. Ces armoiries ont été à la base de la création de nombreuses armoiries des communes de la région. En 1992, les armoiries ont été augmentées avec une couronne, également utilisée historiquement, et avec deux branches en fleurs, symbolisant l’importance des vergers et de la culture fruitière depuis le milieu du XIXe siècle.Blasonnement : burelé de gueules et d’or de dix pièces. L'écu surmonté d'une couronne de cinq fleurons et placé entre deux fleurs croisées de couleur naturelle au fond. (Traduction libre)
Source du blasonnement : Heraldy of the World.
|
- », sur heraldry-wiki.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Looz dans la littérature
Découvrez les informations sur Looz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
217 autres localités pour province Limburg
Vous pouvez consulter la liste des 217 autres localités pour province Limburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vli/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-vli/6276.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.