Zonhoven
Localisation
Zonhoven : descriptif
- Zonhoven
Zonhoven (en wallon : Zonôf) est une commune de Belgique située en Région flamande dans la province de Limbourg au nord d’Hasselt
La population totale de la commune avoisine les 22 000 habitants.
Géographie
Zonhoven fait partie de la Campine. La partie nord-est de la commune faisant partie du haut plateau du Limbourg contient le point culminant de la commune (78 mètres). L’altitude diminue en direction du sud-ouest, qui fait déjà partie de la vallée de la rivière Démer qui passe juste au sud sur la commune de Hasselt, pour atteindre une altitude d’environ 30 à 35 mètres. Le terrain incliné est découpé par trois vallées :
- La vallée du ruisseau Laambeek au nord.
- La vallée du ruisseau Roosterbeek au centre.
- La vallée du ruisseau Slangbeek au sud.
Ces trois cours d’eau se jettent finalement dans le Démer.
Histoire
Étymologie
Zonhoven portait dans le passé (aux alentours de 1280) le nom de Sonuwe. La région qui est riche en cours d’eau possédait un cours d’eau appelé Son (Ancien nom du cours d’eau Roosterbeek.) Le nom Zonhoven apparut seulement pour la première fois vers le milieu du XVIe siècle. Pour cette raison, on pense que l’origine du nom de Zonhoven n’a rien à voir avec le soleil (Zon en néerlandais) bien que celui-ci soit présent sur le drapeau de la commune…
Préhistoire
La région fut peuplée très tôt si l’on en croit les découvertes archéologiques (armes et outils réalisés à base de pierres polies) qui sont uniques pour la Flandre.
Moyen Âge
À partir du Comté de Looz. Mathilde de Looz, qui était la fille de Arnoul V de Looz, reçut en 1308 comme dot de son père pour son mariage avec Godefroy de Heinsberg le pays de Vogelsanck qui correspondait aux territoires de Zonhoven, de Zolder, de Houthalen ainsi que la partie sud de Heusden. Avant sa période sous administration française, Zonhoven fit d’abord partie de la baronnie du pays de Vogelsanck jusqu’aux environs de 1600.
Limite de frontière
En 1330, Louis IV de Looz concéda les terres de Bruyères comprises entre Zonhoven et Hasselt à cette dernière. Zonhoven était d’avis que les terres de bruyères n’appartenaient pas au comte et qu’il ne pouvait donc pas les donner à Hasselt. Cela amena à de grandes batailles avec de gros dégâts amenant de longs procès coûteux. À la suite de ces escarmouches, Maximilien-Henri de Bavière de la Principauté de Liège ordonna le la pose de 21 bornes pour délimiter définitivement les frontières. Mais ces bornes furent vite enlevées et les procès recommencèrent. Le prince envoya un détachement militaire pour calmer les esprits. En 1761, un groupe de 600 habitants de Zonhoven reprirent les affrontements à la suite de l’achat des terres contestées par Hasselt. En 1811, la solution a été trouvée. Les terres dépendaient administrativement de Hasselt mais la commune de Zonhoven en était propriétaire… Cette situation est toujours d’application actuellement et notamment avec l’aéroport de Kiewit (au nord d’Hasselt) qui appartient administrativement à Hasselt alors que les terres appartiennent à Zonhoven…
Histoire ecclésiastique
Zonhoven était dès le saint Quentin comme à Hasselt. La paroisse devint une paroisse indépendante au 1797. La paroisse qui était seule jusqu’au 1938, Termolen en 1950 et Terdonk en 1965).
Traité de Zonhoven
Le traité de Zonhoven est un traité entre les Pays-Bas et la Belgique signé le dans la maison appelée De Franse Kroon. Le traité permit à la Belgique d’avoir un libre accès sur la Meuse.
Histoire récente
Au lin et de chanvre. Au XIXe siècle, l’industrie textile déclina et la population stagna pendant une longue période. Au début du charbonnages dans la région de Houthalen, Zolder et Winterslag. Après la seconde guerre mondiale apparurent beaucoup de petites sociétés ce qui permit à la population de tripler entre 1930 et 1980. Lors de la fusion des communes en 1977, Zonhoven gagna 520 habitants et une superficie de 8,35 km2 sur ses communes avoisinantes.
Étymologie
Zonhoven portait dans le passé (aux alentours de 1280) le nom de Sonuwe. La région qui est riche en cours d’eau possédait un cours d’eau appelé Son (Ancien nom du cours d’eau Roosterbeek.) Le nom Zonhoven apparut seulement pour la première fois vers le milieu du XVIe siècle. Pour cette raison, on pense que l’origine du nom de Zonhoven n’a rien à voir avec le soleil (Zon en néerlandais) bien que celui-ci soit présent sur le drapeau de la commune…
Héraldique
La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 6 février 1822 et à nouveau le 29 mai 1838. Dans le nom Zonhoven se trouve la racine zon qui se traduit en français par soleil. Le soleil est donc un élément meuble, le nom complet signifiant fermes ensoleillées, pour autant qu'un nom propre puisse se traduire. Les couleurs sont les couleurs nationales néerlandaises, comme à l'époque la Belgique faisait partie des Pays-Bas. Aucune couleur historique n'étant connue ni fournie, les couleurs nationales ont été utilisées.
Le Conseil héraldique flamand a essayé de changer les couleurs ou les armoiries mais la commune utilise toujours les armoiries de 1822. Le village a utilisé plusieurs sceaux dans l'histoire, le plus ancien datant du début du Saint Quirin comme support. En 1475, le blason fut remplacé par les armoiries de la famille Elter, seigneurs du village à l'époque, et toujours avec le support. Le support fut remplacé par un casque en 1558 et en 1593 par un lion. À la fin du XVIIIe siècle, le sceau indiquait les armoiries des barons de Villenfagne, les seigneurs de l'époque. En 1585, le prêtre local conçut un sceau avec un paysage avec une porte, du soleil, des nuages et deux oiseaux, mais on ignore si ce sceau était réellement utilisé.Blasonnement : D'azur à un soleil rayonnant d'or.
Source du blasonnement : Heraldy of the World.
|
-
Borne frontalière placée en 1666 portant le texte « Non ultra, Sonovienses, sub poena corporali » (« Les habitants de Zonhoven qui passent cette limite peuvent subir une peine corporelle »).
-
Église de Zonhoven avec sa vieille tour ().
-
Ancienne maison communale de style néo-classique ().
-
Le Holsteen, une pierre de polissage datant de la préhistoire.
- », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Zonhoven dans la littérature
Découvrez les informations sur Zonhoven dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
217 autres localités pour province Limburg
Vous pouvez consulter la liste des 217 autres localités pour province Limburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vli/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-vli/120504.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.