Vlaams Gewest, Vlaanderen, Belgium

Flag Vlaams Gewest, Vlaanderen

La Région de Bruxelles-Capitale, ou Région bruxelloise, est l'une des trois régions qui composent la Belgique. Elle ne doit pas être confondue avec la Ville de Bruxelles, qui n'est qu'une des 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale, ni avec la région bilingue de Bruxelles-Capitale (article 4 de la Constitution belge).

Statistiques, géographie, démographie

Vlaams Gewest, Vlaanderen est une des 13 entités qui dépendent Belgium Flag Belgium
Pour info, la composition Belgium correspond au moins à 10i provinces, 3 régions.
Langue officielle : Néerlandais [inactif]
Groupe : Flamands
Jour de célébration : 11/07

Vlaams Gewest, Vlaanderen couvre une superficie de 13,522i km2, avec une population de 6,582,788i habitants (01/01/2019), soit une densité de 486.82i habitants par Km2.

Vlaams Gewest, Vlaanderen : descriptif

Le territoire de la Région flamande correspond au territoire de la région de langue néerlandaise. La superficie de la Région flamande est de 13 522 km2 ce qui représente 44,31 % du territoire belge.

La Région flamande comprend les provinces suivantes : Anvers, le Brabant flamand, la Flandre occidentale, la Flandre orientale et le Limbourg.

La Région est bordée à l'ouest par la Mer du Nord et par la France (de Bray-Dunes à Menin dans les Hauts-de-France) ; au nord, par les Pays-Bas, dont les villes les plus proches sont : Bréda, Eindhoven et Maastricht ; au sud, par la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale qui forme une enclave.

Politique

Depuis la création de la Région flamande, ses compétences sont exercées par les institutions de la Communauté flamande, c'est-à-dire le Parlement flamand et le Gouvernement flamand uniquement sur le territoire de la Région flamande.

Capitale régionale

La capitale de la région flamande est Bruxelles,, bien que Bruxelles ne soit pas en région flamande. Les décrets flamands concernant les matières non personnalisables (régionalisées) ne s’y appliquent pas.

Langues

Bien que la région et ses 300 communes soient officiellement unilingues (néerlandais), la minorité francophone dispose, dans 12 communes, de certains droits linguistiques. Selon l'association pour la promotion de la francophonie en Flandre, la région flamande comptait en 2009 plus de 350 000 personnes de langue maternelle française, dont la moitié résidaient en Brabant flamand. En 2011, 45 % de la population a pour seconde langue le français.

Source: Wikipedia ()

Sources: Wikipedia

Vlaams Gewest, Vlaanderen dans la littérature

Découvrez les informations sur Vlaams Gewest, Vlaanderen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1150 localités dans Vlaams Gewest, Vlaanderen

Vous pouvez consulter la liste des 1150 localités dans Vlaams Gewest, Vlaanderen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vlg/villes.html.

5 lieux en relation avec Vlaams Gewest, Vlaanderen

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-vlg.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.