Wezembeek-Oppem

Wezembeek-Oppem : descriptif

Informations de Wikipedia
Wezembeek-Oppem

Wezembeek-Oppem (anciennement écrit Wesembeek-Ophem et parfois encore en français) est une commune belge située en Région flamande dans la province du Brabant flamand. Il s'agit d'une des communes à facilités de la périphérie bruxelloise ayant des facilités linguistiques pour sa population francophone.

Géographie

Communes limitrophes de Wezembeek-Oppem
Zaventem (Région flamande)
Kraainem (Région flamande) Wezembeek-Oppem
Tervuren (Région flamande)

La commune de Wezembeek-Oppem est située dans l'arrondissement administratif de Hal-Vilvorde et dans l'arrondissement électoral et judiciaire bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvorde. C'est une commune à facilités pour les francophones. Elle fait partie des communes à facilité de la « périphérie bruxelloise » au même titre que Kraainem, Drogenbos, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse et Wemmel.

Elle se trouve à l'est de Bruxelles, entre les communes de Kraainem, de Tervuren et de Zaventem, à la sortie 2 du Ring R.0 de Bruxelles et est accessible par le réseau de la STIB avec le tram 39 (Montgomery-Stockel-Ban Eik) et les bus 76 (Kraainem - Oppem) et 77 (Kraainem - Hippodrome).

Située près de l'aéroport de Bruxelles-National, la commune subit aussi les nuisances sonores des activités aéroportuaires, ce qui suscite le mécontentement de nombreux riverains depuis que le ministre Bert Anciaux a édicté un plan réglant le trafic aérien en 2004. Ce plan a déplacé une importante partie du trafic aérien des communes du Nord de Bruxelles vers celles de l'Oostrand dont font partie Kraainem et ses voisines de Woluwe et Wezembeek. Après plusieurs années de péripéties judiciaires, ce plan, dit de dispersion, est remplacé fin par un nouveau plan de répartition des nuisances liées au trafic aérien, qui a été adopté par le Conseil des Ministres le .

  1. Karim Fadoul, Vers la fin du plan Anciaux, in La Dernière Heure, 04/01/2008, article en ligne
  2. Avions : le plan Anciaux à la poubelle samedi, agence Belga in Le Soir, 29/01/2009, article en ligne

Héraldique

La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 22 mars 1920 et à nouveau le 9 février 1994. Elles sont identiques à celles des Chevaliers de Burbure (De Burbure de Wesembeek ), qui acquirent le village de Wezembeek en 1692 et possédèrent le domaine jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Blasonnement : De sable à la croix ancrée d'argent.
  • Délibération communale : 23 décembre 1993
  • Arrêté de l'exécutif de la communauté : 9 février 1994
  • Moniteur belge : 26 juin 1994
Source du blasonnement : Heraldy of the World.



  1.  », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).

Histoire

Oppem était à l'origine un hameau du côté nord de la route entre Malines et Tervuren, plus haut dans la vallée du Wezembeek. Le centre historique de Wezembeek se trouvait entre ceux de Sterrebeek, Kraainem et Oppem, et directement relié à Kraainem et à la vallée de la Woluwe via l'actuelle rue Alfons Lenaerts. Sur la carte de Ferraris, Oppem faisait partie de la paroisse de Wezembeek. A cette époque, Wezembeek et Oppem étaient également reliés à Stockel par une chaussée.

Sous l'ancien régime, Wezembeek et Oppem, bien qu'elles ne formaient qu'une seule paroisse, étaient deux seigneuries différentes. Ils relevaient légalement du bailliage de Vilvorde (dans le quartier bruxellois du duché de Brabant). La seigneurie d'Oppem avait été donnée à l'abbaye de Villers par les seigneurs de Dongelberg en 1234 et resta dans les possessions de l'abbaye jusqu'à la fin de l'ancien régime. Wezembeek, d'autre part, a été gouverné du 12ème au 14ème siècle par la famille 'van Wezembeek' du même nom. Après que la seigneurie eut changé plusieurs fois de mains, elle fut acquise en 1695 par Gaspar de Burbure. Ses descendants ont régné sur Wezembeek jusqu'à la fin de l'Ancien Régime et sont encore appelés aujourd'hui « les Burbure de Wesembeek ».

Après 1796, date de l'annexion à la France, Wezembeek-Oppem est affecté en tant que commune au canton de Sint-Stevens-Woluwe du département de la Dyle. Elle reste à ce jour une commune indépendante, qui fait désormais partie de la province du Brabant flamand. Comme les autres municipalités à facilités, elle a été tenue à l'écart de la vague de fusions de 1976-1977.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wezembeek-Oppem dans la littérature

Découvrez les informations sur Wezembeek-Oppem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

240 autres localités pour province Vlaams-Brabant

Vous pouvez consulter la liste des 240 autres localités pour province Vlaams-Brabant sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vbr/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-vbr/6471.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.