Jette

Localisation

Carte du monde

Jette : descriptif

Informations de Wikipedia
Jette

Jette (nom historique : Jette-Saint-Pierre ; en brusseleer Yet) est l'une des 19 communes bilingues de Belgique située dans la Région de Bruxelles-Capitale. Au 1 janvier 2024, elle comptait 54 107 habitants, les Jettois

Sa superficie est de 5,19 km2 ce qui représente une densité de population de 10 349 hab./km2.

Toponymie

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Jette
Asse (Flandre) Wemmel (Flandre)
Jette Ville de Bruxelles
Ganshoren Koekelberg Molenbeek-Saint-Jean

Quartiers

  • Jette-centre
  • Dieleghem
    • Jardins de Jette
  • Esseghem
  • Heymbosch
  • Quartier du Miroir
  1.  »,

Histoire

Si la présence humaine sur le territoire de l'actuelle Jette est assez ancienne (vers 2000 av. J.-C.), il faudra attendre l'établissement d'un prieuré augustin en 1095, devenu l'abbaye prémontrée de Dieleghem en 1217 pour que la région prenne un certain essor. Jette devint une baronnie en 1654. Cinq ans plus tard, c'est le comté de Saint-Pierre-Jette qui était créé. La juridiction de ce comté s'étendait sur Jette, Ganshoren, Releghem, Hamme et Bever,.

Après la révolution française, elle fait d'abord partie de la commune Jette-Ganshoren avant de devenir indépendante en 1841.

Comme de nombreuses communes de l'agglomération bruxelloise, c'est au 1831, elle passera à 12 237 en 1904 puis 40 828 en 1971. La place Reine Astrid, dite du Miroir, en souvenir de la miroiterie qui s'y trouvait, est l'une de ses places principales. Elle accueille l'important marché dominical.

  1. Découverte de vestiges médiévaux sous la place Cardinal Mercier à Jette, Le Soir, 14 avril 2011, p. 18.
  2. Voir Famille de Villegas héritière de la famille de Kinschot dont la commune a repris les armoiries montrées ci-dessus.
  3. Ameeuw, Bruxelles au fil des jours et des saisons La Ville - La Région - La Périphérie., LASNE, Édition de l'ARC, , 404 p.
  4.  », sur irisnet.be (consulté le ).

Héraldique

La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 10 mai 1841 et remplacées le 29 janvier 1953. Le blasonnement de 1841 était : "D'azur à un Saint Pierre d'or".

Les anciennes armoiries montraient le saint patron local, saint Pierre. Les couleurs sont les couleurs nationales néerlandaises qui n'étaient pas appliqués par le bourgmestre en 1813. Les armoiries ont donc été octroyées dans les couleurs nationales. Quand les armoiries ont été modifiées après l'indépendance de la Belgique, les couleurs n'ont pas été changées.

Les armoiries actuelles sont celles de la famille Kinschot. Ceux-ci étaient les seigneurs du château de Jette du XVIe au XVIIIe siècle. Elles apparaissent sur un sceau local datant du XVIe siècle.
Blasonnement : D'or à la fasce bretessée et contrabrétessée de sable, l'écu sommé d'un heaume d'argent grillé liseré et couronné d'or, aux lambrequins d'or et de sable. Cimier: un vol à l'antique d'or, chaque aile chargée d'un fasce bretessée et contrabrétessée de sable - l'écu posé sur une épée des Chevaliers de l'Ordre de Saint Jacques, et tenu à dextre par une dame de carnation vêtue de gueules ayant la main senestre sur l'écu et tenant de la dextre un cœur de carnation posé sur un voile d'azur semé d'étoiles d'or et surmonté d'une couronne royale du même et supporté à senestre par une licorne d'argent accornée, onglée, accolée et crinée d'or.
  • Délibération communale : 25 mai 1951
  • Arrêté de l'exécutif de la communauté : 29 janvier 1953
  • Moniteur belge : 25 février 1953
Source du blasonnement : Heraldy of the World.



  1.  », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jette dans la littérature

Découvrez les informations sur Jette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

22 autres localités pour Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Vous pouvez consulter la liste des 22 autres localités pour Brussels Hoofdstedelijk Gewest sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-bru/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-bru/120111.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.