Evere

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Evere : descriptif

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Evere

Evere (prononcé /evɛʁ/ en français et prononcé /ˈeːvərə/ en néerlandais) est une des dix-neuf communes bilingues de la Région de Bruxelles-Capitale en Belgique

Les habitants sont appelés les Everois, et le saint patron est saint Vincent

Evere contient cinq quartiers : Germinal, Picardie, Platon (clos), Destrier, Saint-Vincent. En 1954, un arrêté royal sort la commune de l'espace néerlandophone de l'ancienne province de Brabant pour la rattacher à l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale

D'emblée, Evere se dote d'un statut, d'un enseignement communal et d'une administration bilingue et est donc en fait, avant les premières lois linguistiques de 1963 réglementant l'emploi des langues dans l'enseignement, la première commune belge à adopter cette position, même avant Bruxelles. Ses maraîchers, pionniers de la culture du witloof, ont fait la renommée de la commune

Elle a également été un peu le centre de l'histoire de l'aviation en Belgique entre 1914 et 1945, surtout sur l'ancienne commune de Haren, avec laquelle on confond encore trop souvent Evere, qui accueillait, entre autres, sur la commune voisine de Haren les Société anonyme belge de constructions aéronautiques (SABCA) et Société Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne (SABENA), qui étalent alors nouvelles. Evere est restée une commune essentiellement rurale jusqu'a la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la forte augmentation de la population a ensuite provoqué la disparition totale de la surface agricole en 25 ans

Le 1er janvier 2024, la commune compte 45 234 habitants, soit une densité de 8 834,77 habitants/km2.

Toponymie

Le plus ancien document écrit où apparait le nom Everna (autrement noté Euerna) est un acte de donation, daté de 1120, où l'évêque de Cambrai fait don des autels de Scarenbecca et d′Everna au chapitre de Soignies, puis Everne (autrement noté Euerne) vers 1185.

Everna remonterait au celtique *abrona « passage, gué », l'antique entre Cortoriacum et Atuatuca Tungrorum traversait la Senne à cet endroit. Une autre hypothèse voit dans Everna un nom collectif basé, soit sur le mot d'origine vieux bas francique *evora- « sanglier » (cf. ancien néerlandais *evor , néerlandais ever « sanglier », vieux saxon evur, tous du germanique commun *ebura- « sanglier »), d'où le sens global de « lieu des sangliers », soit d'un nom issu du bas francique hever « bouc » et aurait ainsi la même origine toponymique que celle des communes de Hever et de Heverlee, situées en province du Brabant flamand.

D'après le dictionnaire de Xavier Delamarre, il n'y a aucun mot celtique *abrona signifiant « passage, gué », ces deux signifiés étant respectivement rendus par *trē-uori- et *ritu- en celtique commun. En outre, cet hypothétique *abrona ne correspond pas aux formes anciennes connues Everna, Everne. Un rapprochement avec le nom de la tribu des Éburons basé sur le nom de l'if ou du sanglier, *eburo- (connu aussi comme anthroponyme Eburus, Eburo) se justifie peut-être davantage. En tout cas, Maurits Gysseling, qui analyse les toponymes néerlandais Everbeek (Eurebecca 1050 - 1080), Everberg (Euerberga 1129), etc. comme effectivement basés sur le germanique *ebura- « sanglier », n'y rattache pas Evere auquel il ne donne aucune explication. Il n'y a pas lieu de rapprocher Evere de hever « bouc », que l'on retrouve bien dans Heverlee (Heverlee, du germanique hafra- + lauha). En effet, les formes anciennes ne renvoient pas à un type *Hafra-, et il n'y a aucune trace d'un h [h] initial. En fin de compte, l'origine du toponyme Evere est obscure.


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  1.  », sur etymologiebank.nl, (consulté le ).


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Géographie

Plantée entre le plateau hennuyer-brabançon au sud et la région des Collines au nord, Evere est localisée à 4,6 km au nord-est de Bruxelles, à 38,8 Anvers, à 86,4 Liège et à 32,7 centre géographique de la Belgique.

Située à l'est de la Région de Bruxelles-Capitale, Evere est limitrophe de trois autres communes de celle-ci (Bruxelles par Haren, Schaerbeek et Woluwe-Saint-Lambert) et d'une commune de la Région flamande (Zaventem par Woluwe-Saint-Étienne).

Communes limitrophes d’Evere
Bruxelles,
Schaerbeek
Bruxelles (Haren) Bruxelles (Haren)
Schaerbeek Evere Bruxelles (Haren),
Zaventem (Wol.St.Et.)
Schaerbeek Woluwe-Saint-Lambert Zaventem (Wol.St.Et.),
Woluwe-Saint-Lambert
Coordonnées géographiques extrêmes d'Evere
Rose des vents 50° 53′ 09″ N, 4° 24′ 11″ E Rose des vents
50° 52′ 55″ N, 4° 23′ 17″ E N 50° 52′ 24″ N, 4° 25′ 35″ E
O    Evere    E
S
50° 51′ 09″ N, 4° 24′ 41″ E

Topographie

Les régions naturelles de Belgique.
Hydrographie

Le seul cours d'eau est le ruisseau du Kerkebeek qui coule à la limite nord d'Evere, venant de Haren, de l'est-nord-est vers l'ouest-sud-ouest. Le long de son parcours, il est alimenté par plusieurs sources, dont la source Saint-Vincent, sortant du versant sud de sa vallée et il forme la réserve semi-naturelle du Moeraske avant de quitter la commune pour celle de Schaerbeek.

Relief

Le relief général du plateau de Loo où est située la commune est celui d'un plateau érodé ceinturé par la vallée de la Senne au nord et les vallons du Maelbeek à l'ouest et de la Woluwe à l'est.

L'altitude la plus basse est de 16 mètres sur les rives du Kerkebeek lors de son entrée sur la commune de Schaerbeek (50° 52′ 52″ N, 4° 23′ 19″ E) et l'altitude la plus élevée est de 82 mètres sur l'avenue Léonard Mommaerts (50° 51′ 22″ N, 4° 24′ 40″ E).

Climat

Le climat est de type océanique avec été tempéré (classé Cfb dans la classification de Köppen). La moyenne mensuelle de jours avec pluie est de 16,5. Les mois les plus pluvieux sont décembre et janvier et les plus secs juillet et août. Cependant, le mois d'août reçoit aussi la deuxième plus grande quantité mensuelle des précipitations annuelles soit 10,22 % de celles-ci, en raison principalement des orages.
Chaque année, des chutes de neige sont observées à Evere. Il peut neiger de novembre jusqu'en avril. En , on y a recensé 22 jours de précipitations hivernales.

Relevés météorologiques (entre 1981 et 2010) et records (depuis 1901) à Uccle
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 0,7 0,7 3,1 5,3 9,2 11,9 14 13,6 10,9 7,8 4,1 1,6 6,9
Température moyenne (°C) 3,3 3,7 6,8 9,8 13,6 16,2 18,4 18 14,9 11,1 6,8 3,9 10,5
Température maximale moyenne (°C) 5,7 6,6 10,4 14,2 18,1 20,6 23 22,6 19 14,7 9,5 6,1 14,2
Record de froid (°C)
date du record
−18,7
1940
−19
1929
−10,4
1971
−2,4
1991
−2,2
1944
0,3
1936
12,7
1930
4,8
1931
0
1931
−5
1950
−11
1921
−17,3
1950
Record de chaleur (°C)
date du record
15,3
1947
21,1
1991
24,2
1968
28,7
1949
34,2
1944
38,8
1947
36,2
1994
36,1
1911
34,9
1929
27,8
20,4
1955
16,7
1989
Ensoleillement (h) 59 77 114 159 191 188 201 190 143 113 66 45 1 546
Précipitations (mm) 76,1 63,1 70 51,3 66,5 71,8 73,5 79,3 68,9 74,5 74,6 81 776
Nombre de jours avec précipitations 19,2 16,3 17,8 15 16,2 15 14,3 14,5 15,7 16,6 18,8 19,3 198,7
Humidité relative (%) 86,6 82,5 78,5 72,5 73,2 74,1 74,3 75,5 80,9 84,6 88,2 88,8 80
Source : Institut royal météorologique de Belgique

L'institut royal météorologique de Belgique (orthodromiques au sud-sud-ouest du centre d'Evere est aussi situé sur un plateau. Les relevés météorologiques qui y sont effectués sont similaires à ceux qui pourraient être réalisés à Evere.

Urbanisme

Morphologie urbaine

Au

Occupation des sols au 1er janvier 2012
Type d’occupation Pourcentage Superficie
(en hectares)
Espace bâti 45,95 % 231
Espace non bâti 29,62 % 149
Espace non cadastré 24,43 % 123
Total 100 % 502
Source : Institut bruxellois de statistique et d'analyse

L'Institut bruxellois de statistiques et d'analyse (Région de Bruxelles-Capitale en 143 quartiers définis par leur fonction et leur fréquentation divise Evere en six. Du nord au sud : « Paix » (le centre historique), « Conscience », « Avenue Léopold III », « Industrie Da Vinci Research Park le reste étant sur Haren-Bruxelles), « Cimetière de Bruxelles » (qui comprend le cimetière de Bruxelles et le cimetière de Schaerbeek) et « Paduwa ».
Moins de 45 % des immeubles sont âgés de plus de 50 ans. C'est le quartier « Conscience » qui possède le bâti le plus ancien avec 56,20 % antérieur à 1961, viennent ensuite le quartier « Paix » avec 49,30 %, le quartier « Industrie .

Plus traditionnellement, la commune est divisée en « Evere Bas » (le centre historique) et « Evere Haut ». En morphologie urbaine, cela se traduit par trois zones distinctes :

  • morphologie de la fin du  siècle à 1940 (habitat constitué de maisons individuelles à deux façades avec jardin) localisée entre la zone semi-naturelle du Moeraske au nord et la chaussée de Haecht au sud ainsi que le long de la chaussée de Louvain ;
  • morphologie de la seconde moitié du  siècle (habitat mixte constitué de maisons deux ou trois façades et de barres ou de bâtiments à appartements entourés d'un espace vert) localisée entre la chaussée de Haecht au nord et l'E40 au sud (hormis la chaussée de Louvain) ;
  • morphologie du  siècle (habitat intimiste au sein d'une zone résidentielle) pour le nouveau sous-quartier situé de part et d'autre de la rue du Péloponnèse.
Logement

Pour une population qui s’élève, au

Tableau comparatif de l'évolution du prix de vente moyen d'un logement
2000 2010 2011
appartement maison appartement maison appartement maison
Evere
85 681
117 334
192 275
303 772
189 072
288 837
Région
89 309
113 394
201 209
336 207
207 082
348 820
Belgique
88 943
79 661
189 670
180 930
195 515
188 401
Source : Institut bruxellois de statistique et d'analyse

En 2013, la part des logements sociaux, avec 13,80 % du bâti habitable, est la deuxième plus élevée de la Région de Bruxelles-Capitale dont la part moyenne est de 7,69 %.

Dans la cité-jardin du Tuinbouw.

Les premières habitations sociales datent de 1922. Il s'agit de la petite cité-jardin du Tuinbouw (« horticulture » en néerlandais) née d'une initiative privée et construite selon les plans de l'architecte Jean-Jules Eggericx. Depuis lors, chaque maison a été vendue et appartient maintenant à un propriétaire privé.
C'est à la fin des années 1940, que la commune s'engage dans le mouvement du logement social. Elle fait bâtir les trois cités de Germinal, de Ieder zijn huis (« à chacun sa maison » en néerlandais) et du Home familial Brabant selon le concept de la cité-jardin. Plus tard est construite la cité de Picardie selon le principe de l'unité d'habitation développé par Le Corbusier.

Depuis 2010, la commune a investi afin d'augmenter le niveau de confort de ses logements sociaux.

Niveau de confort des logements sociaux
Année Evere Moyenne Région Jette et Saint-Gilles
2010 85,49 83,82 98,43
2013 99,07 96,42 100
Source : Institut bruxellois de statistique et d'analyse

Le niveau 100 signifie que tous les logements sociaux de l'entité sont équipés, à titre individuel, du confort de base ; à savoir de toilettes intérieures, d'une salle de bains, d'un chauffage central ou individuel, d'une installation intérieure de distribution d'eau potable froide et chaude, d'une cuisine semi-équipée, d'une installation d'évacuation des eaux usagées, d'un réseau électrique délivrant 40 Ah.

Voies de communication et transports

En rouge, les trois grands axes routiers traversant Evere : du haut vers le bas : la N21, la N22, la N2
En rouge et jaune, l'autoroute longeant et desservant Evere : l'E40
Voies routières

Evere est traversée par trois routes nationales ayant chacune un axe sud-ouest, nord-est. Au sud, par la N2 sur 1,3 kilomètre, au nord, par la N21 sur, aussi, 1,3 kilomètre et, au centre, par la N22 sur 2,1 kilomètres. Cette dernière est prolongée par l'A201 en direction de l'aéroport de Bruxelles.
La commune est aussi longée au sud par l'E40 accessible par le diffuseur complet no 19.

Outre ces 4,7 kilomètres de voiries de transit, Evere est traversée par 16 kilomètres de voiries régionales, 42 kilomètres de voiries à caractère intracommunal et 2 kilomètres de sentiers et chemins vicinaux. La vitesse maximale autorisée est partout limitée à 50 km/h sauf aux abords des écoles où elle est limitée à 30 zones résidentielles où elle est limitée à 20 km/h.

La commune possède aussi un réseau d'environ 42 kilomètres de voies cyclables, soit en pistes cyclables soit en bandes cyclables. 70 % des routes à circulation en sens unique sont aménagées en double-sens cyclable. L'administration Bruxelles-Mobilité chargée des équipements, des infrastructures et des déplacements par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a inclus la commune dans son plan d'itinéraires cyclables régionaux ( avec l'Saint-Josse-ten-Noode à Evere. La promenade verte, ceinturant la Région sur une distance de 60 kilomètres, traverse Evere sur environ 4,5 kilomètres.

Cinq systèmes d'autorisation de stationnement des véhicules à moteur existent :

  • zones rouges, limitées à des quartiers commerçants où la rotation des véhicules est nécessaire pour favoriser l’accessibilité des clients. Le stationnement y est limité dans le temps et est payant pour tous en retirant un ticket de stationnement à l’horodateur ;
  • zones orange, où on favorise le stationnement de courte durée mais où les riverains sont privilégiés. Le stationnement est payant à l'horodateur sauf pour les détenteurs d'une carte de stationnement ;
  • zones vertes, destinées à protéger les habitants en raison de la pression du stationnement générée par les commerces, les entreprises et les bureaux. Le stationnement est autorisé au moyen de la carte de stationnement ou du ticket de stationnement ;
  • zones bleues, où la pression de stationnement augmente en raison de la proximité de zones où le stationnement est réglementé et en raison de la présence de nombreuses entreprises et autres activités socio-économiques. Le stationnement est autorisé au moyen du disque de stationnement, de la carte de stationnement ou du ticket de stationnement ;
  • zones neutres, zones accessibles à tous sans tarification ni limitation dans le temps.
Transport aérien

Situé sur la commune voisine de Zaventem, l'aéroport de Bruxelles est relié à Evere par l'A201.

Cette proximité entraine des nuisances sonores. Moins affectée que les communes situées à l'est et au sud de l'aéroport, Evere, et plus particulièrement le sud de la commune, subit cependant une pollution sonore lors du décollage des avions des pistes 20, 25 . L'indice Lden d'exposition au bruit y est de 61,77 dB(A) alors que la moyenne de la Région est de 54,54.

Transport ferroviaire

La commune dispose de deux gares, la gare d'Evere et la gare de Bordet, sur la ligne 26 qui relie la gare de Hal à la gare de Schaerbeek ou Vilvorde. À l'horizon 2019, cette ligne fera partie des lignes B et F du réseau express régional bruxellois en construction dont la première gare inaugurée le fut celle de Bordet.

Transport en commun
Le tram no 62 à l'arrêt Da Vinci sur le boulevard Léopold III.
La station Villo! et la station de taxis équipée de cabines téléphoniques, avenue des Anciens Combattants.

L'entité communale est parcourue par des véhicules de deux sociétés de transport en commun :

  • STIB :
    • trams  (ce dernier en site propre),
    • autobus auxquels il faut ajouter la ligne express entre la gare de Bruxelles-Luxembourg et l'aéroport de Bruxelles,
    • Noctis : c'est le réseau de bus nocturne qui fonctionne les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, de minuit à 2 station de prémétro Anneessens vers les différents faubourgs de la capitale. Evere est desservie par la ligne  ;
  • De Lijn :
    • autobus 270, 271, 272 et la ligne express 471 sur la chaussée de Haecht,
    • autobus 318, 351 358 et la ligne express 410 sur la chaussée de Louvain.
Projet de métro

Le , le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale présente son projet d'une « nouvelle ligne nord-sud » pour le métro de la STIB. Celle-ci reliera la station de métro Rogier à la gare SNCB de Bordet et les travaux réels devraient s’étaler entre 2018 et 2022.

Taxi et transport partagé

Cinq des 127 stations de taxis que compte la Région sont aménagées dans la commune mais seules trois possèdent, au moins, une cabine téléphonique. Le service de taxi collectif nocturne COLLECTO organisé par la Région de Bruxelles-Capitale possède cinq points d'embarquement,.

La société d'autopartage Cambio possède une station de trois voitures sur le territoire communal.

Depuis l'été 2012, Evere est englobée dans le réseau des stations de vélos en libre-service de la société Villo!. Dix stations sont, depuis le mois de juillet, opérationnelles et trois stations supplémentaires doivent encore être aménagées avant la fin 2012.


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  1. «  », sur le site de l'Institut royal météorologique de Belgique (consulté le ).
  2. «  », sur irisnet.be (consulté le ).
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Histoire

Jusqu'au sortir de la Première Guerre mondiale, Evere est une commune à vocation essentiellement agricole. La culture céréalière, celle de la carotte et celle du navet (ce dernier est renommé dans toute l'Europe) sont dominantes jusqu'à l'introduction de la pomme de terre dans la deuxième moitié du  siècle. Dans le dernier quart du  siècle, à la suite de l'importation massive, en Europe, de blé des États-Unis et de l'Empire russe, les agriculteurs everois se reconvertissent dans l'horticulture maraichère et surtout dans la production du witloof (« feuille blanche » en néerlandais).

À partir de 1919, une certaine industrialisation basée sur la construction aéronautique s'installe grâce à la présence du premier aérodrome national construit très partiellement sur la commune et surtout sur la commune voisine de Haren.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'explosion de la démographie et la raréfaction des habitations libres ou des terrains à bâtir libres dans la région bruxelloise accélère la disparition des terres agricoles au profit de l'urbanisation. Celle-ci s'accroit encore, à partir de 1968, avec l'arrivée sur Haren de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord sur le site désaffecté de l'ancien aérodrome. Cette implantation entraine aussi la venue de nombres d'entreprises du secteur tertiaire pour qui est créé le Da Vinci Research Park entre Evere et Haren (Ville de Bruxelles).


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  1. «  », sur haren.burech.com (consulté le ).

Héraldique

La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 15 novembre 1928. Les armoiries complètes montre Saint Vincent portant l'écu sur le côté.

Elles sont inspirées des armoiries des derniers seigneurs d'Evere, la Famille de Walckiers. En 1722, Adrien Ange de Walckiers de Tronchiennes, seigneur de Tronchiennes, acquiert l'état d'Evere et la famille dirige le village jusqu'en 1793.

Saint Vincent est le saint patron local et aussi le symbole de l'Abbaye Saint-Vincent à Soignies qui possédait le village. Le plus vieux sceau du village datant de 1387, montre le saint portant l'écu de la famille Clutinck, à l'époque seigneurs d'Evere. Plus tard, le sceau montre le saint portant les de Borssele.
Blasonnement :
Écu : Parti, au premier d'or au faucon au naturel, contourné, posé sur un rocher de trois coupeaux de gueules, mouvant de la pointe, et surmonté d'une étoile à six rais du même; au second de gueules au faucon au naturel posé sur un rocher de trois coupeaux d'or, mouvant de la pointe et surmonté d'une étoile à six rais du même (qui est de Walckiers),
Tenant : Écu tenu de la senestre par un saint Vincent auréolé assis tenant de la dextre un sceptre de lyses, le tout d'argent.l'écu tenu de la senestre par un saint Vincent auréolé assis tenant de la dextre un sceptre fleurdelysé, le tout d'argent.
  • Délibération communale :
  • Arrêté royal :
  • Moniteur belge :
  • L'écu est celui du vicomte Adrien Ange Walckiers de Trochiennes (1722 - 1795)
Source du blasonnement : Heraldy of the World.




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  1. https://www.heraldry-wiki.com/heraldrywiki/index.php?title=Evere

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Evere dans la littérature

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22 autres localités pour Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Vous pouvez consulter la liste des 22 autres localités pour Brussels Hoofdstedelijk Gewest sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-bru/villes.html.

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