Cox's Bazar
Localisation
Cox's Bazar : descriptif
- Cox's Bazar
Cox's Bazar (en bengali কক্স বাজার - kôksho bajar ou kôks bazar), est une ville, port de pêche et capitale du district du même nom dans l'extrême sud-est du Bangladesh
Elle est connue pour sa plage de 120 km, une des plus longues au monde,
Située à 150 km au sud de Chittagong, elle est également connue sous le nom de Panowa (« fleur jaune »), son ancien nom étant Palongkee
Son nom actuel vient du capitaine Cox, un officier de la British Army du XVIIe siècle servant dans ce qui était alors l'Inde britannique. Elle est l'attraction touristique la plus visitée du Bangladesh, mais reste aujourd'hui méconnue du public étranger.
Histoire
La région de Chittagong, y compris Cox's Bazar, est sous la domination des rois d'Arakan du siècle à sa conquête par les Moghols en 1666. Pendant un voyage à Arakan, le prince moghol Shâh Shujâ passe par Cox's Bazar et est captivé par la beauté de la région ; il commande à ses forces, dont mille palanquins, de s'y installer temporairement. Il existe aujourd'hui un lieu appelé Dulahazara, signifiant « mille palanquins ». Après les Moghols, la région est sous domination tipra, puis arakan à nouveau, suivi des Portugais puis des Britanniques.
Le nom de Cox's Bazar vient du nom de famille d'un officier de la Compagnie anglaise des Indes orientales, le capitaine Hiram Cox, surintendant de Palonki (aujourd'hui Cox's Bazar), après que Warren Hastings devient gouverneur du Bengale à la suite du passage de la British East India Company Act en 1773. Cox fut choisi pour s'occuper d'un conflit de longue durée entre les réfugiés Arakan et les Rakhains locaux. Il fait progresser la réinsertion des réfugiés de la région, mais meurt en 1799 avant d'avoir fini son travail. Pour commémorer son rôle dans ce projet, on monte un marché/bazar nommé en son honneur. La thana de Cox's Bazar est établie en 1854 et la municipalité en 1869.
La Compagnie est vivement critiquée après la révolte des cipayes de 1857 ; elle est dissoute le
Après la fin de la domination britannique en 1945, Cox's Bazar fait partie du Pakistan oriental. Le capitaine Fazlul Karim, premier président de la municipalité après l'indépendance des Britanniques, fait planter une forêt de tamaris le long de la plage pour attirer les touristes et pour protéger la côte de l'érosion et des raz-de-marée. Il donne des terres pour construire la bibliothèque publique et la mairie de la ville. En 1959, la municipalité est transformée en town committee. En 1961, le Geological Survey of Pakistan fait des recherches sur les minéraux radioactifs (tels que le monazite) aux alentours de la plage et y découvre plusieurs métaux lourds précieux.
En 1971, le débarcadère de Cox's Bazar est utilisé comme port naval par les canonnières de l'armée de terre pakistanaise ; le débarcadère et l'aéroport utilisés par l'armée de l'air pakistanaise sont bombardés de manière intensive par la marine indienne pendant la Guerre de libération du Bangladesh. Les troupes pakistanaises tuent plusieurs habitants de la ville.
Après l'indépendance, le gouvernement commence à accorder plus d'attention à la région. En 1972, le town committee de Cox's Bazar redevient municipalité. En 1975, le gouvernement commence à étudier la viabilité commerciale de l'exploitation des minéraux lourds de la région, en coopération avec le gouvernement australien. En avril 2007, le Bangladesh est connecté au réseau sous-marin de câbles en tant que membre du consortium SEA-ME-WE-4 ; Cox's Bazar devient l'une des escales du câble sous-marin.
- Mahibbullah Siddiqi ; ; Banglapedia ; 2003
- ↑ ; Banglapedia
- ↑ ; Banglapedia
- ↑ ; Bangladesh Development Gateway ; 2 mars 2006
Géographie
La plage principale, devant la ville de Cox's Bazar, est Laboni. Des centaines petits commerces vendent des souvenirs et d'autres objets aux touristes. À environ 18 pique-nique. La plage Inani, située à 35 km au sud de la ville, est une longue plage de sable blanc située dans la thana Ukhia. Elle est moins fréquentée que Laboni et ses eaux sont vides de requins.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmof
- ↑ ; Tourist Spots: Beaches ; bangladeshtourism.gov.bd
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cox's Bazar dans la littérature
Découvrez les informations sur Cox's Bazar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
346 autres localités pour Chittagong
Vous pouvez consulter la liste des 346 autres localités pour Chittagong sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/bd/bd-b/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/bd/bd-b/6030.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.