Trebinje

Localisation

Carte du monde

Trebinje : descriptif

Informations de Wikipedia
Trebinje

Trebinje (en serbe cyrillique : Требиње) est une ville de Bosnie-Herzégovine située au sud-est de la république serbe de Bosnie

Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte 25 589 habitants et sa zone métropolitaine, appelée ville de Trebinje (Град Требиње), 31 433. La municipalité de Trebinje a obtenu le statut de « ville » (град/grad) en 2012.

Géographie

Trebinje est située au sud de l'Herzégovine, dans la partie la plus méridionale de la république serbe de Bosnie et de la Bosnie-Herzégovine ; son territoire se trouve ainsi à la fois à la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie et à la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. La ville s'étend au pied du mont Leotar, en bordure du poljé de Trebinje, un plateau karstique qui prolonge le poljé de Popovo.

Le mont Leotar près de Trebinje

Le poljé et la ville sont traversés par la Trebišnjica, le plus important cours d'eau « à pertes » d'Europe. Ce cours débouche pour une part dans la mer Adriatique et se jette pour une autre part dans la Neretva. Trebinje est située à 19 km de la mer Adriatique.

La rivière Trebišnjica à Trebinje

Par route, la ville se trouve à 27 Dubrovnik (en Croatie), 38 Herceg Novi et 70 Nikšić (au Monténégro), 30 Bileća, 55 Ljubinje et 110 Mostar (en Bosnie-Herzégovine).

  1.  » [PDF], sur sgd.org.rs, Site de la société serbe de géographie, (consulté le ).

Histoire

La région est d'occupation ancienne, au moins dès la culture de Hallstatt.

Les Illyriens sont les premiers habitants relativement connus, d'abord par les guerres d'Illyrie, à la suite desquelles la république romaine met fin à la piraterie en mer Adriatique, et créent la première province d'Illyrie.

Moyen-Âge

Trebinje est la capitale du royaume médiéval de Travonie. L'évêque catholique romain de Dubrovnik est longtemps en résidence à Trebinje.

De 1470 à 1878, la région est dirigée par l'Empire ottoman., et dépend du sandjak d'Herzégovine (Mostar), à l'intérieur du pashaluk de Bosnie. De cette époque datent encore le grand pont et la grande mosquée.

  • Župa (terme slave)

| ]

| ]

| ]

Après la guerre de Bosnie-Herzégovine et à la suite des accords de Dayton (1995), la municipalité de Trebinje a été scindée en deux entités ; l'une, autour de la ville de Trebinje, fait partie de la république serbe de Bosnie ; l'autre, autour de la ville de Ravno, fait partie de la fédération de Bosnie-et-Herzégovine.

Culture

L'une des institutions les plus importantes de la ville est le musée de l'Herzégovine, créé en 1952. Son département d'archéologie présente des objets allant de la Préhistoire au Moyen Âge ; le département d'ethnologie présente deux expositions permanentes : l'une autour de « la maison de ville à la fin du , l'autre autour de « la vie quotidienne et la culture des Serbes de l'Herzégovine de l'est dans la seconde moitié du . Le musée abrite également un département d'histoire, un département d'histoire naturelle et un département d'histoire des arts ; ce dernier département est notamment constitué par la collection Jovan Dučić (manuscrits, sculptures, peintures etc.), la collection Anastasije Popović (peintures) et par une série de legs comme ceux de Radovan Ždral, Milena et Branko Šotra, Milorad Ćorović et Mirko Kujačić.

  1.  », sur muzejhercegovine.org, Site du Musée de l'Herzégovine (consulté le ).
  2. a et b  », sur trebinjeturizam.com, Site de l'Office du tourisme de Trebinje (consulté le ).
  3.  », sur muzejhercegovine.org, Site du Musée de l'Herzégovine (consulté le ).
  4.  », sur muzejhercegovine.org, Site du Musée de l'Herzégovine (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Trebinje dans la littérature

Découvrez les informations sur Trebinje dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

52 autres localités pour Republika Srpska

Vous pouvez consulter la liste des 52 autres localités pour Republika Srpska sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ba/ba-srp/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ba/ba-srp/5969.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.