Jajce

Localisation

Carte du monde

Jajce : descriptif

Informations de Wikipedia
Jajce

Jajce (en cyrillique: Јајце) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans le canton de Bosnie centrale et dans la fédération de Bosnie-et-Herzégovine

Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte 8 087 habitants et la municipalité 30 758. En 2006, la ville s'est portée candidate pour être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour son ensemble naturel et architectural,.

Géographie

Jajce est située au centre de la Bosnie-Herzégovine, au carrefour des routes qui conduisent à Banja Luka, Mrkonjić Grad et Donji Vakuf. La ville se trouve au confluent de la Pliva et du Vrbas.

La cascade de Jajce.

Histoire

Antiquité

La découverte en 1931 d'éléments du Mithraeum de Jajce, bien conservé, datant du culte de Mithra.

Période médiévale et période ottomane

Vue de la forteresse de Jajce.

La ville de Jajce, construite au  siècle, a été la capitale du royaume de Bosnie. De cette période, Jajce garde des portes et des fortifications, ainsi qu'une forteresse. Les Ottomans s'emparent du royaume de Bosnie en 1463. Jajce est reprise en 1464 par le roi de Hongrie . Dans les années suivantes la reine Katarina Kosača-Kotromanić restaure l'église Saint Luc, qui est aujourd'hui l'église la plus ancienne de la ville. En 1527, Jajce est la dernière ville de Bosnie à tomber entre les mains des Ottomans.

Période austro-hongroise

Timbre avec oblitération militaire K.U.K.MILIT.POST IX JAJCE en 1902.

Après la défaite de l'Empire ottoman dans la guerre russo-turque de 1877-1878 et à la suite du congrès de Berlin, la Bosnie et l'Herzégovine sont placées sous le contrôle de l'Autriche-Hongrie en 1878. Lors de l'occupation militaire de la Bosnie-Herzégovine par l'Autriche-Hongrie, le , une bataille rangée se déroule près de Jajce, où les Austro-Hongrois perdent 600 hommes face aux insurgés serbes et bosniaques.

Seconde Guerre mondiale

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Jajce accueille la deuxième convention du Conseil anti-fasciste de libération nationale de la Yougoslavie (Antifašističko V(ij)eće Narodnog Oslobođenja Jugoslavije). Cette réunion, le , pose les bases de la future république fédérative socialiste de Yougoslavie.

La maison de l'AVNOJ à Jajce.

Guerre de Bosnie-Herzégovine

Au début de la guerre de Bosnie-Herzégovine, Jajce est une ville de peuplement mêlé, à la jonction de secteurs majoritairement serbes au nord, bosniaques au sud-est et croates au sud-ouest. Entre fin avril et début mai 1992, la plus grande partie de la population serbe quitte la ville pour se réfugier sur les territoires contrôlés par la république serbe de Bosnie. L'église orthodoxe serbe est dynamitée dans la nuit du 10 au .

Au cours de l'été 1992, l'Armée de la république serbe de Bosnie (VRS) bombarde la ville et les forces serbes y entrent en , profitant sans doute d'un manque de coordination entre le gouvernement bosniaque et les forces croates. La population bosniaque et croate se réfugie à Travnik. Des contre-offensives croates ont lieu en août et septembre 1995 et la ville est alors reprise. À la suite des accords de Dayton (1995), Jajce est intégrée à la fédération de Bosnie-et-Herzégovine ; une partie de son territoire est rattachée à la municipalité de Jezero nouvellement créée et intégrée à la république serbe de Bosnie.

  • Operation Vrbas (1992) 
  • Opération Maestral (1995)
  1.  », sur spc.yu (consulté le ).

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jajce dans la littérature

Découvrez les informations sur Jajce dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

115 autres localités pour Federacija Bosne i Hercegovine

Vous pouvez consulter la liste des 115 autres localités pour Federacija Bosne i Hercegovine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ba/ba-bih/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ba/ba-bih/5842.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.